Testez votre détachement/dégout du samsara

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ardjopa

Considérant les choses de cette façon, ô moines, le disciple intelligent est dégoûté de l'oeil, il est dégoûté des formes matérielles, il est dégoûté de la conscience visuelle, il est dégoûté du contact de l'oeil avec les formes matérielles, il est dégoûté de la sensation qui naît du contact avec les formes matérielles, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Considérant les choses de cette façon, ô moines, le disciple intelligent est dégoûté de la pensée, il est dégoûté des objets mentaux, il est dégoûté de la conscience mentale, il est dégoûté du contact de la pensée avec les objets mentaux, il est dégoûté de la sensation qui naît du contact avec les objets mentaux, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Lorsque le disciple intelligent en est dégoûté, il est sans désir. Lorsqu'il est sans désir, il est libéré du désir. Quand il est libéré, vient la connaissance: "Voici la libération" et il sait: "Toute naissance nouvelle est anéantie, la Conduite pure est vécue, ce qui doit être achevé est achevé, plus rien ne demeure à accomplir."
Bon.
Vu que "Boubou" a donné son conseil ;-)
On va voir où vous en êtes
Enfin si certains veulent donner leur point de vue ou experience;
Dernière modification par ardjopa le 08 mai 2012, 20:14, modifié 1 fois.
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Dharmadhatu
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:D Le Bouddha a en effet donné un conseil. Mais à qui s'adresse-t-il dans ce Sutta ?

Si on vient s'intéresser au Bouddhisme et qu'on omet le contexte dans lequel le Bouddha parle et qu'on prend ses paroles de manière exclusivement littérale, ça veut dire que:

- tous les disciples du Bouddha, pour être intelligents, doivent prendre les voeux monastiques et que
- dans quelques années, il n'y aura plus d'enfants naissant dans une famille bouddhiste (vu qu'il n'y aura plus de familles bouddhistes, plus de laïcs, que des nonnes et moines), et donc que
- dans quelques années, il n'y aura plus de Sangha, et donc plus de Bouddhisme.

Voilà où conduit une lecture exclusivement littérale du Dharma.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

C'est dans la peau des fruits qu'il y a le plus de vitamines. Il ne faut pas hésiter à la manger.
Mais hélas, pour les fruits non bio, la peau est souvent contaminée par les pesticides jusqu'à 3 à 4 mm d'épaisseur.
ardjopa

à Dharmadhatu, je sais à qui s'adressait ce texte, mais il n'empêche que globalement le détachement/dégout envers le samsara est essentiel à la libération et donc à la réalisation
On a beau faire de "'beaux discours d'érudits", citer des auteurs, lamas, gurus, s'agenouiller devant des "rinpoche", prier pour soi ou pour les autres, afficher son "badge bouddhiste" parceque ca fait bien, tendance, ou valorise l'égo,
si on est pas capable dans sa propre vie de se détacher et d'être dégouté (dans le sens de "dépassionné") donc désillusionné, des choses les plus 'basiques" et simples, comme le désir des sens, l'attraction, l'attachement possessif à son confort, son argent, ses relations, ses "passions", son "ambition ", les pulsions, l'avidité/haine, le plaisir/souffrance qui sont toujours liés, alors on est encore bien loin d'être libéré et réellement libre, avec ou sans la tete tondue ;-)
ted

Mes réponses :

Ce qu'on appelle "amour" (de couple), passion amoureuse : attaché
Sexe : attaché
Femmes (pour d'autres hommes etc) : attaché
Désir de carrière, de "situation sociale" : attaché
Possessions matérielles : attaché
Argent : attaché
Médias, tv, internet : attaché
Distractions, cinéma, spectacle : attaché
Alcool, fumer, drogues : attaché
Chocolat, eau, céréales : attaché:
Société : attaché
TF1 : dégouté

jap_8

:D
ardjopa

Mais hélas, pour les fruits non bio, la peau est souvent contaminée par les pesticides jusqu'à 3 à 4 mm d'épaisseur.
Difficile souvent de trouver beaucoup de fruits "bio et sains" (d'autant plus de nos jours !) :lol:
Perso j'en ai très rarement trouvé !
et même les fruits qui ont l'air sain, ne le sont jamais totalement, et finissent par pourrir aussi, avec ou sans pesticides
;-)
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Dharmadhatu
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ardjopa a écrit :à Dharmadhatu, je sais à qui s'adressait ce texte, mais il n'empêche que globalement le détachement/dégout envers le samsara est essentiel à la libération et donc à la réalisation
On a beau faire de "'beaux discours d'érudits", citer des auteurs, lamas, gurus, s'agenouiller devant des "rinpoche", prier pour soi ou pour les autres, afficher son "badge bouddhiste" parceque ca fait bien, tendance, ou valorise l'égo,
si on est pas capable dans sa propre vie de se détacher et d'être dégouté (dans le sens de "dépassionné") donc désillusionné, des choses les plus 'basiques" et simples, comme le désir des sens, l'attraction, l'attachement possessif à son confort, son argent, ses relations, ses "passions", son "ambition ", les pulsions, l'avidité/haine, le plaisir/souffrance qui sont toujours liés, alors on est encore bien loin d'être libéré et réellement libre, avec ou sans la tete tondue ;-)
:D En parlant de fruits, il y a l'exemple de la mangue:

Elle peut paraître:
- mûre à l'extérieure et être verte à l'intérieur,
- mûre à l'extérieure et être mûre à l'intérieur,
- verte à l'extérieur et être mûre à l'intérieur,
- verte à l'extérieur et être verte à l'intérieur.

On peut s'éloigner de la société, de la maison, de la télé, du chocolat etc. et être toujours rempli d'ignorance, de mépris, d'arrogance, de désirs etc.

Le samsara ce n'est pas la société, la maison, la télé, le chocolat etc. le samsara c'est d'abord l'ignorance et la horde de démons intérieurs qui la suit comme son ombre.

Le renoncement, ce n'est pas s'éloigner des choses matérielles, c'est renoncer à l'ignorance et à ses effets.

La télé n'est pas plus cause de souffrance qu'autre chose. La cause de la souffrance est l'ignorance affligée.

P.S: TF1, moi aussi: dégoûté, sauf pour Kho Lanta et The Voice (SAUF quand ils ont viré Amalya !! Là, doublement dégoûté !! crysmiley )

P.S. 2: D'ailleurs, on peut se demander si la traduction française du texte cité est bien fiable car être dégoûté implique de l'aversion, qui est tout aussi une affliction que le désir obsessionnel, ça fait partie de vibhava-tanha[/i (le désir de ne pas expérimenter telle situation).

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 08 mai 2012, 15:16, modifié 2 fois.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Le renoncement-détachemment spirituel, entraine aussi le détachement matériel dans le monde;
Donc si tu prétends etre détaché d'esprit, mais continue à "consommer" avec attachement et frénésie les choses du monde,
c'est qu'il y a mensonge-hypocrisie d'une certaine façon ;-)
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Dharmadhatu
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ardjopa a écrit :Le renoncement-détachemment spirituel, entrainement aussi le détachement matériel dans le monde;
:D C'est bien sûr faux. Il n'y a pas deux renoncements dans le Bouddhisme, mais un seul: c'est le renoncement aux causes de la souffrance; aux afflictions. On peut vivre dans une grotte et être complètement avide de tout (la mangue mûre à l'extérieure mais pas à l'intérieur), comme fut l'un des disciples de Milarépa qui s'est ensuite plaint qu'un mendiant (Mila) l'a rendu lui aussi mendiant.
Donc si tu prétends etre détaché d'esprit, mais continue à "consommer" avec attachement et frénésie les choses du monde,
c'est qu'il y a mensonge-hypocrisie d'une certaine façon ;-)
La consommation n'existe-t-elle qu'avec l'attachement et la frénésie ?

Si c'est ton cas, alors en effet, tu as raison de ne plus rien consommer, pas même une pomme.

Mais comment vivras-tu alors puisque tu consommeras tout autant avec attachement et frénésie l'eau d'un ruisseau de montagne qu'une eau de supermarché ?

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 08 mai 2012, 15:09, modifié 1 fois.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

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