Sachant que nous sommes liés les uns aux autres, sachant que les mêmes causes produisent les même effets, nous partageons forcément des situations communes avec d'autres groupes de personnes ?
A ce titre, on peut sans doute parler de karma collectif ? oui ou non ?
Le karma collectif : est-ce que ça existe ?
En principe, dans le bouddhisme, la réponse est non -du moins pour ce que j'en sais. Le karma est quelque chose de complètement individuel.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu

On différencie kamma et effet de masse ( le kamma individuel qui a des répercussions sur un groupe )
La notion de kamma collectif c'est surtout une grosse perche pour les new ages et autres sectes diverses et variées qui s'appuient dessus pour justifier les tremblements de terre, les tsunamis et que sais je encore; c 'est pas les sites qui vont dans ce sens qui manquent sur le web ... c'comme la conscience collective.
Mais la question mérite d'être posée pour éviter aux nouveaux entrant sur la Voie de se perdre

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Etant un "fervent" esprit individualiste, amoureux de la liberté, de l'indépendance autant que possible, à tendance solitaire kawazaki (mais solidaire parfois
) je ne pense pas que le karma collectif existe;
Par contre je crois qu'un être peut influencer (en bien comme en mal) un groupe, tout comme inversement un groupe(ment) peut influencer un être (de ce même groupe, ou exterieur à ce groupe parfois), tout comme un être peut influencer un autre être et inversement; c'est la part de "l'interdépendance universelle";
Autrement dit, je pense que le "karma" ou le "chemin" est individuel à chaque être (liberté), mais que bien souvent il reste influencé par les autres karmas, d'autant plus si ces "karmas" des êtres sont grégaires
Donc, le karma ou destin de chacun est influencé (souvent en négatif aussi) par tout ce qu'il rencontre sur sa route;
Et si un être ou des êtres "naissent, sont conditionnés" et vivent dans un groupe, ou système collectif, leur karma en subira certaines conséquences, bonnes ou mauvaises ! Que ces systèmes soient sociaux, religieux, politiques, idéologiques, filiaux, relationnel ou autres;
C'est pourquoi je pense que pour ceux qui veulent réellement alléger leur karma individuel, et se libérer des liens de ce monde, il faut aussi se libérer des groupements, sociétés, religions... etc, à l'instar de ces illustres predecesseurs ou conseilleurs, qu'ils se nomment Epictete, Diogène, Lao tseu, Rousseau, Jesus peut-être, Milarepa, Ryokan, et un certain Shramana nommé Siddharta, entre autres


Par contre je crois qu'un être peut influencer (en bien comme en mal) un groupe, tout comme inversement un groupe(ment) peut influencer un être (de ce même groupe, ou exterieur à ce groupe parfois), tout comme un être peut influencer un autre être et inversement; c'est la part de "l'interdépendance universelle";
Autrement dit, je pense que le "karma" ou le "chemin" est individuel à chaque être (liberté), mais que bien souvent il reste influencé par les autres karmas, d'autant plus si ces "karmas" des êtres sont grégaires

Donc, le karma ou destin de chacun est influencé (souvent en négatif aussi) par tout ce qu'il rencontre sur sa route;
Et si un être ou des êtres "naissent, sont conditionnés" et vivent dans un groupe, ou système collectif, leur karma en subira certaines conséquences, bonnes ou mauvaises ! Que ces systèmes soient sociaux, religieux, politiques, idéologiques, filiaux, relationnel ou autres;
C'est pourquoi je pense que pour ceux qui veulent réellement alléger leur karma individuel, et se libérer des liens de ce monde, il faut aussi se libérer des groupements, sociétés, religions... etc, à l'instar de ces illustres predecesseurs ou conseilleurs, qu'ils se nomment Epictete, Diogène, Lao tseu, Rousseau, Jesus peut-être, Milarepa, Ryokan, et un certain Shramana nommé Siddharta, entre autres


- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Ca ca m’intéresse ... tu peux développer ?Dharmadhatu a écrit :Il y a en effet un karma collectif désigné en tibétain tch'i t'un gyi lé.

- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Lupka a écrit :Ca ca m’intéresse ... tu peux développer ?Dharmadhatu a écrit :Il y a en effet un karma collectif désigné en tibétain tch'i t'un gyi lé.


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam a écrit :Citation Ted
"Sachant que nous sommes liés les uns aux autres, sachant que les mêmes causes produisent les même effets, nous partageons forcément des situations communes avec d'autres groupes de personnes ?
A ce titre, on peut sans doute parler de karma collectif ? oui ou non ?"
NON ! Que nous soyons liés les uns aux autres, s'appellent l'Interdépendance et la Vacuité. Le partage de situations communes est une vision superficielle qui, en fonction du niveau spirituel, intellectuel, psychologique de chacun n'entrainera précisément pas le caractère commun posé comme pierre angulaire du raisonnement. Ainsi donc, les effets ressentis n'auront également aucun caractère commun.
Fort de cela, même mon « NON ! » n'a aucun sens collectif dans la mesure où la pratique et l'étude du bouddhisme consiste d'abord à se « dépouiller de son corps et de son coeur et du corps et du coeur de l'autre et à se laisser attester par les 10 000 existants » - DOGEN -
Quant à l'Univers il n'a, non seulement aucun besoin de causes (multiples ou unique) mais est créateur de ceux qui ont l'outrecuidance de s'en attribuer l'origne. On l'appelle l'évolution. Mais là encore, il suffit de préciser à quel niveau ou tour de roue on situe l'argumentaire.
N'en doutons pas ! çà va venir !
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