« Vous (Tapihritsa) montrez l’état naturel, la base d’où émerge l’illusion, qui est le samsara, et d’où surgit la libération, qui est le nirvana ; ainsi les sons, les lumières, et les rayons, tous les défauts et les vertus sont clairs par eux-mêmes. » (extrait de l’Invocation de Tapihritsa) http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=61&t=6464
C'est un peu ce qui s'est passé avec le christianisme aussi : "Dieu" jugera plutard, "quand on ira au paradis" etc
Mais c'est l'erreur des religions officielles, établies, elles ont fait de leur "vérité" ou idéal, quelquechose de lointain, presque inaccessible, à moins d'être un être "exceptionnel" etc, elles en ont fait une chose "morte"
Le Vajrayana se targue de permettre d'accéder à l'Eveil en une seule existence Le Theravda plus modéré dit aussi que l'on peut sortir rapidement du samsara. Donc je ne pense pas que le Bouddhadharma propose quelque chose d'inaccessible en soit mais je te rejoins sur le fait de ne pas idéaliser le but etc ... le christianisme lui s'enmerde pas au même titre que les religions du livre: t'as 80 ans en moyenne pour te tenir a carreau et après t'es sauvé !
Après quant à " nous sommes déjà parfaits ... " cela rejoins me semble il le concept mahayaniste ( oui je sais tu n'es pas bouddhiste officiel ) du tathāgatagarbha.