Même un mathématicien ne pourrait pas prouver une telle chose.Aldous a écrit :L'existence d'un phénomène est indépendante de toute désignation par Pierre Paul ou Jacques.

Même un mathématicien ne pourrait pas prouver une telle chose.Aldous a écrit :L'existence d'un phénomène est indépendante de toute désignation par Pierre Paul ou Jacques.
Vous pouvez prouver l'inverse?ted a écrit :Même un mathématicien ne pourrait pas prouver une telle chose.Aldous a écrit :L'existence d'un phénomène est indépendante de toute désignation par Pierre Paul ou Jacques.
Bé oui. Tout phénomène connu de ma conscience est désigné.Aldous a écrit :Vous pouvez prouver l'inverse?
ça ne veut pas dire qu'il existe en dépendance de cette désignation...ted a écrit :Bé oui. Tout phénomène connu de ma conscience est désigné.Aldous a écrit :Vous pouvez prouver l'inverse?
Je ne parle que de ce que je connais.Aldous a écrit :ça ne veut pas dire qu'il existe par cette désignation...ted a écrit :Bé oui. Tout phénomène connu de ma conscience est désigné.Aldous a écrit :Vous pouvez prouver l'inverse?
ça ne veut pas dire que ce que vous connaissez existe en dépendance d'une désignation.ted a écrit :Aldous a écrit :Je ne parle que de ce que je connais.ted a écrit :ça ne veut pas dire qu'il existe par cette désignation...
Comme rien n'existe "en-soi", il faut bien que ça existe en dépendance de quelque chose.Aldous a écrit :ça ne veut pas dire que ce que vous connaissez existe en dépendance d'une désignation.
De causes et conditions mais pas d'une désignation. Ce n'est pas notre mental qui fait le monde, notre mental ne fait que le monde conventionnel (la désignation, les concepts, les mots).ted a écrit :Comme rien n'existe "en-soi", il faut bien que ça existe en dépendance de quelque chose.Aldous a écrit :ça ne veut pas dire que ce que vous connaissez existe en dépendance d'une désignation.
Aldous a écrit :notre mental ne fait que le monde conventionnel (la désignation, les concepts, les mots).
La désignation fait le monde conventionnel mais pas l'existence des phénomènes.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :notre mental ne fait que le monde conventionnel (la désignation, les concepts, les mots).C'est bien ça dont il s'agit. La désignation fait le monde conventionnel
ben non, je garde ma compréhension!Dharmadhatu a écrit : Plus on parle de ce sujet, plus tu comprends de quoi il s'agit et plus tu contredis ton assertion première ! Plus tu perds le débat et plus tu gagnes en compréhension: