C'est quoi, le bal de minuit, Monsieur ?
Sourire a écrit :C'est marrant...
Tout le monde part sur l'informatique et la société.
Moi je pensais plutôt aux similitudes et non-similitudes entre le cerveau et un ordinateur.
Est-il aussi facile, par exemple, de "vider le cache" pour un cerveau que pour un ordinateur ?
C'est pas si facile que ça de vider "le cache" d'un ordinateur.
Déjà, il y a toutes sortes de "cache", puisque ce sont des zones mises à disposition des applications et programmes, pour accéder aux données sans avoir besoin de les recharger. Ce sont des copies de données stockées en local. Bref, une idée du monde déjà disparue. Une illusion de réalité.
Mais on a beau vider les caches, il reste les fichiers temporaires, les logs, voire même le disque dur qu'on n'efface pour ainsi dire jamais. Même un formatage complet du disque dur laisse une possibilité de récupérer des données. De plus, maintenant, il existe un CACHE énorme et immense qui s'appelle le web, avec ses CLOUD, ses réseaux sociaux, ses serveurs, d'où rien ne disparait plus !
Le cache du cerveau serait tous nos préjugés, toutes nos idées reçues sur le monde et sur nous-même. Faut pas vider le cache, faut apprendre à s'en passer, pour entrer en relation directe, instantanée avec les phénomènes. Ca demande un esprit ultra rapide, vif, malléable, entrainé à l'immobilité totale qui est, en fait, une vitesse infinie.