Les copains et les copines

ardjopa

Quand j'emploi le terme "pas d'ambitions de réussir dans la vie", c'est surtout dans le sens d'au niveau société, et de la soit disant "réussite, carrière pro officielle" etc; Ca je ne me suis jamais reconnu là dedans;
Par contre, on peut avoir d'autres "ambitions", y compris dans sa façon de vivre ou de "gagner" sa vie, même si ces ambitions sont différentes ou parfois "hors système"; C'est un peu mon cas :lol:, la plupart des choses dont je suis "fier", je les ai réalisé dans ce que j'aime, mes centres d'interets, projets personnels déjà réalisés ou à réaliser;
Par contre c'est sur que lorsque tes "idéaux" ou activités ne sont pas trop "dans la norme", tu peux vite te retrouver "sans amis" ! amour etc..., mais certains ont l'habitude;
L'exemple du choix au niveaux voyages en est un; la plupart des gens voyagent avec les "transports en commun" classique, j'en ai fait plusieurs aussi comme ça, j'aurai pu en faire bien plus, mais je n'ai jamais aimé les trucs "collectifs", trains ou bus entassés, peu de liberté de changer de destination ou d'horaires en cours de route, parfois cher pour le train, etc, donc je cherche souvent d'autres options pour éviter de faire ce que je n'aime pas ;-)
ted

Faire une carrière professionnelle, c'est aussi se mettre au service de la société. Il n'y a pas que de l'ambition personnelle la dedans.
Heureusement qu'il y a des gens qui se mettent au service de la société, sinon, il n'y aurait pas d'infirmières, de médecins, de conducteurs de bus, de maçons, de professeurs, d'ouvriers. Si, en plus, on peut gagner sa vie correctement, c'est l'idéal.
Lupka

D'accord avec Ted, avec comme exemple ma femme qui est infirmière en réanimation néonatale et qui chaque jour "sauve" des grands prémas.

Pour ma part je suis responsable commercial chez un transporteur green et au delà de la pure réussite professionnelle je participe activement au renouveau énergétique en France et au changement de mentalité (en tout cas dans le domaine de la sensibilisation à la transition énergétique et au changement de mode de consommation ) :D La société elle se change de l'intérieur à défaut par un grand mouvement populaire et collectif par de petites actions individuelles ...

Rien d'incompatible :mrgreen:
ardjopa

Sans vouloir repartir sur les points de vue de Rousseau, sur "la société corrompt l'homme, libre à l'état nature" etc,
c'est bien beau de dire "se mettre au service de la société",ou de faire des concessions avec (pour elle et/ou pour soi même aussi quand même) mais c'est souvent aussi se mettre en adversaire de la liberté, de la nature, des valeurs "justes" que souvent peu de "sociétés" incarnent, ou n'appliquent pas;
Comment agir dans la "pomme" de la société pour "essayer de l'améliorer" quand le fruit est pourri à la base ?
Ca me rappelle ce que disait un peu Yves paccalet (naturaliste écologiste), l'homme détruit la terre qui l'a fait naitre, et rarement capable de vivre en la respectant, et maintenant qu'il prétend "proteger la planète de la pollution", il ne réalise pas que le "problème", c'est lui; Difficile de se remettre en question; Il veut sauver la terre qu'il détruit, mais n'est pas capable d'arreter sa façon de vivre avec nuisance, ni de freiner sa surpopulation, pour ne prendre que ces deux réalités;
ardjopa

J'en profite pour parler du blog d'Yves paccalet, que j'ai "survolé" plusieurs fois !

Une page sur les "fondamentaux" du respect de la vie sur terre, que je trouve souvent assez réalistes

http://www.yves-paccalet.fr/blog/2012/0 ... damentaux/
Dharmadhatu

:D Gardons tous nos potes !

Ils nous font grandir eux aussi.

J'ai revu une amie de longue date qui me disait l'année dernière que j'étais devenu adulte en étant un laïc (qui boit de temps en temps et grille une sèche avec), en tout cas plus cool que lorsque je m'apprêtais à prendre des voeux monastiques il y a quelques années.

J'ai appris à être plus souple, avec moi-même mais aussi les autres. Quand mon éthique était presque impeccable, j'avais un regard invasif sur les actes des autres. Maintenant, je m'en fous (à part de temps en temps quand je sens une sorte de matérialisme spirituel... que j'ai moi aussi à soigner).

Je suis heureux que tous mes potes ne soient pas des moines et j'espère qu'on se fera un jour un bon resto ou un feu de camp, entre nangpaïens.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre