Perso je déteste (en général) la politique où qu'elle soit, quelquesoit le pays ou contrée, car son but reste souvent la quête de "pouvoir", et moins la véritable liberté des êtres, et des individus;
Même si les valeurs de gauches me semblent souvent plus juste que celles de leurs "voisins", cela reste toujours "dans le cadre" d'un système, souvent avec des hiérarchies, donc des inégalités, injustices inévitables etc; que ce soit financièrement ou autre;
Au-delà d'opposer une politique à une autre, je prefère souvent opposer une "vision de la vie" à une autre;
Pour moi les valeurs du "dharma" comme celle de l'écologie, de la nature, ne sont ni politiques, ni anti-politique,
elles sont "a-politique', au-delà;
Et le tibet "bouddhiste" n'a à mon sens pas du tout la même vision des choses de part cette grande différence, avec son "voisin" et envahisseur (beaucoup plus nombreux... !) :
l'un cherche la liberté de l'esprit et notre passage sur terre le plus "pacifique", respectueux et juste possible,
l'autre cherche le profit, produire, exploiter, consommer, amasser, envahir, et donc détruire, polluer la nature, y compris leurs "petits voisins"
(au passage je n'ai jamais de ma vie "chanté la marseillaise", d'abord parceque je n'aime pas chanter sauf si je suis seul

, et Théodore monod lui-même disait que la france méritait mieux comme "hymne" national que celui là, qui contient des paroles racistes et incitant à la guerre; Ah bon ?Mais si ! : "qu'un sang
impur,
abreuve nos sillons....aux armes" etc