Etrange façon de me lire... voilà ce que j'ai répondu sur l'autre fil:Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :J'accepte que les phénomènes soient en dépendance d'une désignation de Dieu mais je remet en cause que les phénomènes soient dépendant d'une désignation par tout ce qui n'est pas Dieu. Or cela vous ne l'avez pas remis en cause et ma remise ne cause ne concernait que cela et non une remise en cause de la désignation par Dieu.Si si, je l'ai remis en cause, et tu es d'accord sur l'autre fil puisque tu dis qu'on ne voit pas la forêt, on ne voit que des arbres; la forêt étant une désignation..
Aldous a écrit :Ben oui notre vue ne voit que des arbres et nous désignons cela bois ou foret... Mais "que des arbres" "plusieurs arbres" "foret" "bois" tout cela n'est que désignation qui renvoie à une apparence, une forme, un phénomène, quelque chose d'original, une singularité, une manifestation, bref quelque chose dont nous ne sommes pas responsable, ni par une désignation ni quelque soit d'autre.Dharmadhatu a écrit :Non, tu disais précédemment:chose qui est là avant toute désignation, que cette désignation soit plusieurs arbres ou foret.Or des arbres et une forêt ne sont pas la même chose, sinon, des arbres = forêt = bois = parc, etc.Notre vue ne voit que des arbres
Ben non bois foret parc ce n'est pas la même chose mais ce sont des désignations. Et ces désignations renvoie a quelque chose qui précède cette désignation.
Quand je m'insère dans le débat c'est de la désignation par l'homme ou par tout ce qui n'est pas Dieu que je remets en cause puisque c'est ce qui vous concerne et non la désignation par Dieu puisque celle là je la tient pour juste.Dharmadhatu a écrit :Tu ne peux pas évacuer cet avis concernant Dieu, il fait forcément partie de ton background de pensée. Quand Nagarjuna ou Shantideva réfutent les vues essentialistes, ils savent qu'elles font partie du background de pensée de leurs adversaires philosophiques.Vous avez évoqué mon avis (théiste) mais moi quand je m'insère dans votre débat j'évacue cet avis qui n'a rien à a faire dans le débat puisque implicitement c'est de désignation par l'homme
Si vous réfutez ma vue essentialiste ou théiste alors moi aussi je peux vous dire que vous réfutez donc qu'un phénomène depend d'une désignation. Puisque la vue théiste c'est que Dieu crée en désignant. Vous vous réfuteriez donc vous même.
Non je ne pense qu'à la nature puisque je suis et je reste dans le cadre d'une proposition bouddhiste qui n'envisage pas Dieu. Et pour remettre en cause votre proposition je n'ai nul besoin d'évoquer Dieu.Dharmadhatu a écrit :Donc dès le départ tu te contredis en martelant que rien ne dépend d'une désignation parce que je t'apporte l'argument coup de poing: Dieu crée en désignant.
Donc dès le départ tu te contredis en martelant que rien ne dépend d'une désignation parce que je t'apporte l'argument coup de poing: Dieu crée en désignant.
Que j'apporte cet argument à tort ou à raison n'est pas le sujet, il est là pour montrer que tu te contredis et que tu as perdu le débat.
Je martèle que rien n'existe an dépendance d'une désignation mais dans mon esprit c'est en vue de ce qui ne concerne que le bouddhisme: une désignation par l'homme ou par tout ce qui n'est pas Dieu.
Je ne me contredis donc pas vis à vis de ce que je cherche à remettre en cause, c'est-à-dire une désignation par l'homme ou tout ce qui n'est pas Dieu.