Vivre avec un non bouddhiste
Merci de ces détails! Comme quoi, les "couples mixtes", ça fonctionne bien, dans le bouddhisme (ailleurs aussi bien sûr
)

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
pour ma part, monsieur est non bouddhiste! 25 ans de vie commune. l'essentiel est le partage , le respect et le dialogue!
flower_333
flower_333
Parfois, je me demande s'il n'y a pas plutôt de l'évitement ? : éviter les sujets qui dérangent... 

Ah tu parles de couple en général ... perso tous les couples mixtes que je connais/connaissais n'ont jamais eu de problème quant à parler religion.ted a écrit :L'argent, la politique, le sexe et la religion...
Le seul sujet qui peut être délicat c'est " l'éducation religieuse " quant bien même il y'en a une

Comme Lupka : discuter de religion ne pose pas de problème dans les couples mixtes que je connais (y compris le mien). Je ne vois pas trop pourquoi ça en poserait d'ailleurs. 

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu
Je confirme le propos de Jean : on peut très bien se prendre la tète entre conjoints au nom du bouddhisme!
En fait, c'est là qu'on peut mettre sa pratique à l'épreuve, et voir s'effondrer ce qui n'est resté qu'une idée, et n'avoir alors qu'une seule issue possible : pratiquer vraiment. En gros, la pratique ne peut se contenter d'être un concept ou des belles paroles, mais une réalité vécue!!
En fait, mieux vaut ne pas parler religion de trop, mais mettre en pratique.
En fait, c'est là qu'on peut mettre sa pratique à l'épreuve, et voir s'effondrer ce qui n'est resté qu'une idée, et n'avoir alors qu'une seule issue possible : pratiquer vraiment. En gros, la pratique ne peut se contenter d'être un concept ou des belles paroles, mais une réalité vécue!!
En fait, mieux vaut ne pas parler religion de trop, mais mettre en pratique.
Pour moi, ce n'est pas simple.
Mariée depuis 36 ans avec un non-bouddhiste, qui m'a vu devenir bouddhiste avec stupeur.Il a pris ça un peu comme une remise en question de notre vie, dans le genre " qu'est ce qui ne va pas?"Difficile de faire comprendre que j'ai changé, évolué, trouvé enfin la voie que je veux suivre - sans pour autant remettre en question notre vie et notre amour.
Avec le temps, les choses s'arrangent, au début il avait parfois des réactions d'énervement sur ma " bouddhisterie".
Maintenant je crois qu'il est un peu admiratif, même si pour rien au monde il ne le dirait.
Mais non, ce n'est pas simple à vivre, j'aimerais pouvoir dialoguer, faire part de mes doutes et de mes enthousiasmes.La spiritualité reste un sujet tabou, dans mon couple et dans ma famille en général.
Mariée depuis 36 ans avec un non-bouddhiste, qui m'a vu devenir bouddhiste avec stupeur.Il a pris ça un peu comme une remise en question de notre vie, dans le genre " qu'est ce qui ne va pas?"Difficile de faire comprendre que j'ai changé, évolué, trouvé enfin la voie que je veux suivre - sans pour autant remettre en question notre vie et notre amour.
Avec le temps, les choses s'arrangent, au début il avait parfois des réactions d'énervement sur ma " bouddhisterie".
Maintenant je crois qu'il est un peu admiratif, même si pour rien au monde il ne le dirait.
Mais non, ce n'est pas simple à vivre, j'aimerais pouvoir dialoguer, faire part de mes doutes et de mes enthousiasmes.La spiritualité reste un sujet tabou, dans mon couple et dans ma famille en général.