Et les bouddhistes, pour qui votent-ils ?

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je suis tombé sur cet article que je trouve assez amusant et curieux...en fait je me demande
un peu quel regard ce journaliste porte sur les bouddhistes, j’ai un peu eu l’impression qu’il y a
de la moquerie dans cet article, je ne sais pas c’est peut être une idée fausse que je me fais,
enfin je ne corresponds peut être pas au "bouddhiste type" non plus...
FleurDeLotus
Et les bouddhistes, pour qui votent-ils ?

On parle du vote des cathos, de la place de l’islam... Rue89 est allé à la rencontre de disciples de Bouddha, qui vivent la présidentielle de façon radicalement différente.


« C’est sûr que Sarko n’est pas très bouddhiste. » Eric sort de sa méditation, le jeans drapé dans une robe grise. Au centre bouddhiste Dharma-Ling, à deux pas du centre Pompidou, ils sont une vingtaine de pratiquants à se retrouver plusieurs fois par semaine pour s’initier aux secrets du dharma :

« Nicolas Sarkozy est dans le présent permanent, mais dans le mauvais présent. Il le remplit de son moi, une espèce d’égotisme issu de la société de consommation. »

D’autres pratiquants le rejoignent, des verres de thé à la main. L’ambiance est feutrée. Temps de pause avant de partir sous le crachin parisien ou de rejoindre la salle de méditation.

Jean-Louis, proviseur à la retraite, se dit épuisé par le rythme frénétique d’une campagne qui laisse peu de place au silence et à la sérénité. Pour lui, Nicolas Sarkozy et François Hollande incarnent la même agitation inutile :

« Avec toute cette communication, je ne sais toujours pas qui est réellement Hollande. Il hurle trop fort. »

Un avis appuyé par Laurent Deshayes, spécialiste du bouddhisme tibétain :

« Dans le bouddhisme, le monde est une rumeur. On y croit et pourtant, ça ne part de rien. Cette campagne est la parfaite illustration de cette vanité humaine. Elle donne du poids et du sens à des petites phrases qui n’en ont aucun. »

Bouddha contre la croissance ?

Kankyo Tannier, de l’Union bouddhiste de France (UBF) est surtout déçue par la tournure qu’a prise la campagne :

« C’est à qui va relancer le plus vite la croissance. C’est un mauvais débat. On ne peut pas fuir les difficultés du présent en achetant le dernier iPhone. »

Pour Kankyo, l’épanouissement passe par la recherche d’une paix intérieure brouillée par la culture de la consommation. Laurent Deshayes acquiesce. Il connaît beaucoup de bouddhistes attirés par la théorie de la décroissance :

« Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus ? Une aberration pour Bouddha. »

Et de citer l’un des principaux enseignements du bouddhisme : l’impermanence des choses. Les « bodhisattvas » doivent apprendre à ne pas s’attacher aux choses matérielles. Bien loin de l’éloge du travail et du patrimoine chanté par Nicolas Sarkozy.

Au centre Dharma-Ling, un débat s’engage entre Eric et Jean-Louis. Doucement, en sourdine, au-dessus de livres tels que « Le Bonheur est entre vos mains » et « La Voie de la compassion ».

« Le bouddhisme est intrinsèquement écologiste.

- Oui, mais pas l’écologie à la Jean-Vincent Placé. »

Mensonges et vies futures

Malgré les réserves de ses coreligionnaires, Jean a voté Eva Joly au premier tour. Retraité, il s’est tourné vers le bouddhisme (comme un million de pratiquants et cinq millions de sympathisants, selon les chiffres 2012 de l’UBF) après avoir suivi une conférence du dalaï-lama. Il pratique maintenant au centre Kalachakra, dans le Nord de Paris. A la veille du second tour, il se méfie du candidat Hollande :

« L’euthanasie ? Si quelqu’un souffre, c’est qu’il épuise un karma négatif. Arrêter ses souffrances ne fait que les reporter à des vies futures. »

Et puisque toute action a une conséquence, il suggère aux candidats de cesser de mentir. Sous peine de s’en mordre les doigts dans leurs futures réincarnations. Le mauvais karma ne connaît pas l’immunité présidentielle.
Beaucoup de bobos

Au centre Karma-Ling, les pratiquants s’assoient en cercle sur des coussins rouges. Le silence retombe.

Anne, monteuse de film, chuchote :

« Ce qui est certain, c’est que le bouddhisme apprend à ne pas se laisser emporter par les passions. Personne, ici, ne vote aux extrêmes. »

Nouveau silence. Eric glisse :

« Il faut aussi ne pas se voiler la face. Nous sommes tous des bobos. »

Des bobos qui iront tous (ou presque) voter pour François Hollande dimanche prochain. Laurent Deshayes s’amuse :

« En bouddhisme, le monde est une réflexion de nous-mêmes. Quand Nicolas Sarkozy a été élu, je me suis dit : il faut vraiment que la France soit tombée bien bas pour qu’elle ait cela comme reflet... »

La séance de méditation reprend, quelques jours seulement avant le silence de l’isoloir.

Après le vote, les bouddhistes parisiens se rendront à la pagode du bois de Vincennes pour célébrer la fête de Vesak qui commémore à la fois la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Un être « sans orgueil » et « s’intéressant réellement au bonheur d’autrui », souligne avec malice Laurent Deshayes.

http://www.rue89.com/rue89-presidentiel ... ils-231793
L’instant présent 🙏
Lupka

Bien que je suis un fervent lecteur de rue89 ... je trouve le sujet tellement stupide que je lirais pas (je vise l'article pas ton initiative Longchen)

NB: je trouve stupide de catégoriser le vote catho ... musulman ... juif ... homo bref vous m'avez compris. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Les caricatures ne sont pas tout à fait inintéressantes ; pour ce qui est de l’article lui-même je m’en suis amusé, mais j’étais surtout curieux de ce regard porté sur ces bouddhistes (plus que de savoir pour qui les bouddhistes allaient globalement voter, ce qui n’est pas important :lol: )
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

"L’euthanasie ? Si quelqu’un souffre, c’est qu’il épuise un karma négatif. Arrêter ses souffrances ne fait que les reporter à des vies futures."
J'avoue être choquée de lire ça...
Mais j'ai déjà constaté que mes avis sur le karma ne trouvent guère d'écho...
:arrow:

Quand à à l'affirmation
"Ce qui est certain, c’est que le bouddhisme apprend à ne pas se laisser emporter par les passions. Personne, ici, ne vote aux extrêmes."
Je dois avoir mal intégré le bouddhisme... Plus ça va et plus je tends à dériver vers la gauche (en même temps, depuis 1993, première fois où j'ai voté, le navire politique aurait plutôt dérivé sur tribord... :D Alors ça fait une moyenne). Je n'y mets pas de passion. Je ne m'use plus les pieds à faire les manifs comme il y a dix ou quinze ans, ni les nerfs à faire de la vie associative. J'écoute, je regarde, je lis, je vote. Point barre.
Et pis... C'est quoi les extrêmes ? Chacun voit midi à sa porte... En 1900, les socialistes étaient à l'extrême-gauche et aussi suspect pour l'opinion que les communistes dans les années 50.

Ca n'est pas précisé dans l'article, mais il me semble que cet article a été fait à Paris ? La "rencontre" c'est à la grande pagode ?
C'est un échantillonnage de bouddhistes très spécifique, je crois...
L'affirmation « Il faut aussi ne pas se voiler la face. Nous sommes tous des bobos. » le dit bien...
En ce qui me concerne... Bohème, probable. Ma mère me le disait il y a 10-15 ans. Depuis, la pauvre a renoncé. Pas tant que j'y tienne, d'ailleurs, mais ça me colle à la peau, j'arrive pas à m'en défaire. Je rêve de voir mon petit univers tout beau, tout propre, style zen japonais, mais ça n'est pas demain que j'y arriverai. Bourgeoise... Pitié pas ça ! Le jour où ça m'arrivera, autant rédiger mon épitaphe. Je ne me vois pas faire tenir dans une petite boite bien rangée et bien sage mon imagination farfelue. Alors.... bouddhiste = bobo ? :mrgreen: j'espère que non !
Lupka

Sourire a écrit :. Alors.... bouddhiste = bobo ? :mrgreen: j'espère que non !
Bah sur Paris et je parle en connaissance de cause ( j'ai connu des centres vajrayana, zen soto etc ... ) je dirais shuuuut_8

Hein on se comprends ::mr yellow:: deja si t'enleves dans le bobo-sangha les non pratiquants ... les pseudos pratiquants ... crysmiley :lol:
Dernière modification par Lupka le 02 mai 2012, 22:06, modifié 1 fois.
Sourire

En province, parfois, on croise des "bobos itinérants"
Dur de dire s'ils font du tourisme ou s'ils ne savent pas où se fixer mais... C'est bizarre : ils arrivent d'ici, vont bientôt déménager là, étaient deux ans plus tôt ailleurs (voire au bout du monde). C'est paumant. Ils sont sympas, mais... Que diantre cherchent-ils ?
Les voyages forment la jeunesse, je sais bien... Mais ils n'ont pas l'air de chercher à s'instruire de ce qu'ils découvrent ici ou là. Ca leur plaît, ça leur plaît pas. Ce qui rentre dans leur façon d'être, ils prennent. Ce qui ne rentre pas, ils ne prennent pas.

Agir ce cette façon, c'est se donner l'illusion d'être ouvert.
Il y a un vieux dicton (un peu con) qui dit qu'on aime les gens pour leurs défauts et pas pour leurs qualités.
Sans aller jusque là... Aimer vraiment, c'est d'abord aimer ce qui nous dérange.
Par exemple : c'est facile d'aimer une coccinelle...
Ca l'est moins d'aimer un moustique.
L'un et l'autre sont des êtres vivants, pourtant... La coccinelle étant même un prédateur plus féroce.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

La coccinelle si on la regarde bien... :mrgreen:
Image
L’instant présent 🙏
ted

J'ai été choqué, sur Nangpa, de ne pas voir un seul fil consacré à la catastrophe de Fukushima (tapez fukushima dans le moteur de recherche de Nangpa : rien ne remonte :) ).

On parle abondamment du Japon ancien. On cite même des monastères Zen qui sont, historiquement, à deux pas du lieu de la catastrophe. Mais pas un mot sur les souffrances actuelles du peuple japonais. Pourtant, il y a du y en avoir, des moines irradiés, des temples évacués, des drames !

Donc, j'aurai tendance à rejoindre Sourire sur le constat des "bobos itinérants". C'est un état d'esprit. On s'épanouit en prenant ce qui nous convient. Et pour ce qui est dérangeant, on ressort le discours convenu de la vacuité, de l'impermanence. On joue l'intemporalité. On préserve notre petite bulle de sérénité.

Même chose pour les moines qui s'immolent par le feu au Tibet. On n'en parle guère.

En même temps, les gens qui arrivent au bouddhisme ne le font pas spécialement par esprit de militantisme. Ils sont parfois abattus, fatigués, au bout du rouleau, déprimés, souffrants. Faut pas trop leur demander non plus. "Bobos" ou pas, ils essaient déjà de se guérir eux-mêmes. Leur pouvoir d'achat, s'ils en ont, ne les rend pas plus heureux. Leur situation sociale ne leur évite pas la crise de nerfs, ni les tentations de suicide. Ils sont fragiles. C'est mon ressenti. Qu'on les laisse développer cette force intérieure qu'il y a en eux.

Une graine est fragile. Pourtant, avec un peu d'eau, d'amour et de lumière, elle peut se transformer en un arbre vigoureux.
Sourire

Fukushima = J'en avais créé un dans "impermanence"
l'an passé, les circonstances se prêtaient plus à la compassion qu'à de grands débats écologiques, je crois...
C'est vrai qu'on aurait pu en reparler ce 11 mars-ci.
Pour ma part, n'étant ni ingénieur en nucléaire ni sismologue, je ne saurais pas trop quoi dire...

Le moines qui s'immolent = ça me dépasse... Mais à part allumer une bougie dans mon brûle-parfum et y verser de l'huile essentielle, je ne peux rien faire. Certains croient à la force des "ondes positives" qu'on envoie. Ca ne coûte rien d'essayer... Mais y croyant à vrai dire très peu, c'est fort gratuit de ma part.

Ceci dit... On cause principalement de théories bouddhistes sur Nangpa ou éventuellement de petites choses du quotidien. Les grands (ou moins grands) problèmes du Monde sont rarement abordés, et je le regrette. Mais il suffit de regarder l'organisation des rubriques : Bouddhisme (avec subdivisions internes) / Salon de thé / Impermanence. Si on pouvait au moins subdiviser le salon de thé pour qu'il aie un coin "comment le monde tourne"...
Lupka

Pas besoin de poster et m'étaler sur Nangpa pour ressentir de la souffrance et de la compassion pour les irradiés de Fuku' ou ces lamas qui s'imolent au Tibet ( et qui sait si je suis ca de prêt)

Donc perso ca m'a pas choqué ... après Nangpa c'est pas non le plus le chantre du Bouddhisme orthodoxe hein :mrgreen: y'a combien de croyants/pratiquants en lieu et place de sympathisants ?

Bouuuuuuuuh :roll: loveeeee
Répondre