Allons enfants de la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est ma faute si le sujet dérape : je n'aurais pas dû signaler mes opinions politiques :oops: . Je l'ai fait, par parenthèse, parce que je craignais le malentendu, ayant récemment défendu dans le forum le droit à voter à droite sans pour autant devoir subir des sarcasmes moralisateurs.
Yudo, je comprends très bien vos réticences, et nous pourrions discuter : mais ce serait un débat différent de celui du fil.

Le sujet, très délicat, du Tibet, qui fait partie de celui, plus large mais tout aussi délicat, des relations politiques et économiques avec la Chine, ne me paraît pas être très lié à un clivage "droite-gauche", du moins pas dans le paysage politique français actuel. C'est pour cela que je ne suis pas très optimiste sur l'impact du changement de gouvernement dans ce domaine. Je me trompe peut-être : des arguments pour me le démontrer m'intéresseront.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Bouddhistement parlant, peut-on parler de la violence des paroles de la Marseillaise ?

Je l'ai apprise au CP, pour le 11 novembre. J'avais 5 ans (j'avais 1 an d'avance)
Ben... Même à 5 ans, ces "féroces soldats" qui viennent égorger les petits enfants, et ce sang qui dégouline dans la terre (elle a beau être rouge en Bourgogne, c'est pas une raison), ça me fichait la trouille. Et c'est cette horreur que j'étais supposée, un matin avec du brouillard à couper au couteau, aller chanter devant le monument aux morts ? Déjà que c'est flippant, comme cérémonie, pour un gosse...
L'année suivant, pour le 8 mai, au lieu de la Marseillaise, les enfants ont eu à chanter le "chant des partisans". "Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines". Ma grand-mère trouvait ça sinistre, à cause des corbeaux. Possible que certains de mes camarades de classe l'aient ressenti comme ça eux aussi, mais moi, je l'ai toujours trouvé superbe, ce chant. Plein d'espoir. Même gamine ! Ensuite on a décidé de ne pas encombrer la mémoire des marmots avec ce truc. Marseillaise pour tout le monde.

Si j'aimerais bien, un jour, voir changer les paroles, ça n'est pas pour des raisons politiques...
Je n'exige même pas forcément qu'on renie la Marseillaise d'origine... Mais écrire des couplets en plus qui soient un peu plus pacifiques, ça ne serait pas du luxe.


Quand aux rapports France-Tibet.. Là, on va déraper dans la politique, c'est certain.
Qu'on le veuille, ou non
Le tout est de décider si on peut le faire
Lupka

Moi je trouve que c'est du "patrimoine culturel", ca fait parti de l'histoire, du moment ... la réécrire ? Perso j'suis pour la garder tel quel dans le grenier :mrgreen:

On l'apprends encore la Marseillaise ? a part dans les stades de foot ou lors des commémorations j'l'entends jamais et si je l'ai apprise à 'école ca m'a pas marqué personnellement donc pourquoi changer un truc dont tout le monde en a rien a secouer les baloches color_3

Mais bon c'est que mon avis loveeeee pour le reste (extrême gauche etc ... ) j'vous laisse vous écharper !
Sourire

Je ne suis pas sûre que maintenant, ça se fasse encore...

Mais quand j'étais môme, dans mon village, tous les gamins de l'école étaient supposés se tenir devant le monument aux morts le 11 novembre et le 8 mai, Marseillaise en bouche.

Patrimoine culturel, je veux bien...
Mais le patrimoine, c'est des fois affaire de musées ! On pourrait se contenter de la musique et changer le texte... Au moins lui faire un ajout...
Dernière modification par Sourire le 18 mai 2012, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

L’instant présent 🙏
Lupka

Sourire a écrit :Je ne suis pas sûre que maintenant, ça se fasse encore...

Mais quand j'étais môme, dans mon village, tous les gamins de l'école étaient supposés se tenir devant le monument aux morts le 11 novembre et le 8 mai, Marseillaise en bouche.
Quelle connerie ... :roll: tu vas me dire en 2011 on a eu droit à la lettre de Guy Mocquet ... arf je commence déjà à dévier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Lupka, je ne m'écharperai avec personne pour des sujets politiques. Il est parfaitement possible de discuter à ces sujets, d'échanger des arguments de façon sérieuse et respectueuse, sans que le désaccord entraîne des disputes : c'est le cas dans nombre de forums. Peut-être sur Nangpa, les passions des participants et leur identification intime à leurs idées sont-elles trop intenses : les tentatives précédentes en la matière n'ont pas été très concluantes, c'est vrai. Mais il est sans doute possible de progresser.
D'un autre côté, ce genre de débat n'a rien d'obligatoire.

Bref, si quelqu'un souhaite revenir à la question du Tibet... Sinon, aucune importance. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Pas de soucis je dis juste que c'est pas forcément le lieu pour parler de "politique pure" (mais plus de faits de société) après vous faites ce que vous voulez :mrgreen:
Sourire a écrit : Patrimoine culturel, je veux bien...
Mais le patrimoine, c'est des fois affaire de musées ! On pourrait se contenter de la musique et changer le texte... Au moins lui faire un ajout...
Ca reviens à réecrire l'histoire selon moi ... faut pas oublier que la révolution Française et ce qui a suivi a été un bain de sang et ca fait parti de notre histoire, donc assumons le loveeeee ( ce qu'on ne sait pas très bien faire en France quand on voit notre rapport à l'Algérie ou la collaboration ... :roll: )

Pour rester avec notre premier ministre ... lu ce matin:
Le Point a écrit :Jean-Marc Ayrault embarrasse la presse arabe

Le nom du nouveau Premier ministre français est synonyme de "pénis" dans le langage familier de nombreux pays du Proche-Orient.
Des médias arabophones ont été obligés d'adapter la transcription du nom du nouveau Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, pour éviter que chaque évocation du chef du gouvernement socialiste ne se transforme en histoire graveleuse. En effet, la transcription en arabe du nom tel que prononcé en France - "Aïro" - est un synonyme de "pénis" dans le langage familier de nombreux pays du Proche-Orient. Le casse-tête a duré plusieurs heures pour de nombreux journalistes arabophones de par le monde, qui ont dû jongler avec la prononciation.
Certains médias ont transcrit "Aro", ou ajouté un "H" aspiré au début de son nom, ou encore prononcé les deux consonnes muettes de la fin du nom. Afin de dissiper tout malentendu, le ministère français des Affaires étrangères a transmis à la presse une transcription officielle, retenant l'option de transcrire toutes les lettres de son nom comme si elles se prononçaient, y compris le L et le T.

http://www.lepoint.fr/monde/jean-marc-a ... 153_24.php
Jean Marc Zizi ::mr yellow::
Dernière modification par Lupka le 18 mai 2012, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Lupka a écrit :
Le Point a écrit :(...) retenant l'option de transcrire toutes les lettres de son nom comme si elles se prononçaient, y compris le L et le T.
eveil_333 ouf, la morale est sauve !
L’instant présent 🙏
Sourire

Non. Ca n'est pas "réécrire l'Histoire".
C'est admettre que la Révolution Française, c'était il y a un peu plus de 200 ans et que depuis, de l'eau a passé sous les ponts.

Qui parlait, à propos de "sang impur" de "paroles racistes" ? Ca n'était pas, dans le contexte, du racisme. Ca ne désignait que les ennemis de la Liberté. Mais de nos jours, je veux bien admettre que des esprits mal informés puisse y voir du racisme.

J'ai fait des études d'Histoire... Donc, l'Histoire, ça n'est pas une petite chose, pour moi. Je trouve même souvent qu'on la néglige.
J'aime le Moyen-Age. Je ne vis pas pour autant dans une chaumière. J'aime la mythologie celte (c'est une approche de l'Histoire aussi). Je ne cueille pas pour autant le gui avec une serpe d'or.
L'Histoire, c'est quelque chose de vivant. C'est même pour ça que j'ai choisi cette discipline.
Ca s'écrit à chaque instant. Une fois écrit, ça ne s'efface plus. On ne peut plus que rajouter. Ensuite, sur le présent, quand on veut se référer au passé, forcément, il faut faire des choix.
Mais si on garde la musique, et si on ne fait que rajouter un couplet pacifique (parce qu'on ne chante souvent que le premier), on ne peut pas dire qu'on l'oublie complètement, la Marseillaise d'origine... Et il y a des cérémonies où elle est sortie en entier. Donc... D'ailleurs, une fois de temps en temps, "pour le 14 juillet", c'est pas comme "à chaque match"

Ce que j'ai ressenti, enfant, à propos des paroles de la Marseillaise, je le ressens encore, de façon moindre. L'accoutumance jouant... Mais c'est valable, je suppose en toutes circonstances, et pas que pour les cérémonies de monuments aux morts (où, encore, le chant guerrier est justifier, quoique d'un goût peut-être discutable, mais bon... des goûts et des couleurs, hein...).
Qui parlait des matches de foot ? Qu'est-ce que les "féroces soldats qui viennent égorger (blablabla...)" et le "sang impur" viennent faire dans des stades ? Les supporters ne sont pas assez excités ? Faut zigouiller l'adversaire, allez-y les gars, mettez-leur la pâté ? C'est des fois qu'un vampire se serait glissé dans les gradins, faut lui faire croire qu'on va lui mettre un pieu dans le coeur et qu'en plus le sang, ici, il est pas bon ?




Edit = et j'en remets une couche ...
déjà que ça fait plus de dix ans que l'Histoire (et autres domaines culturels avoisinants) elle se serre la ceinture, financièrement parlant... Sans doute parce qu'elle intéresse pas le public et que c'est pas intéressant de mettre du fric de ce côté-là...
Bêêrk... Les vilains souvenirs ! Et le pire, c'est que depuis que j'ai changé de voie... Ca a fait qu'empirer !!!!!!!!!!!!!
Edit-bis Alors...
Musée ? Musée ? crysmiley crysmiley crysmiley crysmiley crysmiley crysmiley crysmiley
La faute à qui, hein ?
Dernière modification par Sourire le 18 mai 2012, 12:37, modifié 2 fois.
Répondre