Le moyen le plus rapide pour trouver l'éveil !

Dharmadhatu

Lupka a écrit :
Jean a écrit :
Dans le Bouddhisme, il me semble qu'il s'agisse de s'occuper d'abord de soi-même dans la perspective d'avoir ensuite la capacité de s'occuper des autres.
N'est ce pas un point de vue Théravadin ? au contraire du Mahayana qui invite à aider les autres à atteindre l'Eveil pour l'atteindre soit même (?)
:D Jean a raison. Dans le Mahayana, il y a 3 façons de développer l'esprit d'Eveil:

- celle du roi: atteindre d'abord le trône pour aider ensuite son peuple.
- celle du passeur: tout le monde dans le même bateau arrive à bon port en même temps.
- celle du berger: il rentre dans la bergerie une fois le troupeau en sécurité.

Même lorsqu'on pratique tonglèn on peut commencer déjà par soi-même.

Un Maître kadampa disait que si on a du mal à pratiquer la générosité, il faut commencer par se donner à soi-même, d'une main à l'autre.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Toutes les barrières sont brisées ! bonne nouvelle love_3
ted

Flocon a écrit :Le problème avec l'approche proposée par Ted me paraît plutôt être la simple possibilité de décider de ne plus se faire de souci. L'équanimité face aux problèmes de la vie est-elle uniquement le fruit d'une décision volontaire?
Ted, tu y arrives, toi, à ne plus te faire de souci pour rien, juste parce que tu l'as décidé? :?: Moi, honnêtement, non. J'aimerais bien que ça marche, mais ça ne marche pas. Bizarre... :lol:
Bravo Flocon. C'est ce que je propose : la force de la décision.
On se dit calmement, posément : maintenant STOP. J'arrête de me faire souffrir pour tels et tels trucs.

Ca peut paraître irréaliste, pourtant, c'est un peu ce qu'on fait quand on prend des voeux ? samanera, bikkhu, bodhisattva ou autre...
On pose un souhait clair et précis.

Tu me demandes si j'y arrive ?
C'est ce qu'on fait quand on s'assied pour méditer :
On DECIDE de poser nos valises.
On DECIDE d'abandonner nos préoccupations.
On décide de lacher prise.

Mais cet acte d'abandon volontaire, on pourrait le faire dans la rue ! Voilà pourquoi Zazen, c'est la vie. C'est un état d'être.
Flocon

ted a écrit :Tu me demandes si j'y arrive ?

Oui, c'est le fond de ma question. Mais pas uniquement dans le cadre de séances de méditation (ça, moi aussi j'y arrive sans trop de problème, c'est affaire d'entraînement) : dans la vie quotidienne et tout le temps, sur tous les sujets. Même la nuit, en rêve.
Si tu y arrives, bravo, car je crois que c'est très difficile. Mais alors... tu as atteint l'éveil! :shock: ba11 :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Mais non... :oops: J'y arrive pas tout le temps et sur tous les sujets :oops: Boummmm :D :D :)
En rêve, il y a des entrainements pour ça...

Mais l'idée générale, c'est bien ça. Celle de s'appuyer sur une ferme volonté d'éradiquer la souffrance.
Maitre Dogen parlait "d'une détermination inébranlable".
Il faut cet acte intérieur de foi, de volonté, de fermeté, de détermination !
Flocon

OK, merci d'avoir répondu :oops: ; c'était juste pour bien préciser les choses : sinon, nous sommes d'accord.
Même si le seul acte de volonté ne suffit pas, la détermination à aboutir me paraît essentielle et la foi aussi. C'est d'ailleurs vrai dans presque tous les domaines...

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :OK, merci d'avoir répondu :oops: ; c'était juste pour bien préciser les choses : sinon, nous sommes d'accord.
Même si le seul acte de volonté ne suffit pas, la détermination à aboutir me paraît essentielle et la foi aussi. C'est d'ailleurs vrai dans presque tous les domaines...
L'acte de volonté me semble cependant très proche de la vision pénétrante.
Flocon

C'est-à-dire?

Kong Tseu
Lupka

ted a écrit :Mais non... :oops: J'y arrive pas tout le temps et sur tous les sujets :oops: Boummmm :D :D :)
En rêve, il y a des entrainements pour ça...

Mais l'idée générale, c'est bien ça. Celle de s'appuyer sur une ferme volonté d'éradiquer la souffrance.
Maitre Dogen parlait "d'une détermination inébranlable".
Il faut cet acte intérieur de foi, de volonté, de fermeté, de détermination !
jap_8
ted

Flocon a écrit :C'est-à-dire?
J'ai du mal à l'expliquer.

Quand tu fais un acte de volonté, par exemple, tu prends une décision au niveau du mental. C'est très fort à ce moment là. C'est pur, c'est froid, c'est inflexible.
Mais quand ça veut descendre au niveau de la mise en pratique, ça se heurte à des résistances imprévues.

On veut bouger, mais le corps, les muscles ne répondent pas.
On veut dire NON, mais la gorge est paralysée.
On veut cesser de boire ou de fumer, ou de grignoter, mais les mains se tendent vers l'objet et le consomment.

Au final, le mental fait son rapport : "je veux le faire, mais j'en suis incapable".

Mais si la vision pénétrante est présente, quand le flux froid de la volonté rencontre le premier obstacle, l'obstacle est analysé, disséqué, décomposé en ses parties constitutives. Et le flux de la volonté s'insinue entre, s'immisce, s'introduit en même temps que la vision pénétrante. Et la force de la volonté progresse au rythme de la vision pénétrante. Peut être pas aussi vite que la vitesse à laquelle la décision a été prise, mais on voit nettement l'obstacle se lever, et puis après, l'obstacle changer de "substance" (?) et puis être débordé, traversé, par le flux de volonté.

Si tu n'as rien compris, c'est de ma faute. Je donne une vision vraiment subjective de ce que je peux ressentir au moment d'un acte de volonté (pas tous).

Concrètement ça pourrait donner le dialogue intérieur suivant :
  • - Je suis triste, j'aurais bien aimé assister à ce spectacle...
    - Ne sois pas triste pour ça (acte de volonté)...
    (progression de la pensée volontaire, vision des attachements, vision de la souffrance et de ses causes, évacuation de la charge émotionnelle, équilibre, apaisement)
    - Tiens, je ne suis plus triste d'avoir raté ce spectacle.
Ca donne l'impression que l'émission d'une pensée volontaire a un immense pouvoir de guérison.
Mais ça ne marche pas toujours. Parfois, la pensée s'englue dans des attachements dont j'ai même pas conscience. Et je vais très mal...
Répondre