En fait les problèmes de communication existaient, existent surtout vis à vis de ma famille (père, mère, oncle tante, soeurs, cousins, cousines)
C'est vrai que j'ai une réputation de "Bizarre". D'abord le RnR, ensuite la Beat Generation, ensuite le yoga et le Bouddhisme... Une très longue crise de puberté!
Entre parenthèses, merci au RnR qui m'a poussé à apprendre l'anglais, ce qui m'a permis d'approfondir et d'apprécier la Beat Generation et m'a aussi permis d'accéder à plein d'enseignements du Dharma (oraux et livresques).
Avec le temps, ma famille a reconnu que si, de par mes priorités, sur le plan social, ma réussite n'était pas grandiose, par contre au niveau de la santé, avançant en age, philosophie de la vie, j'avais fait le bon choix. Mes soeurs, cousins, cousines tournent autour des 70 ans. la vie leur a appris pas mal de choses. ( impermanence et vanité)
Avec certains de mes cousins, cousines qui sont des Catholiques pratiquants et qui ont creusé la question de la spiritualité et de l'expérience spirituelle, il y a de bons échanges. Par contre la mort est un sujet de conversation que j'évite avec eux, ne serait-ce que les livres d'Elisabeth Kubler Ross, car cela les met mal à l'aise. Je trouve cela dommage car il serait temps d'y réfléchir.
Avec ma belle famille, la conversation c'est plus la pluie et beau temps, la santé, l'alimentation, l'éducation des enfants, "la bonne mentalité". Par contre, sans parler Bouddhisme ou religion, je me suis très bien entendu avec ma belle mère qui était un énorme coeur en action.
Vivre avec un non bouddhiste
Ah, d'accord : à lire vos réponses, je mesure (une fois de plus
) à quel point j'ai de la chance.
Mais bon, espérons que ça durera : en ce moment, Monsieur Flocon lit Maïmonide, que je lui ai recommandé, et il trouve ça "vraiment admirable". Il a déjà été emballé par le Traité des Pères...
Je l'ai averti que s'il se convertissait au judaïsme, je le quitterais.
Il y a un certain danger à vouloir trop découvrir la culture de l'autre au sein d'un couple mixte, c'est vrai...
Je blague évidemment
mais en même temps, je pense que je comprends un peu mieux, en y réfléchissant, quels peuvent être les problèmes.

Mais bon, espérons que ça durera : en ce moment, Monsieur Flocon lit Maïmonide, que je lui ai recommandé, et il trouve ça "vraiment admirable". Il a déjà été emballé par le Traité des Pères...

Je blague évidemment

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
En tout cas, chez moi, ces histoires de fromage vont conduire à un concile familial, voire un schisme alimentaire !

C'est vrai que la France est quand même le pays du fromage !

Je crois qu'il faut attendre des années et passer toutes sortes d'examens !
En comparaison, la prise de refuge bouddhiste, c'est une formalité !

C'est vrai que la France est quand même le pays du fromage !
Vu le parcours du combattant que c'est, d'après le peu que j'en sais, il va vite baisser les bras s'il essaie...Flocon a écrit :Je l'ai averti que s'il se convertissait au judaïsme, je le quitterais.Il y a un certain danger à vouloir trop découvrir la culture de l'autre au sein d'un couple mixte, c'est vrai...

Je crois qu'il faut attendre des années et passer toutes sortes d'examens !
En comparaison, la prise de refuge bouddhiste, c'est une formalité !

- michel_paix
Il y a ce petit vidéo qui pourais t'interesser Ted...
Le monsieur est a la fois Bouddhiste et a la fois Chrétiens...
http://www.dailymotion.com/video/x6tvd8 ... -vivr_news

http://www.dailymotion.com/video/x6tvd8 ... -vivr_news
:)
Oui, c'est vrai, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de risques. Mais on ne sait jamais, le bouddhisme risque de lui paraître trop facile, à la longue... Un truc où rien n'est interdit, ça finit par donner envie de règles.
OK, je
.

Quand même, rassure-moi, vous n'allez pas renoncer au roquefort et au Saint-Nectaire dans ta famille?
De tels joyaux du patrimoine culturel français, ce serait dommage... Déjà que les juifs n'y ont pas droit, si les bouddhistes aussi s'en privent, au secours! 

OK, je

Quand même, rassure-moi, vous n'allez pas renoncer au roquefort et au Saint-Nectaire dans ta famille?

Kong Tseu
Kong Tseu
Bah ! C'est que de la bouffe tu sais...Flocon a écrit :Quand même, rassure-moi, vous n'allez pas renoncer au roquefort et au Saint-Nectaire dans ta famille?De tels joyaux du patrimoine culturel français, ce serait dommage... Déjà que les juifs n'y ont pas droit, si les bouddhistes aussi s'en privent, au secours!

Un Saint-Nectaire fermier, que de la bouffe?
Enfin, si tu veux.

Enfin, si tu veux.

Kong Tseu
Kong Tseu
C'est mon fromage préféré, tiens donc!
Bon, OK, c'est une projection mentale ; mais "que de la bouffe" aussi, c'en est une. De même que l'idée qui empêche les juifs d'en manger, et celle, un peu différente mais au fond assez semblable, qui va t'empêcher toi d'en manger. Le bouddhisme est bien pratique, sur ce point...

Bon, OK, c'est une projection mentale ; mais "que de la bouffe" aussi, c'en est une. De même que l'idée qui empêche les juifs d'en manger, et celle, un peu différente mais au fond assez semblable, qui va t'empêcher toi d'en manger. Le bouddhisme est bien pratique, sur ce point...

Kong Tseu
Kong Tseu
Tu veux dire que tu ne respectes pas l'interdiction juive d'en manger ?Flocon a écrit :C'est mon fromage préféré, tiens donc!: