Ca serait pas un truc du genre : tous les moines s'en vont car ils se savent tous "malades" dans le samsara, (quelquesoit l'absence ou la présence de taches rouges) tant qu'ils ne se sont pas éveillés ?Tout moine qui se saura malade, devra quitter le monastère le soir même.
L'énigme des moines bouddhistes malades
A mon avis si au bout de 6 jours, il n'y a qu'un seul moine malade, soit il s'en aperçoit parceque tous les regards des autres sont fixés sur lui, et il s'en va, soit parcequ'il voit que personne n'a de taches rouges, donc il se dit que c'est lui
Il n'y a pas de communication entre les moines. Donc, pas de regards insistants, etc...
Et puis, pourquoi attendrait-il 6 jours pour s'en aller ?
Dès le premier jour, il voit que personne n'a de taches rouges. Et il conclut que c'est lui le malade. Le soir, il s'en va.
Et puis, pourquoi attendrait-il 6 jours pour s'en aller ?
Dès le premier jour, il voit que personne n'a de taches rouges. Et il conclut que c'est lui le malade. Le soir, il s'en va.
A l'inverse, si on écoute ce que leur maitre leur dit dans cette phrase, ils seront forcément plusieurs à avoir des taches rouges; Donc l'autre option c'est qu'au bout de 6 jours tous les moines soient infectés de taches rouges, et chaque moine voyant tous les autres avec des taches rouges, ils en déduisent qu'eux aussi le sont et tous quittent le monastère;"Un terrible karma collectif va murir dans ce monastère ! Demain matin, des moines tomberont malades !
Toujours pas ?

RAPPEL :
Premier indice : supposons qu'il n'y ait qu'un seul moine malade. Que se passe t'il ?Dans un monastère bouddhiste, il y a 15 moines. Ils ont fait voeu de silence. Ils ne parlent jamais. Ils ne communiquent pas entre eux, ni par signes, ni par un autre moyen. Il n'y a pas de miroir dans le monastère. Il n'y a non plus aucune surface réfléchissante. Les moines ne peuvent voir leur reflet. Chaque matin, ils quittent leur cellule individuelle et se réunissent silencieusement dans la grande salle du monastère, pour une méditation commune.
Un matin, après la méditation groupée, leur maître prend exceptionnellement la parole et leur dit ceci, d'un ton dramatique :
[/color]
- "Un terrible karma collectif va murir dans ce monastère ! Demain matin, des moines tomberont malades ! La maladie se manifestera par des taches rouges sur leur visage. Mais ces taches seront indolores. Les moines touchés ne s'en rendront pas compte. Seul, un moine qui observera un autre moine saura, en voyant les taches rouges, que le moine observé est malade. Mais on ne devra pas briser les voeux de silence pour avertir l'autre moine. Ni communiquer avec lui de quelque façon que ce soit. Les moines devront deviner eux-mêmes s'ils sont malades, en s'aidant du raisonnement et de la sagesse !
Tout moine qui se saura malade, devra quitter le monastère le soir même. Je vais m'enfermer dans ma cellule pendant plusieurs jours, vous viendrez me chercher quand tous les moines malades seront partis."
Et le maître part s'enfermer dans sa cellule.
Le lendemain matin, les moines se réunissent pour la méditation. Ils s'observent en silence. Ils s'aperçoivent, qu'en effet, certains ont des taches rouges sur le visage. Mais personne ne dit rien. Après la méditation, les moines regagnent leur cellule pour la journée.
Le deuxième jour, les moines se réunissent de nouveau pour la méditation. Ils constatent qu'ils sont tous là. Aucun moine avec des taches rouges n'a quitté le monastère la veille au soir. Ils s'observent en silence. Ils méditent, puis retournent dans leur cellule pour la journée.
Le troisième jour, toujours rien. Les 15 moines sont toujours là. Le quatrième jour et le cinquième jour aussi.
Le sixième jour, les moines s'aperçoivent que tous ceux qui avaient des taches rouges sont partis.
Combien de moines sont partis pendant la nuit ? Et donc, combien y avaient ils de moines malades ?
Comment ont-ils deviné qu'ils étaient malades ?
[/size]
- Réponse : Il ne voit personne d'autre malade. Il conclut que c'est lui et s'en va le soir.
Autre option : deux moines ont des taches rouges, et comme leur maitre leur dit que "des moines" (donc plus d'un au moins) tomberont malades; ces deux moines savent qu'il y en aura au moins deux; Or comme "chacun de ces deux moines avec taches rouges" voit le deuxième avec taches rouges, il sait qu'il y en a au moins un deuxième, mais au bout de 6 jours n'en voyant pas d'autres parmi les autres,chacun des deux sait mutuellement que le deuxième c'est lui; et ils s'en vont tous les deux le 6ème jour ;"Un terrible karma collectif va murir dans ce monastère ! Demain matin, des moines tomberont malades ! La maladie se manifestera par des taches rouges sur leur visage.
Non ?
C'est pas bête. Mais tous les moines malades le sont dès le premier jour.
Ils ne tombent pas malades progressivement.
Donc, le deuxième, ça pourrait être n'importe qui.
Bon...
dodo diffcilereveil
Ils ne tombent pas malades progressivement.
Donc, le deuxième, ça pourrait être n'importe qui.
Bon...
dodo diffcilereveil

ted a écrit :Non. Je t'assure [...] pas d'incohérences dans l'énoncéLupka a écrit :Y'a des centaines de réponses possibles ... et une grosse incohérence dans l’énoncé ::mr yellow:: ::mr yellow::
shuuuut_8 je te laisse chercher shuuuut_8

Il y a cinq moines malades?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu