C'est comme pour aller en amérique; on dépend d'un bateau pour y aller, mais l'existence de l'amérique elle-meme ne dépend pas d'un bateau. Il en est pareil du nirvana, c'est pour y aller, le réaliser qu'il dépend d'un enseignement mais pas pour son existence en soi.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Le bouddha dit qu'une fois sur la rive du nirvana l'enseignement n'est plus utile, c'est donc que la rive du nirvana n'est pas dépendante de l'enseignement, l'enseignement c'est juste pour y aller.Le Dharma ne se résume pas au Dharma des écritures, mais il y a aussi le Dharma de réalisation. Si quelqu'un ne pratique pas, il pourra toujours attendre le nirvana. Preuve que le nirvana dépend d'une pratique, d'une Voie à suivre.
Quand le Bouddha a vu la réalité telle qu'elle est de manière absolue, le nirvana, il n'a pas fait de cette réalité absolue, le nirvana, quelque chose de dépendant d'un enseignement. Il a simplement réalisé que de manière absolue la réalité était cela: le nirvana.
Enfin pas plus que le nirvana, la pratique de la méditation ne dépend d'une désignation. Est-ce que vous désignez quoique ce soit quand vous méditez? La méditation n'est-ce pas plutôt l'abandon de toute désignation, ne plus s'y accrocher?
Je ne confond pas le Bouddha et Dieu, je dis que si vous faites allusion au continuum des êtres c'est qu'à ce moment là il y a un continuum de Bouddha sans début... Comment ce fait-il que parmi les continuum des êtres il y a des continuum de Bouddha? N'ont-ils ceux-là jamais auparavant été des êtres comme les autres?Dharmadhatu a écrit :Certainement pas. Tu confonds le Bouddha et Dieu. Les amalgames ne donnent rien de bon.Donc il y a un Bouddha qui a toujours été et qui n'a jamais reçu d'enseignement?