Valable pour toutes "méditations actives" autant que pour zazen
Je suis d'accord "en parti"

, avec ton message Chakyam, mais je suis aussi assez d'accord avec celui là de Sourire,
à savoir que le méditation assise de style zazen est "une forme" de méditation, parmi d'autres, et bien qu'elle ait des qualités, je pense que cela peut être une fausse vision de la considérer comme l'unique façon de s'éveiller à la réalité.
Tu le sais surement comme moi, chaque '"école" ou tradition bouddhiste valorise sa propre "méthode", tout comme chaque religion ou spiritualité parfois; Les theravadins parle plus souvent globalement d'attention, observation, samatha, vipassana, les vajrayanistes parlent eux aussi de la posture de "vairocana" comme le zazen du zen japonais mais ils enseignent aussi d'autres pratiques, adaptées aux tempéramments ou "modes de vie" de chacun (mantras, visualisations etc)
Dans d'autres voies spirituelles, comme le yoga, l'hindouisme, on parle aussi du "japa-mantra" ou autres, comme des pratiques pour trouver la liberation de l'esprit, tout comme dans le christianisme orthodoxe (voir le "récit du pélerin russe" entre autre), dans l'islam (la prière "perpétuelle" s'appelle le dhikr il me semble), et bien d'autres choses; << bien sûr ce que je dis là, tu peux appeller ça du syncrétisme, ou que cela ne mène pas aux mêmes " choses" ou réalité; Possible,mais c'est pour montrer que la pratique ne peut être "figée" dans un cadre ou façon unique
De plus un des dangers il me semble serait de considèrer que la posture zazen se suffirait à elle-même, sans "cheminement spirituel", ce qui à mon sens peut se rapprocher d'une forme de matérialisme spirituel sans un vrai "travail de conscience, de vigilance de l'esprit", ce qui peut se pratiquer en méditation assise ou dans nos actions quotidiennes;
Et même Taisen deshimaru, enseignait je crois trois choses dans la pratique de zazen : attention à la posture (juste), attention à la respiration, attention à l'esprit; Donc résumer zazen à "juste s'assoir" peut être mal compris à mon avis; En assise comme dans l'action, l'essentiel est l'esprit, et l'affranchissement envers les pensées, l'égo