Bon, soyons CONCRETS !!!!
Dharmadhatu !
S'il y a un mauvais karma qui nous guette pour très bientôt, ON NE LE SAIT PAS ? D'accord ?
Qu'est ce qu'il faut faire pour l'éviter ?
- réciter tous les jours des mantras ?
- devenir bouddhiste très vite ? (prendre refuge)
- lire des enseignement bouddhistes ?
- faire le bien tous les jours (ça ne suffit pas, tu l'as dit)
- éviter les conditions de son murissement ? (mais comment connaitre les conditions de murissement d'un karma qu'on ne connait pas ?)
- faire de la méditation tous les jours ?
- aller faire une offrandre devant un Bouddha, dans un temple bouddhiste ?
- Prier pour que ça n'arrive pas ?
- S'enfuir ?
- Demander à un maître une "protection" ? Un talisman ?
Comment éviter le mauvais karma ?
Il me semble me souvenir que lorsqu’un karma est parvenu à maturité il n’y a pas grand chose à faire pour l’éviter, même l’appel aux Bouddhas protecteurs peut s’avérer inefficace (de mémoire c’est Patrul Rinpoché qui l’a dit)
<<metta>>
<<metta>>
L’instant présent 
- Dharmadhatu
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Pourquoi pas réciter des mantras très purificateurs comme celui de Vajrasattva, celui d'Akshobhya, celui de Yishin Khorlo, etc. ou des mantras qui accumulent d'immenses mérites, comme celui de Vie et Sagesse Infinie, ceux des Prajñaparamitas, réciter des Soutras comme le Sanghata etc. ?
Un talisman pourrait être utile si, et seulement si, les conditions sont propices, mais le mieux est de progresser spirituellement. Je ne vois pas d'autre moyen d'échapper au karma (en tout cas, au karmas qui ne sont pas sur le point de mûrir, comme tu le rappelles, Longchen).

Dernière modification par Dharmadhatu le 30 avril 2012, 16:34, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Oui. Parce que quand cette saloperie a muri, ya plus rien à faire comme le dit Longchen, à part attendre que ça passe et SE REJOUIR ! Parce que c'est toujours ça d'évacué, toujours ça qu'on n'aura plus à supporter, non ? ba11Dharmadhatu a écrit : Je ne vois pas d'autre moyen d'échapper au karma (en tout cas, au karmas qui ne sont pas sur le point de mûrir, comme tu le rappelles).
Et vu qu'un mauvais karma, qui murit, nous cause de la SOUFFRANCE et vu qu'on souffre un petit peu PRESQUE TOUS LES JOURS, (en tout cas, en ce qui me concerne), finalement, on fini par s'habituer à les PAYER nos conneries !!!

On l'évite pas ... on l'accepte (si tenté est que l'on a le choix) et on passe à autre chose. On ne s'attache ni à la cause ni à la conséquence.ted a écrit : S'il y a un mauvais karma qui nous guette pour très bientôt, ON NE LE SAIT PAS ? D'accord ?
Qu'est ce qu'il faut faire pour l'éviter ?
Voila en tout cas comment je vois cet aspect de la loi kammique et question mauvais kamma je sais de quoi je parle

Pour EVITER UN MAUVAIS KARMA (pas sur le point de mûrir), Dharmadhatu propose :
Accumuler un maximum d'actions vertueuses
mais le mieux est de progresser spirituellement. Je ne vois pas d'autre moyen d'échapper au karma (en tout cas, aux karmas qui ne sont pas sur le point de mûrir, comme tu le rappelles).
Accumuler un maximum d'actions vertueuses
- Ouais, bon ! Facile à dire aussi...
- Mais comment regretter un truc dont on ne se souvient plus ?
- Ok
- Connais pas !
- Ca existe ça ?
Des mantras pour accumuler du mérite ?
Où peut-on se les procurer ?
- http://www.sanghatasutra.net/translatio ... ncais.html
http://www.sanghatasutra.net/french_tra ... _final.pdf
- Ou en trouver ?
mais le mieux est de progresser spirituellement. Je ne vois pas d'autre moyen d'échapper au karma (en tout cas, aux karmas qui ne sont pas sur le point de mûrir, comme tu le rappelles).
- Bon, on va essayer de progresser spirituellement alors... (Reviens Aldous ! On t'aime !)
Dernière modification par ted le 30 avril 2012, 16:34, modifié 4 fois.
Je vois qu’il ne s’agit pas d’un questionnement uniquement théorique...
Bon, je ne dis pas ça pour « arrondir les angles artificiellement » mais il me paraît difficile d’extraire comme cela (sans la connaissance du tableau complet qu’un Bouddha pourrait connaître, toute la trame d’un karma individuel) un morceau d’enseignement et dire voilà, tout est figé il n’y a plus qu’à subir.
Personnellement, et je ne me réfère pas spécialement à tel ou tel texte, ma conviction est que la compassion des Eveillés, infinies, doit pouvoir être suscitée si la démarche est sincère, et certainement cela peut apporter une forme d’apaisement ou de transformation.

Bon, je ne dis pas ça pour « arrondir les angles artificiellement » mais il me paraît difficile d’extraire comme cela (sans la connaissance du tableau complet qu’un Bouddha pourrait connaître, toute la trame d’un karma individuel) un morceau d’enseignement et dire voilà, tout est figé il n’y a plus qu’à subir.
Personnellement, et je ne me réfère pas spécialement à tel ou tel texte, ma conviction est que la compassion des Eveillés, infinies, doit pouvoir être suscitée si la démarche est sincère, et certainement cela peut apporter une forme d’apaisement ou de transformation.

L’instant présent 
- Dharmadhatu
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Ted a écrit :Mais comment regretter un truc dont on ne se souvient plus ?

Vajrasattva: Om Vajrasattva Samayam Anupalaya Vajrasttva Tvénopatishta Driddho Me Bhava Sutoshyo Me Bhava Suposhyo Me Bhava Anurakto Me Bhava sarva Siddhi Me Prayatcha Sarva Karme Sutcha Me Chittam Shriyam Kuru Hum Ha Ha Ha Ha Hoh Bhagavan Sarva Tathagata Vavjra Ma Me Muntcha Vajri Bhava Maha Samayasattva Ah Hum Phat
Akshobhya: Namo Ratna Trayaya Om Kamkani Kamkani Rotchani Rotchani Trotani Trotani Trasani Trasani Pratihana Pratihana Sarva Karma Param Para Ni Me Sarva Sattva Nantcha Svaha
Yishin Khorlo: Om Padmo Ushnisha Vimalé Hum Phat
Sutra de Sagesse et Vie Infinie (et le mantra qu'il contient): http://www.amitabha-terre-pure.net/doc/ ... nfinie.pdf
Pour les talismans, ça peut s'acheter, mais en général, les Lama en donnent. Comme les cordons de protection.
Tu as raison, se réjouir d'avoir éprouvé un fruit négatif si on n'a pas pu le contrecarrer, parce que la cause est ainsi épuisée.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Selon le Mahayana (dans sa globalité) le Bouddha est toujours présent parmis nous ainsi que les "bodhisattva" c'est ca ?Longchen a écrit : ma conviction est que la compassion des Eveillés, infinies, doit pouvoir être suscitée si la démarche est sincère, et certainement cela peut apporter une forme d’apaisement ou de transformation.