Comment éviter le mauvais karma ?

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Dharmadhatu
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jules a écrit :jap_8

Outre le fruit doux, ou amère, il y'a aussi celui qui reste sur l'arbre et que personne ne goûte; façon de parler du non-agir, forme d'action dans laquelle, aucun égo ne peut se refléter.

FleurDeLotus
:D Oui, c'est peut-être ce qu'appelle la tradition indo-tibétaine un karma non contaminé. Il n'est pas aisé d'être dans le non-agir, il faut, tout en agissant, réaliser la vacuité d'existence en soi de l'action et de l'agent (d'après ce que j'en ai compris).

Quelqu'un a La Philosophie du Bouddha de Wijayaratna ? Je ne l'ai pas sous la main et ne me souviens plus s'il parle de karmas immuables....

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FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

jules a écrit :Salut Chakyam

Ha bon, je suis hors sujet ? mais comme tu avais dit :
C'est çà ZAZEN ! La complétude des contraires et leur auto-dépassement dans une attitude INCLUSIVE

celle que tu préfères
J'ai cru que je pouvais me lacher tu comprends ? :D

Bon, maintenant, ton post est peut-être aussi le fruit d'une attitude qui se veut INCLUSIVE, comme le mien, mais bon quand on me dit que je suis hors sujet, là je ne comprends plus :oops:

"Ben oui jules, tu récoltes ce que tu sèmes, c'est ce qu'on appel le karma..." :lol:

Jules, Salut !

Comprenons-nous bien. Je ne suis ni modérateur, ni organisateur, ni flic de service, ni commissaire du Peuple, ni gardien de la révolution et si tu entends traiter de ZAZEN sur le fil du karma, ce n'est certes pas moi qui t'en empêcherait. Ce qui compte c'est notre expression, même (et surtout) si nous ne sommes pas d'accord sur certains points. En l'occurence, j'entends répondre à ton "opposition" précédente concernant le caractère inclusif de zazen que tu as magnifiquement formulé par un "faux!" retentissant.

J'ai sous les yeux le sutra de la grande sagesse (Maka Hannya Haramita Shingyo) et j'en extrait un passage où le commentateur pose la question de savoir comment apparait mumyo (l'ignorance) puisque originellement tout est mu mumyo (non-ignorance, pureté, clarté) ?
Après avoir noté le caractère dualiste de la question, il prétend que la conscience hishiryo qu'atteignent les Maîtres lui permet de soutenir que Mu mumyo et mumyo (non-ignorance et ignorance) sont seulement les aspects d'un principe unique qui les comprend et les dépasse. C'est le retour au ku originel qui les inclus dans son principe et en permet l'expression phénoménale.

Second argument, le zenki de Maître Dogen, je cite : L'activité de la vie contient l'univers tout entier. Chaque instant détient complètement l'existence - Si c'est pas du tiers inclus, c'est quoi ?

Selon Maitre Engo Kokugon nous allons retrouver une notion bien connue : La vie est l'expérience globale de la vie. La mort est l'expérience intégrale de la mort. Ces deux dimensions ne s'opposent pas, elles existent ensemble dans l'expérience de l'Univers tout entier. Elles n'ont aucun rapport avec l'Espace et le Temps. L'expérience universelle se réalise dans la mort et dans la vie et rien ne peut faire obstruction. Mais individuellement chaque expérience de vie et de mort, bien qu'elle ne soit pas totalement différente, n'est pas comparable à une expérience universelle. A chacun sa propre vie, à chacun sa propre mort.

Ainsi donc tu n'étais "hors sujet" que par rapport aux règles instaurées sur ce site pour son bon fonctionnement. En réalité problèmes pour ceux qui n'ont rien à dire que le respect outrancier des formes. Tant pis pour eux !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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jules
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Chakyam le vent, chakyam la pluie,
Le fond de la forme et la forme du fond.
Un "FAUX" retentissant et tout bascule.
C'est l'orage qui gronde, chapeaux et baillonettes

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Flocon
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J'ai le livre de Wijayaratna, Dharmadhatu.
Dès que j'aurai le temps, je relirai le chapitre consacré aux kammas, et si je trouve quelque chose sur des "kammas immuables", ou de "kammas non contaminés", je l'indiquerai. Mais je pense que j'ouvrirai un autre fil pour plus de clarté. C'est un sujet intéressant qui me paraît mériter d'être traité à part.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
chakyam

Chakyam le vent, chakyam la pluie,
Le fond de la forme et la forme du fond.
Un "FAUX" retentissant et tout bascule.
C'est l'orage qui gronde, chapeaux et baillonettes


Tout bascule ?... et tout s'éclaire !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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Dharmadhatu
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Flocon a écrit :J'ai le livre de Wijayaratna, Dharmadhatu.
Dès que j'aurai le temps, je relirai le chapitre consacré aux kammas, et si je trouve quelque chose sur des "kammas immuables", ou de "kammas non contaminés", je l'indiquerai. Mais je pense que j'ouvrirai un autre fil pour plus de clarté. C'est un sujet intéressant qui me paraît mériter d'être traité à part.
jap_8 Merci Flocon, c'est sympa.

FleurDeLotus
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jules
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chakyam a écrit :Chakyam le vent, chakyam la pluie,
Le fond de la forme et la forme du fond.
Un "FAUX" retentissant et tout bascule.
C'est l'orage qui gronde, chapeaux et baillonettes


Tout bascule ?... et tout s'éclaire !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Mon "FAUX !" prend le chemin de la sortie. shuuuuuuuuuuuuttttt

<<metta>>
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