Peut-être en effet que Sourire nous expliquera avec des mots simples.

Ca, ça été discuté et c'est toujours discutable.Arjopa a écrit :Cela dit, la réalité ne se "réalise" pas à mon sens à travers des débats du mental
Les enchainements de causes sont complexes. Il n'y en a pas simplement une qui amène une conséquence.ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :
[/color]16. Que deviennent les actes ?
— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Ils suivent leur auteur « comme une ombre inséparable» (78).
— Est-il possible de montrer ces actes en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— Pourquoi ? Donne-moi une comparaison.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.
(78) Dhammapada, 2.
J’avoue que je prends la discussion un peu en cours de route...chakyam a écrit :(...) Ainsi donc et par voie de conséquence puisqu'il est admis que « …dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là... » la notion de Karma en tant que conditionnant le présent et l'avenir perd toute pertinence par impossibilité de principe d'assigner à telles conséquences « karmiques » négatives ou positives un ou des actes causateurs... N'est-ce pas ce que j'ai toujours soutenu quand nous discutions... ailleurs des Renaissances/réincarnations dont ce qui précèdent enterre définitivement la vraisemblance.
(...)
Longchen a écrit :Je ne crois pas que parce que la cause nous échappe le mécanisme du karma perd tout intérêt, et même s’il perdait tout intérêt pour nous pour cette raison, cela ne voudrait pas dire que les choses ne continuent pas à fonctionner ainsi : une ou des causes (connues, inconnues) amènent un ou des fruits
Longchen a écrit :J’avoue que je prends la discussion un peu en cours de route...chakyam a écrit :(...) Ainsi donc et par voie de conséquence puisqu'il est admis que « …dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là... » la notion de Karma en tant que conditionnant le présent et l'avenir perd toute pertinence par impossibilité de principe d'assigner à telles conséquences « karmiques » négatives ou positives un ou des actes causateurs... N'est-ce pas ce que j'ai toujours soutenu quand nous discutions... ailleurs des Renaissances/réincarnations dont ce qui précèdent enterre définitivement la vraisemblance.
(...)
Bon alors, comme pour ma part j’aime assez le vocabulaire courant, ce que tu essayes de nous dire me semble être : voilà il y a des actes positifs ou négatifs mais comme de toute façon la cause nous échappe, quel intérêt cette idée de karma ?!
Je ne crois pas que parce que la cause nous échappe le mécanisme du karma perd tout intérêt, et même s’il perdait tout intérêt pour nous pour cette raison, cela ne voudrait pas dire que les choses ne continuent pas à fonctionner ainsi : une ou des causes (connues, inconnues) amènent un ou des fruits.