Testez vos connaissances bouddhistes !

ted

bouddhiste, pas historien ! :mrgreen: :D
Lupka

ardjopa a écrit :Je vous averti, pas évident à trouver d'après moi

Que représente cette statue, dans le lieu où elle est posée ( photos perso prises il y a quelques temps !)
Bouddha (Kyoto) :mrgreen:

ted a écrit :
Lupka a écrit :Image

De quel temple s'agit t'il ?

Indice: Wat ...

J'aurais dit Wat Pho, l'un des plus grands temples bouddhistes de Bangkok (Merci Wiki) :mrgreen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wat_Pho

Mais, d'après ton indice, ce ne serait pas plutôt Wat Phra Kaeo, plus au nord de la Thaïlande (re-merci Wiki) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wat_Phra_K ... ang_Rai%29

Nah !

Indice: Chalermchai Kositpipat

Pour l'avoir visité c'est ........... pfiouuuu ! quelle claque
ardjopa

Bouddha (Kyoto)
Bouddha ?
Y a du boulot :lol:

C'est Kwan-on ou avalokitesvara, le bodhisattva de la compassion,
dans cet endroit c'est une "commémoration" aux morts du japon pendant la deuxième guerre mondial,
vers les montagnes de l'est de kyoto en effet
Dharmadhatu

:D Ce n'est pas Avalokiteshvara sous forme sino-japonaise (Kwan Yin ou Kanon) ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

A quoi on reconnait que c'est Kannon ? :oops:
Lupka a écrit :Pour l'avoir visité c'est ........... pfiouuuu ! quelle claque
Tu l'as visité ce temple ? Ca doit être impressionnant ! C'est tout blanc à l'intérieur aussi ?

Ah ! Ok!

Wat Rong Khun

Situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande, le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande, et également honorer sa ville natale.

En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y arriver, vous devrez passer entre deux crocs géants et un lac parsemé de créatures des enfers. C’est une des constructions les plus étranges conçue par l’homme.

Image
Dernière modification par ted le 25 avril 2012, 14:39, modifié 1 fois.
ardjopa

A quoi on reconnait que c'est Kannon ?
A son sourire :cool:
ted

Ah ! Je me doutais bien d'un truc. Kannon peut avoir un aspect féminin au Japon... ba11

Image

Wikipédia a écrit :Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon ; au Tibet, le Dalaï lama est considéré comme une de ses émanations. Aussi nommé Padmapāņi ou Maņipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maņipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kannon
Dharmadhatu

:D Oui, dans les textes originaux, il est masculin (Mahasattva), mais féminin dans ses représentations sino-japonaises.

On le reconnaît parce qu'il est surmonté d'Amitabha, comme sur les représentations indo-tibétaines.

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Celui que j'ai pris, tu l'as ici

http://www.buddhachannel.tv/portail/spi ... rticle1901

Dans ce texte, ils parlent de divinités, dieux ou déesses, mais d'après moi c'est une "erreur" car le dharma ne reconnait pas le culte de divinités à la base, (avec mon respect pour le vajrayana qui s'est quand même "éloigné" un peu du dharma originel ;-) ) en tous cas pas le bouddhiste d'origine, donc on parle plutot d'êtres spirituels, de bouddhas, de bodhisattvas, etc
Lupka

J'ai hésité a vrai dire avec Avalokiteshvara :mrgreen:

Ouais Ted c'est impressionnant et dedans c'est heu ... tu connais David La Chapelle ? :lol: Le mec à mixé Dhamma Star Wars et DC Comics le tout en mode Chapelle Sixtine (pas le droit de prendre de photos crysmiley)
Répondre