Testez vos connaissances bouddhistes !
Bravo Lupka ! ba11 
A noter que cet épisode symboliserait aussi la montée de la Kundalini pendant la méditation du Bouddha. Dans la spiritualité indienne, la Kundalini est décrite d'habitude comme une énergie serpentine qui s'enroule autour de la colonne vertébrale et jaillit au dessus de la tête. Mais cette notion ne semble pas directement abordée dans les suttas. Pourtant, j'imagine mal que le Bouddha ait pu arriver au stade qu'on connait, sans avoir expérimenté des montées de Kundalini.

http://fr.wikipedia.org/wiki/MuchalindaMuchalinda, Mucalinda ou Mucilinda, est le nâga qui sauva le Bouddha d’une inondation lors de sa longue méditation après son illumination à Bodh-Gaya.
En effet, une terrible averse eut lieu, mettant en crue le lac voisin. Tout à sa méditation sous un arbre, le Bouddha ne s'en aperçut pas et continua de méditer en dépit du danger. Muchalinda, le roi-nâga vivant dans l’arbre ou le lac, le suréleva ou l’entoura de sept anneaux et l'abrita de la pluie grâce à ses sept capuchons.
Muchalinda est aussi donné comme le nom de l’arbre sous lequel méditait le Bouddha. Il existe à Bodh-Gaya un étang de Muchalinda.
Muchalinda protégeant le Bouddha est un thème fréquent dans l’iconographie bouddhiste theravada. Au Japon, il est parfois représenté au plafond des salles de méditation des temples zen où il protège les méditants.
A noter que cet épisode symboliserait aussi la montée de la Kundalini pendant la méditation du Bouddha. Dans la spiritualité indienne, la Kundalini est décrite d'habitude comme une énergie serpentine qui s'enroule autour de la colonne vertébrale et jaillit au dessus de la tête. Mais cette notion ne semble pas directement abordée dans les suttas. Pourtant, j'imagine mal que le Bouddha ait pu arriver au stade qu'on connait, sans avoir expérimenté des montées de Kundalini.
Dernière modification par ted le 01 mai 2012, 23:26, modifié 1 fois.
Kundalini = possible...
mais ça n'est pas sans rapport avec la symbolique du roi-naga sur lequel repose Vishnou , car celui-ci est cosmique = l'Eveil n'est-il pas une mise en harmonie avec l'Univers ?
mais ça n'est pas sans rapport avec la symbolique du roi-naga sur lequel repose Vishnou , car celui-ci est cosmique = l'Eveil n'est-il pas une mise en harmonie avec l'Univers ?
Nagarjuna?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Oui c'est Nagarjurna ba11
Nagarjuna naquit dans une famille de brahmanes au environ d'ANDHRA, au sud de l'Inde dravidienne et vécut entre 150 et 250 de l'ère chrétienne. Il étudia tout d'abord le Bouddhisme Hinayana (Theravada), mais se convertit ensuite au Mahayana. Son nom dérive de NAGA, serpent, dragon et ARJUNA, variété d'arbre. Selon la légende,Nagarjuna aurait été instruit d'une doctrine secrète par les Nagas (serpents marins). Il est le fondateur du MADHYAMIKA, une école de philosophie pour prouver l'irréalité du monde extérieur, un monde de vacuité qui n'a pas de réalité phénoménale. Cette réalité éternelle, indépendante, immuable possède une vérité comme phénomènes d'apparence multiple. Le Nirvana et le monde sont alors similaires. Il convient d'atteindre la conscience ultime des phénomènes pour échapper à la multiplicité.
Nagarjuna écrivit des traités sur un grand nombre de sûtras Mahayana et établit les bases théoriques de la pensée Mahayana, contribuant de façon inestimable à son développement. Parce que sa doctrine fait partie intégrante du Mahayana, Nagarjuna est révéré comme le fondateur des Huit Ecoles japonaises (Kusha, Jojitsu, Ritsu, Hosso, Sanron, Kegon, Tendai et Shingon). Son oeuvre la plus représentative est le Traité sur le Sûtra de la Sagesse Parfaite qui servit de base à de nombreuses doctines Mahayana postérieures.
Source : Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme
http://www.onelittleangel.com/sagesse/c ... arjuna.asp
L’instant présent 
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07


En voici une autre, qui est-ce ?:


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Asanga, bien sur...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Asangawikipédia a écrit :Dans sa recherche de la compréhension de la vacuité, Asanga aurait médité dans une grotte, sollicitant que Maitreya lui apparaisse, mais en vain. Sortant pour la première fois après douze ans, il aperçut un chien couvert de plaies infestées de vers qui, malgré son état, s'efforçait crânement de trotter. Poussé par la compassion, Asanga s’agenouilla pour nettoyer ses blessures. Alors qu'il allait les essuyer, il fut pris de compassion pour les vers eux-mêmes, et décida de les enlever avec la langue, parce que cela risquerait moins de les blesser. Lorsqu’il se releva, Maitreya était devant lui.

Putain les biceps



- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
ba11 Bravo Ted, tu es fortiche !
Bon, il y avait un indice avec Maitreya dans le ciel.
Ca fait les biceps en effet les prosternations.

Bon, il y avait un indice avec Maitreya dans le ciel.
Ca fait les biceps en effet les prosternations.


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).