la méditation formelle est-elle un délit ? (occident)

ardjopa

à Lupka c'est pas mal aussi chez soi, rare d'être ennuyé pour méditer

Sauf si tu es marié ou en couple, là tu es souvent en présence d'un ou d'une casse pied !
Et puis on a beau dire, la seule façon d'avoir toutes les femmes à ses pieds, c'est de devenir moine ou renonçant :lol:

Lupka

ardjopa a écrit : Sauf si tu es marié ou en couple, là tu es souvent en présence d'un ou d'une casse pied !
C'est bien le seul moment ou mômone vient pas m'enquiquiner (tout seul dans ma petite pièce) :lol: :lol: loveeeee
ted

Dharmadhatu a écrit ::D L'autre soir, je suis allé dans un Centre pour une conférence et, bien que je sois bouddhiste, j'ai trouvé bizarre qu'un jeune homme soit en train de méditer assis par terre en tapant dans un bol chantant toutes les 5 minutes, et ce, certainement avec l'aval de la directrice du Centre en question.

Je me suis mis à la place des gens qui viennent pour la première fois et j'ai trouvé ça très strange, genre un peu secte même.

Méditer, c'est comme prendre un médicament pour soigner son samsara, je ne vois pas l'intérêt de prendre un médoc de façon ostentatoire.

Sauf pour tester notre stabilité de concentration, comme tu le rappelles, Arjopa.

FleurDeLotus
C'est une technique de reiki. Faire résonner un gong à intervalles réguliers.
En ce qui me concerne, quand je médite avec les enfants, j'utilise un gong de Reiki qui résonne toutes les 4 minutes environ pendant 20 minutes. J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'ils entendaient le gong, ils se redressaient instinctivement et relevaient la tête. helalalalalala

On trouve aussi des sites internet qui font sonner un gong à intervalles réguliers. Adrien avait donné des liens à une époque.
On peut aussi faire sonner sa montre toutes les minutes, pour ceux qui pratiquent les quatre établissements de l'attention (satipatthana). Afin de réveiller la lucidité et ne pas s'absorber dans une conscience grossière.

Alors, je ne sais pas si ce sont des techniques très bouddhistes ? :roll: :mrgreen: Mais ça marche bien pour qui veut lutter contre la torpeur. :)
Lupka

Sur Android Market (devenu google play) il y'a pas mal d'applications de type " meditation timer " j'en utilise un avec ma tablette tactile personnellement :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... dGltZXIiXQ..
Dharmadhatu

jap_8 Oui, je comprends, Ted, mais le thème de la conférence n'avait rien à voir avec tout ça et j'imagine que ça a pu rebuter des nouveaux venus. Certains regards pouvaient témoigner d'un état d'esprit perplexe.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit :L'autre soir, je suis allé dans un Centre pour une conférence et, bien que je sois bouddhiste, j'ai trouvé bizarre qu'un jeune homme soit en train de méditer assis par terre en tapant dans un bol chantant toutes les 5 minutes, et ce, certainement avec l'aval de la directrice du Centre en question.
Tu veux dire qu'il était tout seul à faire ça dans son coin pendant la conférence ? :D Pour mettre "l'ambiance" en quelque sorte ?
Le plus simple dans ce cas est de léviter à un mètre du sol... :D :mrgreen:
Dharmadhatu

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit :L'autre soir, je suis allé dans un Centre pour une conférence et, bien que je sois bouddhiste, j'ai trouvé bizarre qu'un jeune homme soit en train de méditer assis par terre en tapant dans un bol chantant toutes les 5 minutes, et ce, certainement avec l'aval de la directrice du Centre en question.
Tu veux dire qu'il était tout seul à faire ça dans son coin pendant la conférence ? :D Pour mettre "l'ambiance" en quelque sorte ?
Le plus simple dans ce cas est de léviter à un mètre du sol... :D :mrgreen:
:D Avant la conférence. Ca fait drôle comme accueil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre