Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :La réalité n'est pas un rêve. C'est la réalité.

Ce n'est pas une réponse à "pourquoi" ?.
Je ne vois pas de "pourquoi?" dans votre question:
Est-ce qu'un rêve existait avant que tu en fasses l'expérience?
Dharmadhatu a écrit :C'est la science qui me le prouve. Quand la science me dit qu'il y a eu des dinosaures à une époque et que à cette même époque l'homme n'existait pas encore
Comment sais-tu qu'il y avait des dinosaures avant que la Science ne les découvre ? La Science ne le savait pas elle-même.
Je ne le savais pas pas, mais maintenant qu'elle le dit je le sais. Et ce qu'elle dit c'est que l'homme n'existait pas du temps des dinosaures. Donc il ne pouvait désigner quoique ce soit et pourtant les choses existaient (l'homme n'était pas là pour désigner les dinosaures et pourtant ils étaient là

).
Dharmadhatu a écrit :Les dinosaures désignaient eux-mêmes leurs proies même très rudimentairement rien qu'en les distinguant par rapport à l'environnement. Sinon leur cerveau n'aurait fait aucune distinction et ils auraient mangé aussi bien des rochers que leurs propres oeufs, et leur règne n'aurait pas duré bien longtemps.
Je vous l'ai expliqué plus haut la première distinction est visuelle et non d'une désignation. Mais si vous voulez remontez donc avant l'apparitaion de la vie sur terre et là vous êtes sûr qu'il n'y avait aucune vie pour désigner quoique ce soit et pourtant la terre existait bien. Ce n'est donc pas la désignation qui fait l'existence
Dharmadhatu a écrit :Et puis, la Bible est claire: Dieu dit ceci, dit cela, appela ceci comme ci et cela comme ça. A moins que pour toi la Bible ne soit pas véridique, quelqu'un a d'une manière ou d'une autre désigné ceci et cela.
Oui mais Dieu ce n'est pas quelqu'un comme vous et moi, ce n'est pas l'homme. Et de plus si Dieu effectivement nomme, il crée avant de nommer.
Merci pour ce texte Chancalm, en effet l'étiquetage (la désignation) ne fait pas l'objet et de plus masque sa merveille.
bon week end à tous,