Michel a écrit :Dharmadhatu: Si le nirvana dépendrait d'un enseignement, alors le nirvana aurait pour seul élite le bouddhisme...


Michel a écrit :Dharmadhatu: Si le nirvana dépendrait d'un enseignement, alors le nirvana aurait pour seul élite le bouddhisme...
Nirvana est un mot collé sur une expérience, un autre aurait pu lui coller un autre nom, qui serait au fond la meme experience, je suis pas prèt a dire que cette expérience est pour seul élite les bouddhiste... Sa enlève justement la beauté du dhamma, rien n'est une élite pour le nirvana....Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :Dharmadhatu: Si le nirvana dépendrait d'un enseignement, alors le nirvana aurait pour seul élite le bouddhisme...Si l'enseignement de la vacuité est la particularité du Buddhadharma, comme en témoignent les 4 sceaux, alors oui.
Il me semble que le Nibanna tel qu explique par le Bouddha ne se retrouve nullement autre part (c est meme une experience a l oppose de tout but et realisation des autres religions me semble il)michel_paix a écrit :Nirvana est un mot collé sur une expérience, un autre aurait pu lui coller un autre nom, qui serait au fond la meme experience, je suis pas prèt a dire que cette expérience est pour seul élite les bouddhiste... Sa enlève justement la beauté du dhamma, rien n'est une élite pour le nirvana....Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :Dharmadhatu: Si le nirvana dépendrait d'un enseignement, alors le nirvana aurait pour seul élite le bouddhisme...Si l'enseignement de la vacuité est la particularité du Buddhadharma, comme en témoignent les 4 sceaux, alors oui.
Si je le prouve... (que vous ne soyez pas d'accord avec cette preuve, c'est une autre histoire... mais je vous renvoie à la citation du Bouddha ci-dessous) puisque je vous ai écrit dans un post précédent:Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :je ne vous parle pas de la vue prasangika, j'ai répondu à votre question!Ben si, et depuis le début puisque tu remets en question le fait que les phénomènes puissent exister en dépendance d'une désignation sans arriver à le prouver, c'est la même chose.
Cela vaut aussi pour réponse à Dharmadhatu:michel_paix a écrit :Aldous :Le nirvana n'a pas d'existence en soi, en disant qu'il existe indépendament de toute désignation, tu lui colle intentionnellement ou pas une existence en soi.
Je ne vous l'interdis pas. Je dis que je ne me considère pas comme votre ami.Dharmadhatu a écrit :Pas la peine de me l'interdire puisque je t'ai appelé mon ami. Si je te considère comme un ami (vu que j'ai eu un peu de temps pour te connaître depuis ces années où nous discutons sur les forums où nous nous tutoyions), je considère qu'il est normal de t'appeler mon ami.Mais il l'est mon frère en humanité dans mon coeur mais je ne l'appelle pas pour autant mon frère (il n'est pas plus new age que moi )... Et bien pour vous c'est pareil je considère que vous n'avez pas à m'appelez mon frère car je ne vous connais pas au-delà d'un échange virtuel sur un forum.
Aldous a écrit :Si je le prouve... (que vous ne soyez pas d'accord avec cette preuve, c'est une autre histoire... mais je vous renvoie à la citation du Bouddha ci-dessous) puisque je vous ai écrit dans un post précédent:
"Je vous dis que le fait que le Bouddha dise que l'enseignement doit être abandonné alors que la rive du nirvana est atteinte est la preuve que le nirvana ne dépend pas de l'enseignement pour exister. L'enseignement c'est pour arriver au nirvana, pas pour qu'il existe."
Il est normal que tu absolutises le nirvana puisque tu n'as pas envisagé que l'existence dépendante a 3 niveaux, du plus grossier au plus subtil. Tu interprètes à tort l'enseignement du Bouddha qui dit que le nirvana n'est pas dépendant du conditionnement. Tu le comprends comme n'était dépendant de rien. C'est pervertir l'enseignement du Bouddha qui enseigne le non-soi.Cela vaut aussi pour réponse à Dharmadhatu:
"Pour ce qui est dépendant d'un autre il y a mouvement. Pour ce qui n'est pas dépendant d'un autre, il n' y a pas de mouvement. Là où il n' y a pas de mouvement, il y a sérénité, là où il y a sérénité, il n'y a pas d'appétits; là où il n'y a pas d'appétits, il n'y a ni aller, ni venir; là où il n'y a ni aller, ni venir, il n'y a ni mourir, ni renaître; là où il n'y a ni mourir, ni renaître, il n' y a ni en-deçà, ni au-delà, ni entre-deux. C'est cela, la fin de la souffrance ".
Le Bouddha
Pas grave, du moment que moi je te considère comme un ami.Je dis que je ne me considère pas comme votre ami.
Parce que l'amitié doit faire accepter tout et n'importe quoi ? Comment peux-tu remettre en question certaines de mes allégations puisque tu ne comprends pas leur contenu philosophique ?Quand sur d'autres fils vous me menacez d'en appeler à l'administration du forum pour me faire taire, voire exclure du forum, alors que je ne fais que remettre en question certaines de vos allégations; ou que vous employez un ton condescendant ou ironique, je ne vois rien d'amical là-dedans. En conséquence je trouve bien spécieux de m'appeler mon ami au détour d'un post...
Donc quand Jésus a dit: Aimez-vous les uns les autres !, il a exclu de cet amour les gens qui échangeaient sur les forums ?J'ai une autre conception de l'amitié que de s'échanger sporadiquement quelques propos sur un forum)
Franchement des nuances pareilles... je vais finir pas croire que vous ne venez sur ce forum que pour jouer à l'infini sur les mots... Et je peux en faire autant: si pour vous ce n'est pas une preuve c'est que vous n'êtes pas d'accord avec ce que moi j'appelle une preuve...Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Si je le prouve... (que vous ne soyez pas d'accord avec cette preuve, c'est une autre histoire... mais je vous renvoie à la citation du Bouddha ci-dessous) puisque je vous ai écrit dans un post précédent:
"Je vous dis que le fait que le Bouddha dise que l'enseignement doit être abandonné alors que la rive du nirvana est atteinte est la preuve que le nirvana ne dépend pas de l'enseignement pour exister. L'enseignement c'est pour arriver au nirvana, pas pour qu'il existe."Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec cette preuve, mais que je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit une preuve. Nuance.
Le soleil n'existe pas parce qu'il y a des ensoleillés. C'est parce que le soleil existe qu'il y a des ensoleillés.Dharmadhatu a écrit :Si tu ne réponds pas à mes questions, tu es incapable de soutenir que le nirvana existe en soi, existe indépendamment d'autre chose. Il n'y a pas de nirvana sans quelqu'un qui soit nirvané, sans quelqu'un qui le réalise.
"La tradition du Bouddha distingue les phénomènes composés des phénomènes incomposés. Les premiers sont le résultat de causes et de conditions, et leur association forme le monde habituel, le cycles des existences conditionnées (samsara). Les seconds sont insubstantiels ou dépourvus d'origine, de fin et de durée: le nirvana et l'espace par exemple."Dharmadhatu a écrit :Je répète que le nirvana n'est pas Dieu, ce n'est pas un absolu, c'est tout aussi relatif que le reste. C'est ultime car non trompeur, mais ultime n'existe pas sans relatif. Et vice versa. Sinon, ce serait comme si le long existait sans le court. C'est ridicule.
Ici le Bouddha dit que le nirvana n'est pas dépendant d'un autre.Dharmadhatu a écrit :Il est normal que tu absolutises le nirvana puisque tu n'as pas envisagé que l'existence dépendante a 3 niveaux, du plus grossier au plus subtil. Tu interprètes à tort l'enseignement du Bouddha qui dit que le nirvana n'est pas dépendant du conditionnement. Tu le comprends comme n'était dépendant de rien. C'est pervertir l'enseignement du Bouddha qui enseigne le non-soi.Cela vaut aussi pour réponse à Dharmadhatu:
"Pour ce qui est dépendant d'un autre il y a mouvement. Pour ce qui n'est pas dépendant d'un autre, il n' y a pas de mouvement. Là où il n' y a pas de mouvement, il y a sérénité, là où il y a sérénité, il n'y a pas d'appétits; là où il n'y a pas d'appétits, il n'y a ni aller, ni venir; là où il n'y a ni aller, ni venir, il n'y a ni mourir, ni renaître; là où il n'y a ni mourir, ni renaître, il n' y a ni en-deçà, ni au-delà, ni entre-deux. C'est cela, la fin de la souffrance ".
Le Bouddha
Si vous n'acceptez pas ce que je dis, au nom de l'amitié est-ce une raison pour souhaiter me voir exclu du forum ou être condescendant et ironique?Dharmadhatu a écrit :Parce que l'amitié doit faire accepter tout et n'importe quoi ? Comment peux-tu remettre en question certaines de mes allégations puisque tu ne comprends pas leur contenu philosophique ?Quand sur d'autres fils vous me menacez d'en appeler à l'administration du forum pour me faire taire, voire exclure du forum, alors que je ne fais que remettre en question certaines de vos allégations; ou que vous employez un ton condescendant ou ironique, je ne vois rien d'amical là-dedans. En conséquence je trouve bien spécieux de m'appeler mon ami au détour d'un post...
Non certainement pas mais Jésus a dit aussi "ne jetez pas vos perles à des cochons" ce qui signifie qu'il ne faut pas non plus être dupe du mauvais côté des autres: leur flatterie ou leur hypocrisie par exemple.Dharmadhatu a écrit :.Donc quand Jésus a dit: Aimez-vous les uns les autres !, il a exclu de cet amour les gens qui échangeaient sur les forums ?J'ai une autre conception de l'amitié que de s'échanger sporadiquement quelques propos sur un forum)
Et toi, quels sont tes défauts Aldous ?Aldous a écrit :Non certainement pas mais Jésus a dit aussi "ne jetez pas vos perles à des cochons" ce qui signifie qu'il ne faut pas non plus être dupe du mauvais côté des autres: leur flatterie ou leur hypocrisie par exemple.Dharmadhatu a écrit :Donc quand Jésus a dit: Aimez-vous les uns les autres !, il a exclu de cet amour les gens qui échangeaient sur les forums ?Aldous a écrit :J'ai une autre conception de l'amitié que de s'échanger sporadiquement quelques propos sur un forum)
La premiere connaissance d'un chrétien c'est de se reconnaître comme pécheur (qui est un synonyme de défaut, faiblesse, imperfection, etc)ted a écrit :Et toi, quels sont tes défauts Aldous ?Aldous a écrit :Non certainement pas mais Jésus a dit aussi "ne jetez pas vos perles à des cochons" ce qui signifie qu'il ne faut pas non plus être dupe du mauvais côté des autres: leur flatterie ou leur hypocrisie par exemple.... Tu les connais ?
Baah ! Vous êtes hors sujet depuis bien longtemps !Aldous a écrit :La premiere connaissance d'un chrétien c'est de se reconnaître comme pécheur (qui est un synonyme de défaut, faiblesse, imperfection, etc)
(mais on est hors sujet là)