Sourions....................

Gab

a ce poser des questions! :mrgreen:
ardjopa

Une gamine m'a demandé" et nous, Madame, on sert à quoi?".Qu'auriez vous répondu???
A apprendre des soit disant "savoirs-sagesse" et une soit disant "morale" derrière les murs d'institution, pour finir quand même par vouloir écraser sans compassion l'abeille qui est libre, essentielle à la vie et la nature sur terre, et ne leur a rien fait

Butterfly_tenryu
Lupka

Cathrine a écrit : Une gamine m'a demandé" et nous, Madame, on sert à quoi?".Qu'auriez vous répondu???
A rien ... on est la point :D Pourquoi vouloir chercher une fonction à chaque chose existante ... simplement être la en pleine conscience (Thich Nhat Hanh sort de ce corps ! )

Moutonnnnn
Cathrine

[A rien ... on est la point :D Pourquoi vouloir chercher une fonction à chaque chose existante ... simplement être la en pleine conscience (Thich Nhat Hanh sort de ce corps ! ) ]

Moutonnnnn[/quote]

Bingo!! Il suffit d'être.
Ardjopa, l'école selon moi doit enseigner à poser les bonnes questions."à quoi on sert?" te demande une gamine de 11 ans. Je trouve que c'est bien d'avoir posé cette question.
J'ai répondu que je ne savais pas.Et ça aussi ça les a secoués: la prof ne sait pas, t'imagines?
Sourire

Il y a quelques temps, dans une discussion au salon de thé (où j'aurais bien été aujourd'hui si j'avais pas attendu un coup de fil qui n'est pas venu...) quelqu'un m'a sorti que toutes les plantes qui existent ont forcément une raison d'exister puisqu'elles existent.

J'ai pas répondu. Ca m'avait un peu interloquée je crois.
Pourquoi donc qu'il faudrait une raison d'être à l'existence de telle ou telle plante ? (ou de n'importe quoi) Ca existe et point final...
Ca existe parce que les conditions sont réunies quelque part pour que ça vive... Sûrement pas parce que l'organisme vivant en question a "un rôle à jouer"
Cathrine

Une chose se manifeste quand toutes les conditions sont réunies.
Sourire

:mrgreen: Mais pas parce qu'il "faut" qu'elle se manifeste ni parce qu'elle a un rôle à jouer...
Cette vision-là de la nature, c'est du conte pour enfants.

shuuuuuuuuuuuuttttt Genre la marmotte, si on ne la voit pas en hiver c'est parce qu'elle travaille chez Milka pour compléter les revenus qu'elle se fait avec les séances de pose pour les touristes en été.
shuuuuuuuuuuuuttttt Ou bien "faut qu'y aie des ronces sans ça y'aura pas de mûres pour la confiture"
shuuuuuuuuuuuuttttt Ou alors "si l'écureil n'enterre pas des tas de réserves partout (il les oublie toujours) il n'y aura pas de petits arbres au printemps"
(c'est pas vrai d'abord ! J'ai déjà observé les écureils qui viennent chercher leurs provisions, ensuite il y a aussi les pies qui sont championnes en l'art de disperser les noix et autres fruits et de ne pas venir les récupérer... Nan, c'est un peu vrai : ils en font trop ces petits lutins roux. Ils dispersent au cas une cache deviendrait inaccessible)
Cathrine

Pas un " rôle à jouer" mais une place qu'on occupe , un peu comme les dominos, si tu en bouges un tout le reste est affecté.
Nous n'existons qu'en connection et en interaction. Et oui, sans ronces il n'y a pas de confiture, ce n'est pas une question de rôle, c'est comme ça.
Sourire

Tout à fait d'accord... delphinus Question d'équilibre.
ardjopa

à Cathrine,
mon avis réel sur la question est aussi à peu près le même que celui de Lupka et Thich nhat hanh (tu noteras lupka que je mets ton nom au même niveau de tnh, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je ferais autrement ;-) ): la vie ne "sert" à rien, la vie trouve sa raison"d'être" dans la vie elle-même et au-delà
Ma première réponse est plus une réalité plus terre à terre que je critique;
On envoit les gamins en écoles, pour leur "apprendre" certaines choses, des bases au moins, écrire, lire, compter, connaissances generales, mais très vite on les dirige vers le système "compétitif", la course aux diplomes, le "passe ton bac d'abord", la sanction des mauvais résultats , on joue sur la culpabilité, etc: et là ils passent de l'apprentissage "joyeux" et naturel, à la course productiviste : on veut souvent en faire des "agent du système", à chaque son diplome pour trouver sa case; on veut qu'ils "servent", servent indirectement l'économie du pays, la "croissance" (détruisant la biosphère et bien d'autres choses), bref, l'aspect libre et naturel d'apprendre est usurpé , "dévoyé", pour servir à produire des "moutons" ou des chomeurs;
Très peu leurs donnent les outils dont ils ont besoin pour créer leur propre travail, leur propre indépendance et liberté vis à vis du système, de la société;
Perso j'ai quitté ce système il y a bien longtemps, et sur ce plan là, aucun regret ;-)
Butterfly_tenryu
Répondre