Faire une retraite bouddhiste, c'est pas un peu du luxe ?

ardjopa

Sourire écrit
Mais "un luxe"... Des fois rien que d'aller planter sa tente dans un coin de nature, c'est un peu se donner un peu un luxe. Celui de prendre du large quelques temps par rapport aux obligations quotidiennes
Il m'est arrivé de camper sauvage entre autre une fois avec un ami du coté des hauteurs pyrénéennes vers la vallée d'ossau (là où il reste des ours parait-il :lol: ); On était allé planté la tente presque à la fin de la route, dans la brume des montagnes, avec des chevaux et les clochettes des troupeaux pour musique;
Le top pour méditer (enfin pour moi), dans la paix des forêts, et les cimes, et cette fois sans entendre les voisins de campings ;-)
Lupka

Sourire a écrit :Je n'en ai fait une qu'une fois (et ça ne durait pas une semaine)
Alors :?: :D
Sourire

Alors... Impressions mitigées.

Les méditations, pas de problème, le samu cuisine non plus, en plus, possibilité de balader en forêt et de ramener de quoi décorer l'autel (ou pas, si on avait pas eu envie) mais... Quand on est assis en méditation, vous je sais pas mais moi j'aime bien que l'enseignement soit donné bref et concis. Là c'était tout sauf ça. Avec en plus des références à ce qui c'était dit à la sheshin précédente et promesse de continuer sur la suivante.
Avec quelqu'un d'autre je dis pas, mais à mon dojo, c'est toujours des sheshins avec la même personne (ou presque = récemment il y en a eu une où y'a eu contre-ordre de dernière minute)

Concernant le camping... Je n'en ai pas fait depuis longtemps et je n'en ai jamais fait de sauvage, mais des fois, dans des conditions cocasses quand même. Me souviens, par exemple, d'une fois où pendant un stage d'archéo, ma tente a pris l'eau par le dessus une nuit d'orage. Genre "il pleut dans ma chambre". J'ai étalé mon imper de randonnée sur mes affaires et sur moi et... fini ma nuit.
Plus simplement, une autre fois,en camping avec mes parents quand j'avais douze ou treize ans, j'avais la porte d'un poulailler juste derrière ma tente. Le coq me réveillait tous les matins pour voir le lever de soleil
Dernière modification par Sourire le 14 mai 2012, 16:15, modifié 1 fois.
Cathrine

Le Village des pruniers ( et la Maison de l'Inspir) proposent tous les ans la retraite d'hiver à domicile.
Celà dure 3 mois, au cours desquels tu prends certains engagements, au niveau de la pratique. Celà oblige à aménager ton temps, à respecter une certaine discipline, à rester en contact avec ta ( ton?) Sangha et à suivre une fois part semaine un enseignement de TNH (vidéo) que tu partageras ensuite avec ton entourage ou des sympathisants. Je l'ai fait cette année, j'ai pris un voeu en particulier , plusieurs engagements quotidiens concernant les distractions, internet et une attention permanente à la pleine conscience. Bref, une pratique plus poussée et plus prenante que d'habitude.On t'encourage également à écrire ce que tu vis et ce que tu ressens pendant cette période.
C'est une expérience forte dont je suis sortie rafraichie et remotivée.Très bon aussi pour ton entourage qui se trouve associé à ta pratique par la force des choses.
Lupka

Autant j'ai beaucoup de respect pour TNN (l'homme, le discident, le défenseur de la paix) autant la Pleine Conscience et le quartier d'orange je suis dubitatif ... pareil pour sa tendance au syncrétisme mais bon j'ai jamais fais de retraite avec lui ... :mrgreen:

Quand tu dis un voeu catherine tu parle des voeux du boddhisattva ?
Sourire a écrit :Alors... Impressions mitigées.

Les méditations, pas de problème, le samu cuisine non plus, en plus, possibilité de balader en forêt et de ramener de quoi décorer l'autel (ou pas, si on avait pas eu envie) mais... Quand on est assis en méditation, vous je sais pas mais moi j'aime bien que l'enseignement soit donné bref et concis.
Kusen (enseignement oral pendant zazen) personnellement non ... j'trouve ca de nature à déconcentrer et y'a rien qui rentre mais d'autre diront que l'aspect inconscient du cours permets une réelle absorption et post-application

Un avis à ce propos: http://zen-road.org/index.php?option=co ... 28&lang=fr
Sourire

Pour moi, en fait d'inconscient et de post-application, c'est de l'ordre du lavage de cerveau.
Parler autant, ça oblige à écouter, et donc à quitter l'état de méditation
Mais bon... shuuuut_8
ted

Est-ce qu'on peut apporter sa propre nourriture pendant une retraite ?
Sourire

J'en ai aucune idée, mais vu qu'il y a une grande part de "vie en commun" dans l'idée, je me demande ?
A moins d'une raison impérative médicale, peut-être...
ardjopa

Pour ce qui est des enseignements bouddhistes officiels, j'ai eu l'occas d'aller à cet enseignement du village des pruniers, et deux ou trois autres coté Dhagpo tibétain (dont un de lama Jigme rinpoche), plus un "enseignement privé" avec des gens venus de divers lieux (de lama Namgyal, pour ceux qui connaissent);
Globalement, j'ai trouvé l'enseignement en salle coté TNH très "consensuel, dans le sens d'adapté aux occidentaux laics", mais aussi assez universel, sans dogme rigide, ni jugement;
Coté Dhagpo/privé : pas mal d'humour des fois durant les enseignements, par contre discours assez formel, voire dogmatique (ils insistaient beaucoup sur la necessité d'avoir un enseignement "officiel", des transmissions de maitres à disciples, des étapes et niveaux de pratiques soit disant necessaires pour aller vers l'éveil etc) ou plus dans le "jugement" (des actions négatives entre autre, ) ,j'avais l'impression qu'ils avaient beaucoup plus de mal à "sortir du cadre" du Vajrayana; (comparé au mahayana vietnamien)
Dernière modification par ardjopa le 14 mai 2012, 21:55, modifié 1 fois.
Lupka

Voila pourquoi j'adhère pas TNN en autre ... ce besoin d'adapter le Dhamma aux occidentaux alors que c'est a nous de l'accepter tel qu'il est

Mais bon ca n'enlève rien a ses qualités humaines :D
Répondre