

Q : Comment le Dzogchen peut nous aider au quotidien dans nos emplois et nos carrières ?
SSDL : En premier lieu, il est assez difficile d'avoir une expérience de Dzogchen. Mais une fois que vous avez fait cette expérience, cela peut être extrêmement salutaire dans la gestion du quotidien au jour le jour, à votre travail, et dans votre carrière. Ceci parce que ce genre d'expérience vous donnera la capacité d’éviter d'être accablé par les circonstances, bonnes ou mauvaises. Vous ne tomberez pas dans des états d'esprit extrêmes : vous ne deviendrez pas surexcité ou déprimé. Votre attitude envers les circonstances et les événements sera comme si vous étiez quelqu'un observant l'esprit, sans être éloigné par les circonstances.
Par exemple, quand vous voyez la réflexion d'une forme dans un miroir, la réflexion apparaît à l’intérieur du miroir mais on ne la projette pas du dedans. De la même façon, quand vous affrontez les situations de la vie, ou traiter avec les autres, votre attitude également sera identique au miroir.
Aussi, quand une réflexion apparaît dans le miroir, le miroir n’a pas à poursuivre l'objet qui est reflété : il le reflète simplement, spontanément, sur la surface. La même chose avec vous : puisqu'il n'y a aucun attachement ou agitation à avoir ces 'réflexions' dans votre esprit, vous ressentirez une détente et un soulagement formidables. Vous n’êtes pas préoccupé par ce qui surgit dans l'esprit, ni par ce qui vous cause de l’angoisse. Vous êtes libéré de la conceptualisation ou de quelque forme d'objectivation. Et donc cela vous aide vraiment, en vous permettant de ne pas être rattrapé par le jeu des émotions comme la haine, l'attachement, et ainsi de suite.
--de "Dzogchen : L'essence du Cœur de la Grande Perfection", Sa Sainteté le Dalai Lama