la méditation formelle est-elle un délit ? (occident)

ardjopa

Les geek c'est surtout les gens "fan d'informatiques", accro aux jeux, etc et surtout qui aime ces choses;
Perso sur le net j'aime y chercher des infos "utiles" surtout, pour le reste mon temperamment fait que j'aime surtout etre dans des lieux de nature, ou simples, et d'ailleurs je suis en "recherche" et prépa pour ne pas en revenir à chaque fois après ;-)
Sourire

Ce n'est pas personnellement que je pense qu'il ne reste que ça...
Mais si on tient compte, dans notre société occidentale, des contraintes qu'impose le fait de côtoyer les autres...
Encore faut-il shuuuut_8
Lupka

Sourire a écrit :Ce n'est pas personnellement que je pense qu'il ne reste que ça...
Mais si on tient compte, dans notre société occidentale, des contraintes qu'impose le fait de côtoyer les autres...
Encore faut-il shuuuut_8
:?:
ted

ardjopa a écrit :D'où ma question, méditer "bouddhiste" de façon "ostentatoire" , comme les musulmans qui sont parfois interdit de "prières dans les rues", peut-il constituer un "délit" en france ou ailleurs ?
S'ils vont dans les rues, c'est parce que des maires leurs refusent des locaux. Et pourquoi des maires leur refusent des locaux ? je vais vous le dire... parce que les gens ne veulent pas d'une mosquée près de chez eux, parait-il... :oops: Heureusement que les églises sont déjà construites. J'imagine les objections : "Ah non ! pas de cloches près de chez moi ! Je veux du calme."

Je ne comprends pas le terme "ostentatoire". Si tu as une robe de moine, voyante, le crane rasé, des malas autour du cou, tu seras moins inquiété, assis par terre, qu'avec un survêtement à capuche. :D Enfin, il me semble...
Lupka

ted a écrit :
ardjopa a écrit :D'où ma question, méditer "bouddhiste" de façon "ostentatoire" , comme les musulmans qui sont parfois interdit de "prières dans les rues", peut-il constituer un "délit" en france ou ailleurs ?
S'ils vont dans les rues, c'est parce que des maires leurs refusent des locaux. Et pourquoi des maires leur refusent des locaux ? je vais vous le dire... parce que les gens ne veulent pas d'une mosquée près de chez eux, parait-il... :oops: Heureusement que les églises sont déjà construites. J'imagine les objections : "Ah non ! pas de cloches près de chez moi ! Je veux du calme."

Je ne comprends pas le terme "ostentatoire". Si tu as une robe de moine, voyante, le crane rasé, des malas autour du cou, tu seras moins inquiété, assis par terre, qu'avec un survêtement à capuche. :D Enfin, il me semble...
jap_8 jap_8 jap_8 jap_8
ardjopa

Je ne parle pas de méditer "en bouddhiste" avec un costume particulier ou autres :lol: , seulement de s'assoir en tailleur où on veut et de pratiquer, samatha, vipassana ou autres formes de méditations assises; ce qui peut se faire à mon sens discrétement, et en silence, y compris en vetements de rando et chaussures de sport, ce que je fais pour ma part;

Si même s'assoir dans l'herbe et contempler le paysage (exterieur ou interieur) est "interdit par des lois", alors ces "lois" sont vraiment injustes et les gens "anormaux"' sont plus ceux qui courrent tous les jours de la semaine du métro, auto, boulot, dodo, tombo !
Et d'ailleurs quand je médite dans des lieux "libres" comme ça, je ne suis ni bouddhiste, ni français, ni citoyen, ni même "humain", je suis l'univers, je suis au-delà de tout, je suis l'infini, je ne suis rien et je suis tout
Bon, je vais aller fumer "mon tarpé"

:mrgreen:
Sourire

Les cloches = déjà qu'y a des gens pour râler contre les coqs quand ils vont vivre à la campagne...
Sourire

Lupka a écrit :
Sourire a écrit :Ce n'est pas personnellement que je pense qu'il ne reste que ça...
Encore faut-il shuuuut_8
:?:
Ardjopa a commenté mon post...
Mais je trouve qu'il le fait de façon biaisée.
Donc = shuuuut_8 Je ne commente pas...

Longchen a écrit :Peut être c’est la peur des sectes ; il y a des gens pas bien informés -et qui ne
cherchent pas forcément à s’informer-
alors l’étiquette secte est vite collée.

Sinon il faut dire aussi qu’avec tout ce que la police doit voir, le regard est suspicieux.

En fait méditer à la nuit tombée seul, ou pour une femme dans un endroit isolé et seule,
ce n’est pas dangereux pour autrui, mais vous pouvez vous faire agresser par un rôdeur...
FleurDeLotus
Sourire a écrit :Agressions = Très juste, Longchen... C'est bien l'ennui = impossible de rester là où il y a du monde. Impossible de s'éloigner trop.
Résultat = reste la méditation chez soi ou dans un dojo !

Sectes = bien vu aussi... Même sans que l'étiquette se colle, on sent son ombre. Y'a qu'à voir les gens comme cette maman inquiète (et pas à cause des rochers)

Bonne absence, Axiste. :D A bientôt !
ardjopa a écrit :
Résultat = reste la méditation chez soi ou dans un dojo !

Contrairement à Sourire, je ne crois pas qu'il ne reste que la méditation chez soi ou un dojo;
Bien au contraire, toute la terre et l'univers sont un temple où méditer et vivre;
La plupart des yogis, des pelerins, des ermites, des sannyasins ou samana, dont Siddharta ont vécu et méditer n'importe où,
plus souvent dans la nature d'ailleurs ou dans de modestes cahutes, que dans un dojo
D'autant plus si ta méditation reste "sobre" et naturelle; S"assoir, observer (y compris la nature exterieure) est
aussi naturel que marcher ou manger !
Bien planqué dans une forêt, en bivouac dans les montagnes, un désert ou sur la mer, peu de chance d'être emmer... par des voyous, agresseurs, ou policiers, plutot des insectes, des renards etc ;-)
Et si certains nous le rendaient un jour impossible, alors vivre sur une planète comme ça ne m'interessera plus
ted

Sourire a écrit :Bien planqué dans une forêt, en bivouac dans les montagnes, un désert ou sur la mer, peu de chance d'être emmer... par des voyous, agresseurs, ou policiers, plutot des insectes, des renards etc ;-)
Entre se faire contrôler 5 minutes par une patrouille de police, d'une part, et se faire piquer par des insectes et attaquer par des renards, le choix est vite fait. :mrgreen:
:D
Répondre