Paramita et karma

chakyam

Qui a gagné ? Qui a perdu ? Voilà des enfantillages dont je me contrefoud royalement. Par contre les arguments de Michel du 23 juin à 23h04 nous ramène à l'expression de « points de vue » et rien de plus, avec toujours la même contradiction. Comment le flot impermanent des phénomènes entraîne t-il la renaissance de ce type de corps et ce type d'esprit ? Depuis HERACLITE d'Ephèse (qui n'était pas bouddhiste) chacun est supposé savoir « qu'on ne se baigne jamais dans le même fleuve » et selon J.C. Carrière « ce n'est jamais le même homme »

Alors ce type de corps et d'esprit ! C'est quoi ? alors que vos tergiversations sur l'ultime et le conventionnel pour intéressantes qu'elles soient ne font que rappeler des discriminations insatisfaisantes puisqu'elles ne donnent aucun signe permettant de les identifier et sont contredites par le bouddha lui-même comme précédemment cité : « J'ai exposé le Dhamma sans distinguer aucuns enseignements ésotériques et exotériques. »

Par ailleurs cette réponse : L'autre main se trouve peut-être dans l'absence de réponse à la question que je t'adresse.
...consécutive à cette remarque :
Re: Paramita et karma
de chakyam » 23 Juin 2012, 23:20
Discuter, échanger avec toi ! est un vrai bonheur ...

C'est comme applaudir d'une seule main.

… non seulement est ridicule en soi et ne s'adressait absolument pas à celui qui y répond. Il est vrai que cette nouvelle alliance qui éclot est tout à fait charmante mais « ...ne nous est d'aucune utilité... » - Lamarque physicien – à l'instar du Dieu créateur, du karma et des renaissances dont j'attends toujours démonstration, par leurs laudateurs, des conditions d'expérimentations.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Qui a gagné ? Qui a perdu ? Voilà des enfantillages dont je me contrefoud royalement.
:D C'est normal, tu n'as sans doute pas suivi la période où nous évoquions les débats à la tibétaine.

Michel sait qu'ultimement ce qui perd, c'est l'ignorance et que ce qui gagne, c'est la connaissance.
Comment le flot impermanent des phénomènes entraîne t-il la renaissance de ce type de corps et ce type d'esprit ?
C'est justement parce qu'il y a un flot que les renaissances sont possibles ! C'est ce même flot d'agrégats qui te permet de te réveiller le matin après avoir été inconscient. Tu n'es ni la même personne qu'hier, ni une personne différente. As-tu la même identité quand tu as un rhume et quand tu es en pleine forme ? As-tu la même identité quand tu es un bébé et quand tu es un aïeul ? Si non, cette différence d'identité serait plus négligeable que la différence entre l'identité d'un être humain et l'identité d'un deva au sein d'un même continuum d'agrégats ?
Lamarque physicien – à l'instar du Dieu créateur, du karma et des renaissances dont j'attends toujours démonstration, par leurs laudateurs, des conditions d'expérimentations.
1) Hé bien, certains ont des souvenirs de leur vie passée. Quand Sa Sainteté avait 4 ans et qu'il a visité pour la première fois le Norbu Lingka, il a désigné un meuble en disant que ses dents s'y trouvaient. Un moine ouvre le meuble et y trouve le dentier du XIIIème Dalaï Lama. C'est justement parce qu'il y a transformation séquentielle et continue des agrégats que la mémoire est possible, sinon je pourrais avoir les souvenirs (les représentations mentales directes car issues d'expériences correspondantes) de mes parents.

2) Ton expérience en l'occurrence n'est pas valide puisque ce n'est pas parce qu'on n'a pas de souvenirs de son existence passée que celle-ci n'a pas existé. Ce n'est pas parce que tu n'as aucun souvenir d'avoir fait cette nuit l'expérience du sommeil profond que celui-ci n'a pas existé.

Bref, 1) avoir une expérience mémorielle est la preuve de la présence d'expériences effectuées antérieurement par le sujet de l'expérience mémorielle; mais 2) ne pas avoir d'expérience mémorielle n'est pas la preuve de l'absence d'expériences effectuées antérieurement par le sujet de l'expérience mémorielle.

Par contre, tu ne nous a toujours pas donné la preuve qu'un effet pouvait avoir une nature dissemblable de sa cause substantielle comme pourraient l'être la conscience (par nature cognitive) et le corps.
Par ailleurs cette réponse : L'autre main se trouve peut-être dans l'absence de réponse à la question que je t'adresse.
...consécutive à cette remarque :
Re: Paramita et karma
de chakyam » 23 Juin 2012, 23:20
Discuter, échanger avec toi ! est un vrai bonheur ...

C'est comme applaudir d'une seule main.

… non seulement est ridicule en soi et ne s'adressait absolument pas à celui qui y répond.
Pur sophisme pour ne pas avoir à répondre à ma question, pourtant légitime...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Dharmadhatu a écrit :
:D Non, car, comme disent les Tibétains, tu "changes de bonnet" en cours de route: tu te places en cours de discussion sur le plan ultime alors que nous ne parlions qu'au niveau conventionnel.

C'est donc toi qui perds le débat, comme l'arbitre évoqué pour Geshe Jinpa.

Amitié FleurDeLotus
ba11 extra !!
:)
michel_paix

Bonjour Chakyam,
Comment le flot impermanent des phénomènes entraîne t-il la renaissance de ce type de corps et ce type d'esprit ?
Parce que le corps et l'esprit sont des phénomènes impermanent. L'impulsion qui surgi en nous qui nous pousse a agir (samskara) à une qualité qui entraine telle type de résultat (karma).
Dernière modification par michel_paix le 25 juin 2012, 18:09, modifié 1 fois.
michel_paix

chacun est supposé savoir « qu'on ne se baigne jamais dans le même fleuve » et selon J.C. Carrière « ce n'est jamais le même homme »
Cool, car si je suis jamais le même, alors quand ma facture d'électricité arrivera, j'écrirez déménagé. :lol:

Si j'étais toujours le même homme, alors j'évolurais pas et je serais éternel.

<<metta>>
Dharmadhatu

michel_paix a écrit :
chacun est supposé savoir « qu'on ne se baigne jamais dans le même fleuve » et selon J.C. Carrière « ce n'est jamais le même homme »
Cool, car si je suis jamais le même, alors quand ma facture d'électricité arrivera, j'écrirez déménagé. :lol:

Si j'étais toujours le même homme, alors j'évolurais pas et je serais éternel.

<<metta>>
jap_8

FleurDeLotus

michel_paix

Donc pour revenir au sujet...

Donc selon vous, les paramita sont-ils des vertues altruiste, sans aucune trace d'égoisme ou peuvent-ils avoir encore des traces d'égoisme qui petit a petit s'évapore pour devenir de plus en plus altruiste ??

Un Buddha, ne produisent plus de karma, pourant les paramita sont bien présent... Cela me viens a l'esprit, est-ce que les paramita se développe (un verre se rempli goute par goute, jusqu'a être plein) ou soit que l'on a ou pas cette vertue ??

Qu'en dites vs ??
chakyam

michel_paix a écrit :Donc pour revenir au sujet...

Donc selon vous, les paramita sont-ils des vertues altruiste, sans aucune trace d'égoisme ou peuvent-ils avoir encore des traces d'égoisme qui petit a petit s'évapore pour devenir de plus en plus altruiste ??

Un Buddha, ne produisent plus de karma, pourant les paramita sont bien présent... Cela me viens a l'esprit, est-ce que les paramita se développe (un verre se rempli goute par goute, jusqu'a être plein) ou soit que l'on a ou pas cette vertue ??

Qu'en dites vs ??
Poser ainsi la question est ignorer la nature même des Paramita qui est d'être "au-delà" - Dieu, Bouddha, Krishna et j'en passe sont ils plus ou moins altruistes, se développent-ils ou perdent-ils leur faculté de Don, Générosité, Sagesse etc etc ?.... Il y a quelques semaines ON a refusé d'admettre la distinction que je faisais à propos du Don et de l'objet du don, soit ! alors on s'apercevrait que les Paramitas semblent - je dis bien semblent - perdre de leur capacité parce que l'objet par lequel elles s'expriment est de moindre valeur. Une fois de plus, c'est prendre l'image pour l'essence et raisonner à côté du réel.
Exemple : donner une pomme ou une bénédiction ou un enseignement semblera d'inégale valeur à celui qui en bénéficie. Pourtant, le Don en tant que Prajnaparamita n'est pas affecté et en tant que vertu jouera, à plein et chaque fois son rôle existentiel et créateur.

Dharmadhatu

:lol: Un peu d'honnêteté, Chakyam, désigne ces "On", ça sera plus clair pour le lecteur pouvant ainsi retourner aux propos que tu soulignes.

Merci.

FleurDeLotus

chakyam

Dharmadhatu a écrit ::lol: Un peu d'honnêteté, Chakyam, désigne ces "On", ça sera plus clair pour le lecteur pouvant ainsi retourner aux propos que tu soulignes.

Merci.

FleurDeLotus
Aaaaaahhhhh ....Y'a pas de doute ! cultiver les détails sans importance est un don, mais pas une Paramita. En plus t'es hors sujet Kamarade ! Gare à ton karma et le nouveau tour de roue... heureusement, je serais là, même pour toi.

Répondre