Oui, combien ? Tu as des chiffres ?Lupka a écrit : y'a combien de croyants/pratiquants en lieu et place de sympathisants ?
Et les bouddhistes, pour qui votent-ils ?
Je préfère m'abstenirted a écrit :Oui, combien ? Tu as des chiffres ?Lupka a écrit : y'a combien de croyants/pratiquants en lieu et place de sympathisants ?

EDit (04/05/12): Oh le con

Dernière modification par Lupka le 04 mai 2012, 12:56, modifié 2 fois.
Bon à la demande de Ted ::mr yellow:: on s'ouvre à la politique (plutôt que d'ouvrir 50.000 posts autant utiliser celui ci !)
.
http://www.20minutes.fr/presidentielle/ ... t-nationalGérard LONGUET a écrit :«Et pour nous au Front national... euh... pour eux au Front national», a promptement corrigé Gérard Longuet, qui a eu une jeunesse à l'extrême droite.
.
N'oubliez pas d'aller voter ce matin ! <<metta>>
Et cet après-midi, si vous êtes en région parisienne, rendez-vous à la :
- Grande Pagode
Route de la Ceinture
du Lac Daumesnil
75012 Paris
- Grande Pagode

http://www.bouddhisme-france.org/
heu...Lupka a écrit :Bon à la demande de Ted ::mr yellow:: on s'ouvre à la politique (plutôt que d'ouvrir 50.000 posts autant utiliser celui ci !)

J'veux pas d'ennuis moi...

Et puis, j'avoue qu'en relayant son message, je ne pensais pas aux déclarations des hommes politiques, dont je me contrefous un petit peu,

L'important, à mon avis, c'est d'introduire une vision bouddhiste, ou une approche bouddhiste dans le commentaire. Sinon, il est HS sur Nangpa !
Hé ! je n'ai fait que répondre à ceci
J'ai été modo, je sais ce que c'est d'avoir à gérer des prises de bec, entre autre sur des histoires de société. L'équipe dee Nangpa n'a pas forcément envie de retomber, même juste sur un petit coin soumis à des règles strictes, dans ce genre de problèmes. C'est toi qui as pris l'initiative de copier-coller mon post pour réclamer l'ouverture d'une section ou sous-section. Pas moi.
Alors oui, un petit coin dans salon de thé pour les discussions planétaires, ça serait bien, mais à condition de s'assurer que les sujets n'y virent pas à l'aigre. Autrement dit, il y aurait sûrement beaucoup de sujets bouclés, parce que l'actualité ça amène vite la polémique. Et ça ça veut dire qu'il faudra que chacun soit prêt à l'accepter sans discuter, sinon ça va grincer des dents sévère. Donc, je n'aurais pas pris l'initiative de réclamer ce petit coin pour le monde dans salon de thé si tu n'avais pas parlé de l'absence de posts sur Fukushima.
Mon post visait seulement à te faire observer que l'organisation du forum ne se prête pas à avoir en archive ce genre de messages.
Quand il se passe quelque chose quelque part, on poste dans salon de thé ou dans impermanence
On ferait peut-être même bien de la laisser à la porte.
Qu'ici on soit un peu dans l'extrême inverse c'est un peu triste... Mais nous pouvons aussi essayer de poster sans nous laisser aveugler par les "murailles" qui entourent Nangpa.ted a écrit :J'ai été choqué, sur Nangpa, de ne pas voir un seul fil consacré à la catastrophe de Fukushima (tapez fukushima dans le moteur de recherche de Nangpa : rien ne remonte).
J'ai été modo, je sais ce que c'est d'avoir à gérer des prises de bec, entre autre sur des histoires de société. L'équipe dee Nangpa n'a pas forcément envie de retomber, même juste sur un petit coin soumis à des règles strictes, dans ce genre de problèmes. C'est toi qui as pris l'initiative de copier-coller mon post pour réclamer l'ouverture d'une section ou sous-section. Pas moi.
Alors oui, un petit coin dans salon de thé pour les discussions planétaires, ça serait bien, mais à condition de s'assurer que les sujets n'y virent pas à l'aigre. Autrement dit, il y aurait sûrement beaucoup de sujets bouclés, parce que l'actualité ça amène vite la polémique. Et ça ça veut dire qu'il faudra que chacun soit prêt à l'accepter sans discuter, sinon ça va grincer des dents sévère. Donc, je n'aurais pas pris l'initiative de réclamer ce petit coin pour le monde dans salon de thé si tu n'avais pas parlé de l'absence de posts sur Fukushima.
Mon post visait seulement à te faire observer que l'organisation du forum ne se prête pas à avoir en archive ce genre de messages.
Quand il se passe quelque chose quelque part, on poste dans salon de thé ou dans impermanence
Par ailleurs, quand je parle de planète, ça n'est pas de politique en priorité.ted a écrit :heu...Lupka a écrit :Bon à la demande de Ted ::mr yellow:: on s'ouvre à la politique (plutôt que d'ouvrir 50.000 posts autant utiliser celui ci !)De Sourire... C'est Sourire qui a proposé de s'ouvrir au monde...
![]()
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent :Sourire a écrit :Par ailleurs, quand je parle de planète, ça n'est pas de politique en priorité.
Donc, ça limite considérablement l'approche politique.ted a écrit :L'important, à mon avis, c'est d'introduire une vision bouddhiste, ou une approche bouddhiste dans le commentaire. Sinon, il est HS sur Nangpa !
Personnellement, je ne me risquerai pas à commenter les propos de MM Longuet ou Bayrou...

En revanche, je veux bien qu'on parle de la retraite des moines.
Est-ce que vous savez que ceux qui consacrent leur vie au Dharma, se retrouvent souvent sans ressources à un âge avancé ?
Il y a un stand à la fête du bouddhisme,qui propose des assurances en ce sens.
Mais, il existe des mécanismes peu connus :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... retres.phpLe «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois.
L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités. Il est composé d'une pension qui va de 350 euros à 650 euros (selon la durée de cotisation) versée par la Cavimac (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes), une caisse interreligieuse où cotisent aussi des imams et des moines bouddhistes. Le complément est abondé par chaque diocèse.
Mais pour les anciens prêtres ou religieuses qui ont quitté le sacerdoce ou le voile. Une fois à la retraite, ils ne touchent que la pension de la Cavimac. Et non le complément diocésain. D'où une série de conflits en cours, dont plusieurs ont déjà été traités soit à l'amiable, soit par les tribunaux depuis 2006.
Ce serait bien plus marrant de parler de la politique dans le bouddhisme.
Certains ici savent mes avis sur la question, surtout vu ce que j'ai rencontré dans le zen.
Une des personnes citées dans l'article de Rue89 m'a sollicité par deux fois sur Facebook pour que je devienne son ami. Alors que je ne la connais pas. Je suppose que c'est systématique au vu de son nombre d'amis, et j'y ai ressenti une forme de prosélytisme a peine voilée. Je lui avais demandé ce qui me valait l'honneur de cette demande : je n'ai pas eu de réponse! Cette personne a des responsabilités au sein de l'organisme fédérateur des écoles bouddhistes. Son discours me fait sourire : son maître a fait construire un batiment somptueux pour plus de 600000 euros, pour présenter le bouddhisme aux gens qui visitent le temple. Un dharma empli d'humilité et de modestie, nul doute sur la question. Ils peuvent critiquer Sarkozy : ils ne lui disaient rien quand ils fricotaient avec lors de réunions publiques. Tu m'étonnes que Dogen ait compris qu'il valait mieux aller loin au fond de la vallée et s'éloigner de la cour impériale!
Je pense que pour certains, oui, la pratique est un luxe bourgeois, avec une prise de risque existentiel réellement limitée. Genre on se donne un goût d'aventure, mais on escalade avec un parachute, une corde au-dessus, et en dessous, et plein d'autres garde fous. Mais qui s'engage vraiment profondément?
Certains ici savent mes avis sur la question, surtout vu ce que j'ai rencontré dans le zen.
Une des personnes citées dans l'article de Rue89 m'a sollicité par deux fois sur Facebook pour que je devienne son ami. Alors que je ne la connais pas. Je suppose que c'est systématique au vu de son nombre d'amis, et j'y ai ressenti une forme de prosélytisme a peine voilée. Je lui avais demandé ce qui me valait l'honneur de cette demande : je n'ai pas eu de réponse! Cette personne a des responsabilités au sein de l'organisme fédérateur des écoles bouddhistes. Son discours me fait sourire : son maître a fait construire un batiment somptueux pour plus de 600000 euros, pour présenter le bouddhisme aux gens qui visitent le temple. Un dharma empli d'humilité et de modestie, nul doute sur la question. Ils peuvent critiquer Sarkozy : ils ne lui disaient rien quand ils fricotaient avec lors de réunions publiques. Tu m'étonnes que Dogen ait compris qu'il valait mieux aller loin au fond de la vallée et s'éloigner de la cour impériale!
Je pense que pour certains, oui, la pratique est un luxe bourgeois, avec une prise de risque existentiel réellement limitée. Genre on se donne un goût d'aventure, mais on escalade avec un parachute, une corde au-dessus, et en dessous, et plein d'autres garde fous. Mais qui s'engage vraiment profondément?