Sourions....................

Cathrine

En même temps, ils vivent la tête en bas................................

http://www.20minutes.fr/article/927655/ ... ns-methane
ted

Et le vaccin pour que l'homme fiche enfin la paix aux animaux, quelqu'un bosse dessus ? :D :D :D
Cathrine

ted a écrit :Et le vaccin pour que l'homme fiche enfin la paix aux animaux, quelqu'un bosse dessus ? :D :D :D

Pas à ma connaissance........................Si les humains cessaient de se voir comme le centre de l'univers ça se saurait, non?
Sourire

Ca ne m'a pas l'air bête...

Pendant des siècles (et surtout depuis le XIX°) on a sélectionné les bestiaux pour qu'ils produisent, selon les races, plus de viande, plus de lait ou bien un lait plus crémeux ou une viande plus parfumée... Mais on ne s'est jamais préoccupé du fait que ça les conduit à ruminer bien plus que leurs cousins sauvages et leurs ancêtres moins "évolués" et moins rentables. On le fait enfin... Qu'on le fasse autrement que pour leur jeter la pierre sans autre forme de procès, ça n'est pas forcément un mal.
Maintenant... Est-ce qu'on a une chance de réussir à trouver un vaccin contre les flatulences bovines et ovines... :roll: :roll: :roll:
:?: :?: :?: :?: :?:
:mrgreen: Ben je sens que si on y arrive, ;-) ça va intéresser les laboratoires, et pas que pour les animaux... Y'aura sûrement des humains qui seront prêts à se jeter sur les médicaments miracles pour empêcher de ba15 . Y'a bien eu un inventeur, il y a quelques années, pour présenter une pilule qui parfume les flatulences fleuuurrr_8 à la violette !

Sérieusement = z'auront du pot s'il y arrivent (si vous voulez le fond d'ma pensée ma brave dame)... shuuuuuuuuuuuuttttt Mais l'étude approfondie des facteurs qui jouent sur les émissions de méthanes (et les non-émissions) ne peut qu'améliorer notre approche du problème
ted

Sourire a écrit :Mais on ne s'est jamais préoccupé du fait que ça les conduit à ruminer bien plus que leurs cousins sauvages et leurs ancêtres moins "évolués" et moins rentables.
T'as une preuve de ça ? Que la sélection des espèces les conduit à ruminer plus ? Ca m'a l'air un peu tiré par les cheveux... :D
Sourire

Non, pas de preuve...
Mais quand on se promène dans la campagne, il ne faut pas beaucoup de temps pour remarquer que les vaches charolaises sont moins toniques que les bovins sauvages qu'on voit dans les documentaires à la télé.
Manger-ruminer
voire même les deux en même temps (non, pas "voire = toujours les deux en même temps)
Elles font beaucoup de viande... Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est tout du muscle et qu'elles passent leur vie à faire du footing dans leur pré.

Je connais un pré où il y a quatre taureaux (le père et les trois fistons) charolais. Jamais j'en ai vu un seul remuer une patte (oui, ça doit leur arriver, ils ne sont pas toujours au même endroit...). Presque toujours, ils ruminent, ou alors ils sont près de leur étable. Quand les fistons étaient encore des veaux, ça gambadait. Des père- peinards...
Mais évidemment, on pourrait essayer de les lâcher dans la nature pour voir. Après tout, vu la taille de ce type de bestiau, et vu les prédateurs qu'il y a dans nos régions, un herbivore nonchalant de cette taille doit pouvoir survivre. N'empêche que je ne crois pas que les aurochs étaient comme ça, ni que les buffles en Afrique le soient. Dès lors, puisque la digestion (et de ça il y a des preuves) prend beaucoup d'énergie, il faut que leurs habitudes ruminatoires durent moins longtemps.

La sélection conduite par les humains a en général choisi des animaux calmes. Donc on peut supposer que ces animaux ruminent plus... Mais ça n'est pas une généralité. En matière de bovins, on a l'exemple bien connu des taureaux de combat. En montagne, on a sélectionné les vaches d'abord en fonction de leur habileté à ne pas tomber du sentier et de leur résistance aux intempéries. Donc, il y a quand même pas mal de races de bovins "sportifs". Ceux-là (mais il faudrait leur faire subir une étude des flatulences et mesurer leurs heures de rumination) passent sans doute moins d'heures à digérer
Cathrine

Et les " flatulences" des usines, des voitures, des avions,etc........................on a trouvé un vaccin contre???
Faut arréter de d.............................à la fin?????? J'ai mis cet article sur les moutons parce qu'il me fait rire cyniquement. la pollution , c'est pas les pets de moutons, gros ou petits, c'est nous , les chers humains, rois du monde, pivots de la création, qui polluons et assassinons notre mère la Terre, et nous faisons de l'angélisme en plus!!!! C'est pas nous qui abimons la couche d'ozone et pourrissons notre planète, c'est eux, les vilains moutons, les grosses vaches, les crottes de chien, et la bave d'escargot.
ardjopa

Certains chasseurs ou soit disant "gestionnaires de l'environnement", prétendent que certaines espèces sont "en surnombre", prolifique et nuisible à l'écosystème

Mais qu'elle est l'espèce la plus en surnombre, prolifique et nuisible aux écosystèmes planétaires ?

Certains "médias politico je ne sais quoi", prétendent que certains bovins ou autres, sont responsables d'une des plus grandes causes d'augmentation des gaz à effet de serre, ou je ne sais quoi

Mais qu'elle est la principale espèce responsable de l'émission de Co2, gaz à effets de serre, polluants, destruction de la couche d'ozone, de l'augmentation de zones radioactives impropres à la vie et mortelles, de la déforestation, de la disparition sans retour de quantité de biotopes, espèces, espaces sauvages et naturels, de faunes et de flore, et j'en passe ?

Ce discours voulant tenir pour responsable des êtres vivants qui vivent de façon bien plus "pacifique" et naturelle que l'espèce humaine, est un discours de diversion, hypocrite, et mensonger;
Les bagnoles, les usines, en plus de leurs propres "émissions naturelles" !, les quantités de pétroles brulés, ou renversées par "stupidité" dans les océans, montre l'hypocrisie et l'aveuglement, et aussi leur difficulté à se remettre en question, pour "sauveur leur peau", à court terme, en détruisant à long terme une planète qui n'a rien demandé; Mais ils ne sauveront pas leur peau quand même, car la vie, on en meurt tot ou tard; ;-)
Auront-ils la sagesse et le courage de changer, d'arreter ?
J'ai des doutes, je n'y crois pas trop, mais qui sait

Butterfly_tenryu
Sourire

Les flatulences de a voiture... :mrgreen: J'ai pas de voiture !

Mais là-dessus, Catherine, tu as raison, l'homme est de toutes façon bien plus pollueur que tous les animaux, et les animaux en cause sont de toutes façons ceux d'élevage

Dans la nature, il y a un équilibre entre espèces.

Mais non, on assassine pas la planète... seulement celle qui peut nous faire vivre.
A moins qu'on la fasse péter complètement à coups de bombes caloriques ou nucléaires façon roman de SF, elle nous survivra, la Terre. Mais nous, on sera bien embêtés ! Ou plutôt, on se posera plus la question...
Cathrine

loveeeee

Je pense que nous sommes d'accord sur le fond.
je me rends compte que je me suis un peu laissée emportée et que mon ton était agressif.
Le comportement de certains humains me plonge dans le désespoir et le découragement.
J'ai eu une discussion avec une de mes classes ( une 6ème); une abeille était entrée dans la pièce et certains voulaient l'écraser. Je leur ai parlé du rôle des abeilles et plus généralement de la chaine de la vie où chaque être à sa place et son rôle.
Une gamine m'a demandé" et nous, Madame, on sert à quoi?".Qu'auriez vous répondu???
Répondre