ardjopa a écrit :Un merveilleux pratiquant qui matte la tv réalité, rolland garros, la"press people", qui ne peut se séparer
de sa femme, des "produits high tech", de sa voiture, de produits de consommation, de la "société polluant" et massacrant chaque jour un peu plus la terre,etc, etc;![]()
Bon allez, je retourne méditer dans la solitude éternelle de mon ermitage
avec mon pc tablette (ou pas)
(joke)
Sourire a écrit :Il sait remettre en question ses idées reçues et ses habitudes
ardjopa a écrit :
Il n'a pas l'air de remettre trop en "question" le "système" dans lequel il se laisse "corrompre", (mais il est loin d'être le seul, et ça doit aussi lui apporter des choses !) et pour les habitudes, pareil, les gens sont rarement prets à changer ce qu'ils ont "amassé", leurs habitudes métro boulot etc, leur vie routinière;
Même les moines bouddhistes, les "lama" etc, peuvent vite devenir attachés à leur habitudes, leur "privilèges" ou leurs idées préconcues bouddhistes etc
mais c'est sur que quand on ne fait que peu de "compromis" avec la société ou qu'on ne s'y adapte pas, quelquesoit nos habitudes, même si on les change parfois, qu'on évolue, quelquesoient nos qualités etc, il vaut mieux ne rien espérer des autres, pas même des compliments 'de biens pensantt du troupeau, que l'on a quitté
Sourire a écrit :
Le bouddhisme, c'est un truc pour se connaître soi.
Pas pour refaire le monde.
Dans les 9 dixièmes des cas, (et plus), ce qui nous dérange, il suffit de bien l'examiner pour se rendre compte qu'il n'y a pas se raison de s'en faire une montagne.
Reste le dernier dixième...
Lupka a écrit :J'rejoins Sourire: Bouddha ne nous a jamais demandé de refaire le monde ou changer la société, lui même ne l'a pas fait et encore moins essayé.
Ce n'est pas le monde ni la société que nous devons changer en pratiquant le Dhamma mais notre vision de ce monde et la place que nous y occupons si je puis dire donc c'est une belle cause de dénoncer les incohérences du système, les privilèges galvaudés et tout le tintouin mais d'un point de vue purement bouddhiste ( parce que c'est de cela qu'il s'agit ) ca vaut peanuts !
Après c'est un éternel (et différent débat): fuir la société et cracher dessus ou tenter de la changer de l'intérieur au risque de se corompre ?
Mais on dévie total alors autant ouvrir un post parce que c'est pas le sujet initial (désolé Flocon)
Fin du HS