celui-ci, je l'ai lu dans un livre sur le thé
Très loin dans les montagnes, vivaient cinq hommes et leurs familles.
Les années passant, leurs enfants devenant des hommes et eux-même des vieillards, l'un d'entre eux, un jour, dit à ses amis :
- "Nous sommes venus ici ensemble. Nous avons cultivé nous champs ensemble. Mais à présent, mes bras sont sans force, je suis juste bon à rester assis devant la maison et ma belle-fille se moque de moi. Je vais monter un peu plus haut passer au-dessus de nos champs et de nos maisons le peu qu'il me reste à vivre."
Il s'en va. Un jour, un de ses amis, vieillissant à son tour, décide d'en faire autant. Il ne sait pas où il le trouvera, ni si il le trouvera, mais il ne veut plus rester en bas. Il monte et bientôt il a la surprise de découvrir un champ de buissons verdoyants bien rangés et bien soignés. Il s'en approche et il entend la voix de son ami qui l'appelle.
Il est comme rajeuni.
Il lui raconte comment il a découvert ces pieds de thé et a commencé à les soigner.
Et les voilà tous les deux dans le champ du matin au soir. Ils sont heureux ainsi, et quand le troisième vieillard monte à son tour il est émerveillé de les voir plus robustes que lui là où il craignait de les trouver déjà morts.
Puis viennent le quatrième, puis le cinquième...
Un jour, leurs fils veulent savoir ce qu'ils sont devenus. Ils n'ont pas bonne conscience. S'ils sont mort il faudrait leur faire des funérailles, s'ils sont vivants, il faut les ramener et prendre soin d'eux. Ils découvrent ainsi le champ de thé, et surtout ils découvrent que leurs pères ont retrouvé la force de leur jeunesse. Mais ils n'osent pas s'approcher trop. Les rochers sont trop escarpés. Ils ont trop de peine à avancer.
En apprenant cela, leurs épouses veulent qu'ils remontent là-haut pour percer ce mystère. Pourquoi les cinq vieillards garderaient-ils pour eux seuls le secret de la jeunesse éternelle ?
Ils y retournent... Et tombent dans un ravin.
Très loin dans la montagne, les cinq vieillards continuent de soigner leur champ de théiers.