tirru... a écrit :Comme je l'ai dit précédemment, la dernière sauvegarde date d'octobre 2010, nous pouvons très bien repêcher des threads sur des enseignements et les mettre en ligne mais ce n'est pas évident car la base de donnée est immense. Par contre, l'ancien Nangpa (en phpBB2) existe toujours, rien n'empêche d'en faire une sorte de bibliothèque et laisser ce forum aux échanges. Qui dit Nangpa vierge, dit que tout reste à définir.
De toute façon, une base de données tournant sans sauvegardes régulières était condamnée à être perdue tôt ou tard...

Si Tirru n'arrive pas à récupérer le forum, je peux le comprendre.
S'il ne le souhaite pas, ça c'est une autre histoire et on pourrait dire, c'est son droit. Mais je ne crois pas qu'on effacera les conflits et les tendances profondes des êtres en effaçant leurs traces.

D'ailleurs, si on y réfléchit bien, c'est un non-sens du point de vue bouddhiste.
Le karma va se répéter encore et encore, tant que la leçon n'aura pas été comprise.
Il y a 1 an ou 2, j'avais proposé de mettre en place des sauvegardes automatiques (hebdomadaires) sur le poste d'un deuxième admin. L'idée avait été rejetée. Tant pis, on en paye le prix. Je crois cependant qu'il faudrait un minimum de textes et d'enseignements auxquels adosser le forum. Et présents sur le site ! Pas sur Nangpa2. Parce que sinon, ya aussi le web et google tant qu'on y est...
Ou alors, Nangpa ne sera qu'un gros salon de thé...
Si c'est ce qu'on veut, pourquoi pas ?
J'aime bien bavarder... Ca ne me dérange pas...
Peut-être que chaque école représentées ici, pourrait proposer une brochette de textes fondateurs ? A mettre en exergue dans les sections dédiées ?
- Pour Theravada, Tirru, Adrien, Tanathos, Dukkhanirodha etc.. doivent avoir ça sous la main...
- Pour le Zen, Yudo, Lausm, Antodume, etc.. peuvent proposer des classiques Soto et Rinzaï (shodoka, shobogenzo, lankavatara sutra, etc...)
- Pour le Vajrayana, Passagère, Dharmadhatu, Jean, etc... ont surement de beaux enseignements qui font briller les yeux...
- Pour la Terre Pure, Florent a déjà commencé à présenter une synthèse...
Il y avait une discussion passionnante entre Tinhy et Aldous que je m'étais promis de terminer quand j'aurais le temps. Bon, voilà. C'est loupé.

J'espère aussi que Louise repostera quelques uns de ses beaux dessins ? Même ceux que je trouvais un peu morbide...