Testez votre moment de vérité

ardjopa

Pour voir votre "engagement" bouddhiste ou dans la non-violence et le respect de la vie sous toutes ses formes :
Que vous soyez végétarien ou pas, si on vous proposait un choix entre deux seules alternatives :

devoir travailler pour vivre dans le métier de boucher, et donc participer directement ou indirectement à la mort/dépeçage/ exploitation /souffrance de millers d'animaux par jour, mois, années etc, et ainsi permettre à vous et/ou à votre famille de gagner de l'argent et vivre

ou refuser ce genre de travail, devenir vagabond, mendiant, et devoir se débrouiller seul, quitte à mourir de faim

Quel sera votre choix franchement ?

Perso je prefère crever :lol:
Ou vagabonder sans argent
Dharmadhatu

:arrow: Un animal peut-il atteindre l'Eveil dans sa condition actuelle et être un bienfait pour l'humanité ou la planète Terre ?

:arrow: Un boucher ne peut-il pas avoir, parmi ses gamins, le futur sauveur de la planète ?

:arrow: Si on te disait que le pet des vaches est la première cause de pollution atmosphérique et que la seule façon de sauver la planète était de tuer la moitié des vaches existantes aujourd'hui, le ferais-tu ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Refuser le travail ... oui sans hésiter: la vue de la viande dépecée le sang et tutti quanti me dégoute ! ouais je sais pour un carnivore ca fous mal de dire ca :roll:

Après le choix est extrême: on peut refuser d'être boucher et devenir boulanger par exemple :mrgreen: (et toc!)

Ca me rappelle l'histoire du Bouddha qui se sacrifia pour une tigresse morte de faim etc ...
Dharmadhatu

Lupka a écrit :Refuser le travail ... oui sans hésiter: la vue de la viande dépecée le sang et tutti quanti me dégoute ! ouais je sais pour un carnivore ca fous mal de dire ca :roll:

Après le choix est extrême: on peut refuser d'être boucher et devenir boulanger par exemple :mrgreen: (et toc!)

Ca me rappelle l'histoire du Bouddha qui se sacrifia pour une tigresse morte de faim etc ...
:D Mais quand on est boulanger, ne favorise-t-on pas la production d'OGM ? La destruction d'insectes ? L'économie ? Et ultimement la société qui tue des vaches ?

FleurDeLotus

ardjopa

Un animal peut-il atteindre l'Eveil dans sa condition actuelle et être un bienfait pour l'humanité ou la planète Terre ?
Un être vivant quel qu'il soit, est-il sur terre pour "assurer le bienfait" d'une seule espèce, qu'elle soit humaine, ou autres ?
Ta vision est trop anthropocentrique, je dirais même égo-iste ;-) ; Tous les êtres devraient se respecter autant que possible, mais aucune espèce n'a de "compte à rendre" à d'autres ou une autre, qu'autant plus envers une espèce responsable de la destruction principale de la terre, et des autres formes de vie
Un boucher ne peut-il pas avoir, parmi ses gamins, le futur sauveur de la planète ?
Je ne pense pas qu'il y ait un "sauveur" de la planète, tous les êtres sont potentiellement des sauveurs, d'eux-même d'abord, des autres êtres si possibles,et bouddha ne dit pas autre chose ;-)
Si on te disait que le pet des vaches est la première cause de pollution atmosphérique et que la seule façon de sauver la planète était de tuer la moitié des vaches existantes aujourd'hui, le ferais-tu ?
Malheureusement les "rejets" des usines, des nucléaires, des véhicules motorisés, des pollutions de pesticides, des rejets de CO2, et j'en passe tellement le nombre est infini,de l'espèce humaine, n'est pas comparable à des activités d'êtres "naturels"
Lupka

Dharmadhatu a écrit : :D Mais quand on est boulanger, ne favorise-t-on pas la production d'OGM ? La destruction d'insectes ? L'économie ? Et ultimement la société qui tue des vaches ?
A l'infini et l'au dela ... le Dhamma n'est pas le jainisme :mrgreen: et si je marche je risque pas d’écraser les titites bebetes ? :lol:

Dharmadhatu a écrit : :arrow: Un boucher ne peut-il pas avoir, parmi ses gamins, le futur sauveur de la planète ?
Moui enfin c'est interdit hein comme métier ... enfin si on considère suivre en toute sincérité le Dhamma (cf: le Bouddha lui même)
Dharmadhatu

Arjopa a écrit :Un être vivant quel qu'il soit, est-il sur terre pour "assurer le bienfait" d'une seule espèce, qu'elle soit humaine, ou autres ?

:D Non, mais j'ai aussi parlé de la planète.
Ta vision est trop anthropocentrique, je dirais même égo-iste ;
Non, puisque si je parle de la planète, ça évoque aussi les autres espèces.
Tous les êtres devraient se respecter autant que possible, mais aucune espèce n'a de "compte à rendre" à d'autres ou une autre, qu'autant plus envers une espèce responsable de la destruction principale de la terre, et des autres formes de vie
Oui, mais tu sais que l'être humain a plus de pouvoir sur les autres.
Je ne pense pas qu'il y ait un "sauveur" de la planète, tous les êtres sont potentiellement des sauveurs, d'eux-même d'abord, des autres êtres si possibles,et bouddha ne dit pas autre chose
Le Bouddha parle des êtres conscients, la planète concerne tous les êtres vivants qui y vivent.
Malheureusement les "rejets" des usines, des nucléaires, des véhicules motorisés, des pollutions de pesticides, des rejets de CO2, et j'en passe tellement le nombre est infini,de l'espèce humaine, n'est pas comparable à des activités d'êtres "naturels"
Pourtant, les écologistes comparent et disent que les gaz des vaches sont une pollution des plus importantes.
Lupka a écrit :A l'infini et l'au dela ... le Dhamma n'est pas le jainisme et si je marche je risque pas d’écraser les titites bebetes ?
:D Ben oui.
Moui enfin c'est interdit hein comme métier ... enfin si on considère suivre en toute sincérité le Dhamma (cf: le Bouddha lui même)
En fait, tu n'as pas compris ma démarche. Je m'explique: comme toute situation peut détruire potentiellement et plus ou moins directement notre planète, il faut faire des choix.

Les bouddhistes sont sensés être pragmatiques.

FleurDeLotus

ted

Avant de répondre à la question de départ, j'aimerais savoir s'il y a des bouchers sur Nangpa.
Je ne voudrais pas les mettre mal à l'aise... :)
Sourire

Ben... Je mange de la viande, donc même si je ne suis pas bouchère, je me sens concernée.

"soyez reconnaissants envers ceux qui font tout ce que vous n'avez pas envie de faire"
(je sais pas de qui c'est mais j'ai lu ça sur une page web et j'aime bien... c'est très juste, je trouve)
ted

Sourire a écrit :Ben... Je mange de la viande, donc même si je ne suis pas bouchère, je me sens concernée.
Il a dit, au début : "Que vous soyez végétarien, ou pas".
ardjopa a écrit :Pour voir votre "engagement" bouddhiste ou dans la non-violence et le respect de la vie sous toutes ses formes :
Que vous soyez végétarien ou pas, si on vous proposait un choix entre deux seules alternatives :
Répondre