Tentative d'explication, enchainement d'opinions, blablabla, mais si c'était si simple à expliquer, ça se saurait!
Cf Rayons de Lune, 519 pages pour expliquer et faire expérimenter la simplicité extrême à des mentaux compliqués.
http://www.padmakara.com/Rayons-de-Lune ... 35.html#fp
Le concept d'esprit dans son état naturel se retrouve aussi dans les enseignements du Mahamoudra. C'est le 3eme Karmapa qui a synthétisé pour la première fois Mahamoudra et Dzogchen. Scandale, indignation, alors que les uns et les autres se tapaient dessus avec enthousiasme et délectation. "Mon Mahamoudra est plus gros que ton Dzogchen" et vice versa.
Si un pratiquant Zen pratique Zazen, Zazen est une pratique Zen
Si un pratiquant Dzogchen pratique Zazen, Zazen est une pratique Dzogchen (dont il serait bien dommage qu'il se prive)
L'esprit naturel:
La flamme et sa clarté rayonnante. C'est une unité, c'est le mental qui est duel qui sépare en deux aspects.
L'esprit naturel peut être duel ou non duel, percevoir ou être, focalisé ou ouvert suivant la situation comme l'iris de l'oeil peut être naturellement étroit ou dilaté suivant la situation.
Une connexion consciente peut exister entre Être et Percevoir. C'est même recommandé.
Par le lâcher prise on peut s'approcher de l'esprit naturel, mais l'esprit naturel peut saisir, tant qu'il n'y a pas d'attachement à la saisie.
Les quatre infinis, les dix actions justes, les 6 paramitas sont les expressions non polluées, le rayonnement de l'esprit dans son état naturel. Les 10 actions négatives sont aussi le rayonnement de l'esprit dans son état naturel mais distordu par l'ignorance, par l'ego.
La non-distraction peut être la continuité - d’être conscient des perceptions duelles - d'être conscient de cela et des pensées et des émotions, des attitudes, masques mentaux - d’être conscient des deux états de conscience précédents.
Enfin, le Céphil est un médicament homéopathique excellent pour le mal de tête et vogue la galère!
Patrul Rinpoché disait à Abushri
Les activités politiques et religieuses
Sont seulement pour les gentlemen.
Cela n'est pas pour toi, mon cher garçon.
Rappelle toi l'exemple de la vieille vache ;
Elle est satisfaite de dormir dans l'étable.
Il faut que tu manges, dormes, et chies -
C'est inévitable - quoi que ce soit
En dehors de ça n'est pas de ton affaire.
Fais ce que tu as à faire
Et garde toi à toi-même.
Il pleut aujourd'hui, je retourne dans l'étable ruminer mon foin