ted a écrit :N'empêche que si un mantra a un pouvoir libérateur vis à vis d'un phénomène, ça prouve bien qu'il y a un rapport étroit entre l'existence du phénomène et sa désignation . N'en déplaise à Aldous...
Le piege du langage
- Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Aldous
A mon avis les mantras libèrent de phénomènes intérieurs qui sont dépendants des mots, mais en aucun cas de l'existence des phénomènes extérieurs ou de notre propre existence.
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :A mon avis les mantras libèrent de phénomènes intérieurs qui sont dépendants des mots, mais en aucun cas de l'existence des phénomènes extérieurs ou de notre propre existence.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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Aldous
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :A mon avis les mantras libèrent de phénomènes intérieurs qui sont dépendants des mots, mais en aucun cas de l'existence des phénomènes extérieurs ou de notre propre existence.As-tu étudié les principes du Vajrayana, Aldous ?
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :A mon avis les mantras libèrent de phénomènes intérieurs qui sont dépendants des mots, mais en aucun cas de l'existence des phénomènes extérieurs ou de notre propre existence.As-tu étudié les principes du Vajrayana, Aldous ?
Ma question n'est-elle pas claire ?
Je vois que depuis plusieurs fils, depuis que tu as perdu un ou deux débats par abandon, tu ne réponds plus à certaines des questions qui te sont posées (peut-être par appréhension de perdre de nouveaux débats ?); tu fais ensuite des déductions à l'emporte pièce et ça vire au fait de noyer le poisson, c'est contre productif à l'égard du forum et du Dharma en général.
Que se passe-t-il donc en toi ? J'avoue méditer parfois sur ton cas et je t'en remercie pour cela, j'apprends beaucoup ainsi, mais je ne trouve pas la solution sur ce qui te motive...
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu
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Lupka a écrit :Ca fait parti des techniques de debat tibetain la condescendance aussi puante soit elle?
Enfin, d'où je viens, on dit: "Qui sent une mauvaise odeur a le nez trop près de la bouche !"
Joke !
Dernière modification par Dharmadhatu le 24 avril 2012, 23:02, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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ardjopa
Il n'y a qu'une seule façon pour que tu connaisses la réponse à cette question;Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
C'est de te choisir un mantra, et de pratiquer assez assidument, pour au moins essayer de voir le résultat;
Je te propose un mantra préparatoire, à répéter matin, midi et soir (prescription médicale tibétaine
"Je ne critiquerai pas le bouddha dharma
Je ne critiquerai pas le bouddha dharma
Je ne critiquerai pas le bouddha dharma
(ad lib !)
"Homme, n'médis pas, mais homme !"
-
Aldous
Non , je demande votre avis à vous sur cette question! (enfin à ceux qui ont un avis, vous en avez un vous?)ardjopa a écrit :Il n'y a qu'une seule façon pour que tu connaisses la réponse à cette question;Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
C'est de te choisir un mantra, et de pratiquer assez assidument, pour au moins essayer de voir le résultat;
Je te propose un mantra préparatoire, à répéter matin, midi et soir (prescription médicale tibétaine)
"Je ne critiquerai pas le bouddha dharma
Je ne critiquerai pas le bouddha dharma
Je ne critiquerai pas le bouddha dharma
(ad lib !)
"Homme, n'médis pas, mais homme !"
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Aldous
Si vous voulez oui je réponds: oui je connais certains principes du Vajrayana que j'ai appris à l'UBE.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?Dharmadhatu a écrit :As-tu étudié les principes du Vajrayana, Aldous ?
Si tu réponds à une question par une question, comment ne veux-tu pas passer pour un troll ? En tout cas, certainement pas pour un interlocuteur digne de ce nom.
Ma question n'est-elle pas claire ?
Maintenant vous pouvez répondre à ma question:
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
Quand je ne réponds pas à certaines de vos questions, c'est justement parceque aussi je les perçois comme venant pour noyer le poisson ou détourner (même sans vous en rendre compte) de ce dont on parle, et c'est pourquoi avec vous les débats n'en finisse pas car vous posez toujours des questions qui nous écarte du propos, élargissant ainsi à l'infini les sujets. Donc je ne réponds pas que pour me maintenir dans le droit fil du sujet. Ici qu'importe que j'ai étudié les principes du Vajrayana, est-ce que ça me discalifie pour autant de toute discussion si je n'ai pas étudié les principes du Vajaryana? C'est à vous de me dire: et bien c'est comme ci ou comme ça dans le Vajrayana et je pense que je comprendrais. Si on parlais d'un point du christianisme je ne pense pas que je vous dirai est-ce que vous avez étudié le christianisme, non, je vous dirai simplement c'est comme cela que le christianisme voit les choses.Dharmadhatu a écrit :Je vois que depuis plusieurs fils, depuis que tu as perdu un ou deux débats par abandon, tu ne réponds plus à certaines des questions qui te sont posées (peut-être par appréhension de perdre de nouveaux débats ?); tu fais ensuite des déductions à l'emporte pièce et ça vire au fait de noyer le poisson, c'est contre productif à l'égard du forum et du Dharma en général.
Je ne considère pas que abandonner un débat c'est le perdre (surtout sur un forum en fonction que dans la vraie vie on peut avoir autre chose à faire que de continuer in eternam un débat. Un forum ce n'est qu'un forum, je n'en fais pas grand cas au point de penser que de cesser d'y participer c'est perdre
La même chose qu'en vous je pense, la même motivation que vous: je participe à un forum, je discute, j'échange je confronte des avis différents!Dharmadhatu a écrit :Que se passe-t-il donc en toi ? J'avoue méditer parfois sur ton cas et je t'en remercie pour cela, j'apprends beaucoup ainsi, mais je ne trouve pas la solution sur ce qui te motive...
Bonne journée,
Dernière modification par Aldous le 25 avril 2012, 08:42, modifié 1 fois.
