Je ne crois pas que ce soit le don en lui même qui soit méritoire mais l'aide que ce don apporte et qui sera un support (direct ou indirect) vers l’Éveil. Voilà pourquoi l’intention est primordiale. Dana signifie également générosité pour le bien d'autrui. On comprend alors qu’offrir de l’alcool par exemple est un non sens. Mais tu as raison de le préciser car j'ai souvenir d'un discussion, entre Tejananda et un pratiquant ou ce dernier précisait que si un drogué lui quémandait de la drogue il lui en donnerait bien volontier. Comme quoi certaines évidences ne le sont pas pour tout le monde.Flocon a écrit :Cette question de l'altruisme est problématique. Il me semble que le bouddhisme, au moins dans certaines de ses traditions, pose la possibilité de l'acte altruiste, ou du moins de l'intention altruiste.
Néanmoins, mieux vaut réfléchir aux conséquences de l'acte qu'on entreprend : donner à autrui est méritoire pour le bouddhisme, certes ; mais donner une bouteille de vin à un alcoolique, pour la simple satisfaction de lui faire plaisir, entraînera de fait des conséquences néfastes pour lui. Dans ce cas-là, on est au moins dans l'action "malhabile" au regard du bouddhisme et mieux vaut sans doute s'abstenir. La pratique de la perfection du don inclut aussi la réflexion.
C'est pour cela que les perfections se pratiquent ensemble, je pense, et non séparément... Le seul don ne suffit pas sans la sagesse, etc.