Vos réactions mesdames ?

Dharmadhatu

:neutral: Trouvé aujourd'hui sur buddhaline:
Une femme a écrit :Actuellement des femmes luttent à travers le monde contre l’obscurantisme religieux qui persiste à vouloir nier la féminité, le droit à une sexualité normale tout en régissant les codes vestimentaires et le droit à la liberté d’expression, de l’Afghanistan à l’Afrique, en Russie et en Asie Centrale jusqu’en Egypte et en Syrie.....

Récemment l’église orthodoxe russe a condamné des jeunes femmes qui ont osé contrer le conservatisme politique et religieux en jouant de la musique punk dans une cathédrale. Les membres du groupe Pussy Riot ont été emprisonnées. Une pétition internationale est en cours avec Human Rights Watch.

Malheureusement ces faits témoignent d’une tendance toujours actuelle de l’obscurantisme et du conservatisme religieux à l’égard des femmes, et contre toute attente il ne s’agit pas des courants les plus extrémistes, deux exemples :

1er exemple : Les propos misogynes d’un moine Bouddhiste
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard écrivait dans son blog le 14 novembre 2010 :
« Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de désir, pour l’ermite un sujet de distraction et pour le tigre un bon repas. »……..

2e exemple :Eglise copte d’Egypte
Dans une déclaration effectuée la semaine dernière, le patriarche Bishoy, actuellement secrétaire du Saint-Synode et candidat à la papauté, a affirmé :
“J’appelle les femmes chrétiennes à apprendre des femmes musulmanes voilées la modestie. Certaines chrétiennes pourraient être mécontentes de moi, mais la Vierge Marie et Sainte Damiana portaient des vêtements modestes, ainsi que les religieuses”.

Suite à cette déclaration, des dizaines de manifestants coptes en colère ont défilé devant la résidence pontificale à Abbasseya, réclamant des excuses envers les femmes coptes. Selon eux, le patriarche Bishoy a effectué cette déclaration afin de paraître plus islamo-compatible et d’améliorer ses chances d’être élu pape, lui qui a une image de grande intransigeance envers l’islam.

Alors, je m’interroge : le bouddhisme tibétain est-il islamo-compatible ?? A quand les excuses des moines bouddhistes pour tous les propos sexistes à l’encontre des femmes ???
FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard écrivait dans son blog le 14 novembre 2010 :
« Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de désir, pour l’ermite un sujet de distraction et pour le tigre un bon repas. »……..
C'est quoi ce mélange des genres ... je pense que le mec est passé complètement à côté du sens profond de la citation de Matthieu Ricard qui peut très bien se tenir dans ce sens:
« Pour l’amoureuse, une bel homme est un objet de désir, pour l’ermite un sujet de distraction et pour le tigre un bon repas. »……..
Maintenant est ce que l'Islam condamne la femme à un objet de procréation, caché derrière un Hijab, un niqab ou une bourqua ? non ... ce sont des interprétations obscurantistes car nulle part il est écrit dans le Coran que la femme doit se voiler: elle ne doit pas mais est invité à masquer sa poitrine et avoir un maquillage "ostentatoire" comprendre maquillé comme une pute :mrgreen: Je vais pas reprendre tout le Coran mais il est clairement indiqué dans ce livre sacré que la femme est l'égale de l'homme dans la vie du foyer, l'éducation de l'enfant, qu'elle doit travailler etc etc ... mais bon on confond nous occidentaux et une bonne partie des arabes et maghrébins Islam et coutume géographique si je puis dire.

Pour ce qui est de la religion orthodoxe du judaïsme ne maitrisant pas le sujet je ne m'avancerai pas ... le bouddhisme est il mysogine ? le Bouddha fut le 1er à intégrer les femme dans un ordre religieux au même titre que les hommes. Mais quand on prends une phrase comme le fait ce monsieur dans Buddhaline et le sort de son contexte etc ... on peut faire dire tout et n'importe quoi a n'importe qui ! Je n'ai pas souvenir qu'un moine de la tradition Théravadine en tout cas ayant une certain écho ait tenu un jour des propos mysogines etc ...

Butterfly_tenryu

Edit: désolé j'suis pas une femme mais j'me sens tout autant concerné color_3
Flocon

Un peu comme Lupka, je crois que la phrase de Ricard est un peu maladroite, mais pas foncièrement misogyne.

Après, oui, il existe de la misogynie dans le bouddhisme (c'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum), oui, certains sutras du mahayana sont très hostiles aux femmes, oui, la femme est décrite dans certaines écoles bouddhistes, notamment chinoises et japonaises, comme affligée d'entraves particulières qui lui rendent plus difficile, voire impossible, le chemin de l'éveil. D'autres écoles ont développé des réactions à cette tendance, en faveur des femmes. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le bouddhisme tibétain.
Mais bon, chacun doit y réfléchir personnellement, je suppose. Ce n'est pas le bouddhisme qui est proprement misogyne, seulement ce que les hommes en ont fait, comme pour toute religion.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Lupka a écrit :
C'est quoi ce mélange des genres ... je pense que le mec est passé complètement à côté du sens profond de la citation de Matthieu Ricard qui peut très bien se tenir dans ce sens:
« Pour l’amoureuse, une bel homme est un objet de désir, pour l’ermite un sujet de distraction et pour le tigre un bon repas. »……..
J'ai demandé à ma femme. Elle m'a dit qu'elle trouvait ça choquant... :shock: Sa réponse a été : "traiter la femme comme un bon repas, c'est assez insultant".
Je crois qu'elles ne sont pas comme nous les filles. :D

De plus, cette citation, je la connaissais et je n'avais jamais tiqué. Peut être parce que pour moi, la femme est d'abord un objet de désir ? :shock: Ca ne m'étonnerait guère... :roll:

Mais Lupka, je croyais que c'était aux femmes de répondre sur ce fil ! :)
Lupka a écrit :Edit: désolé j'suis pas une femme mais j'me sens tout autant concerné color_3
Il défend les homos, les travailleurs, les femmes. Infatigable ce garçon... :)
Lupka

Flocon a écrit : Ce n'est pas le bouddhisme qui est proprement misogyne, seulement ce que les hommes en ont fait, comme pour toute religion.
jap_8
Flocon

Bah, la formule est assez bizarre, c'est vrai. Pas besoin d'être une femme pour s'en rendre compte.
Mais Ted, ta phrase sur les filles "pas comme nous" aussi est maladroite. Ah, les clichés sexistes... :shock: :lol: loveeeee

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Mais Ted, ta phrase sur les filles "pas comme nous" aussi est maladroite. Ah, les clichés sexistes... :shock: :lol: loveeeee
:oops: Faut pas tomber dans le politiquement correct non plus. Vous êtes pas comme nous. Heureusement d'ailleurs. On est complémentaires.

"Nous sommes tous pareils, donc, acceptons nos différences" a dit un célèbre humoriste.
Lupka

Ted a raison les femmes ont une plus sensibilité différente aux homme ( je n'ai pas dit plus sensible qu'on s'entende bien ) :D
Flocon

Hum, on glisse au HS, là. Ce serait un débat très intéressant, les différences entre hommes et femmes (je ne crois pas qu'en dehors des différences génétiques, anatomiques et hormonales, il en existe de bien prouvées). Mais il me semble qu'il vaut mieux s'en abstenir.
Restons sur le sujet du bouddhisme.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Hum, on glisse au HS, là. Ce serait un débat très intéressant, les différences entre hommes et femmes (je ne crois pas qu'en dehors des différences génétiques, anatomiques et hormonales, il en existe de bien prouvées). Mais il me semble qu'il vaut mieux s'en abstenir.
Restons sur le sujet du bouddhisme.
Mais on est en plein dans le sujet ! :D
On ne va pas contester l'existence du désir chez un amoureux quand même. Et on ne désire que ce que l'on n'a pas.
D'ailleurs, quand Matthieu Ricard parle de "désir", il parle sans doute de désir au sens large et pas seulement physique. La est le malentendu.

Mais je laisse les femmes s'exprimer comme le souhaite dharmadhatu. jap_8
Dernière modification par ted le 23 mai 2012, 13:19, modifié 1 fois.
Répondre