Vivre avec un non bouddhiste

ardjopa

Pour moi il n'y a pas d'un coté des moines renonçants et de l'autre des laics bouddhistes,
il n'y a pas d'un coté ceux qui se privent de tout et pratiquent parfois à l'excès contre la nature, et ceux qui se permettent quelques écarts, ou autorisations, voire des "laxismes" bien plus grands,
il y a des "bouddhistes" ou il n'y en a pas, il y a des pratiquants et des êtres spirituels, ou il n'y en a pas;
Il y a la sagesse et la liberté, ou il y a "le samsara"
ted

Ok. Merci pour ce point de vue... jap_8

D'autres témoignages ? :)
Sourire

Je n'ai pas parlé de procréer mais de fonder une famille, Ardjopa.
C'est très différent !

Ma mère, j'en suis sûre, prendrait fort mal que j'adopte... Mais à mon âge et étant donné mon état de santé, faire naître un enfant par moi-même n'est peut-être pas la priorité. Par contre, je peux sûrement apporter en tant que mère.
Et il existe, je crois, des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents !
Lupka

ardjopa a écrit :
C'est normal, tu es une fille, donc à mon sens, beaucoup plus portée vers "l'instinct de procréer"
Femme = besoin de pondre ?

J'reviens j'vais vomir ... :roll:
jules

Lupka a écrit :
ardjopa a écrit :
C'est normal, tu es une fille, donc à mon sens, beaucoup plus portée vers "l'instinct de procréer"
Femme = besoin de pondre ?

J'reviens j'vais vomir ... :roll:
L'égalité constitue le fait d'une identité parfaite entre une chose et une autre. Cela est différent que de definir certains attributs propres à un sujet. jap_8
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 23 avril 2012, 23:25, modifié 1 fois.
ted

Bon, soyez sympas !
Si on pouvait rester dans le sujet SVP :-(
Merci
jap_8
Jean

Vivre avec un non Bouddhiste a des avantages et des inconvénients différents de ceux de vivre avec un Bouddhiste.

La liste de l'un et de l'autre est longue.

Vivre avec un non Bouddhiste oblige à être connecté avec avec l'essence du Bouddhiste au delà des concepts et des symboles. C'est un des avantages. Il s'agit de ne pas pomper l'air de l'autre avec ses histoires de Bouddha. Le désavantage c'est qu'il faut puiser la motivation de pratiquer en soi-même. C'est dur parfois.

Dans un couple non Bouddhiste, il est fréquent que Monsieur regarde le match de foot à la télé, et que Madame regarde les "Feux de l'amour" sur une autre télé. Mr ou Mme pourrait très bien faire 1/2 heure de méditation à la place.

Vivre avec un Bouddhiste permet d'ajouter à son expérience de vie la communication qui s'établit entre deux personnes en train de méditer assises l'une à coté de l'autre. Ce qui est une super expérience. Cela est voisin de l'expérience de prier ensemble pour de Catholiques ou des Musulmans. Le désavantage est que le Bouddhisme peut servir d'arguments dans des disputes : "Le lama a dit ceci, le Lama a dit cela". Et peut pousser chacun des membres du couple à surenchérir. A la fin le couple devient un couple d'intégristes rigides. Plus coincé, tu meurs.
Flocon

Vous avez vécu successivement avec un(e) non bouddhiste, puis avec un(e) bouddhiste, Jean, si je comprends bien?
Pour vous, en dehors de toute généralité, qu'est-ce qui était le plus satisfaisant? Avez-vous tenté de convertir votre conjoint(e) non bouddhiste?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

Je n'ai jamais vécu avec une Bouddhiste. Mais j'ai observé des couples Bouddhistes. J'ai bien dit qu'il y avait des avantages et des inconvénients et si j'ai rencontré des couples qui s'étaient piégé eux-même dans une sorte d'intégrisme. J'ai aussi rencontré des couples Bouddhistes qui allaient très bien.

J'ai toujours vécu avec des non Bouddhistes. Là je suis en couple depuis environ 35 ans. Ma femme est très attachée à sa famille, 8 frères et une soeur (et donc à ma belle famille). Et c'est une famille/tribu. Aux mariages, baptêmes, enterrements, ils sont une centaine au minimum. Et les 3/4 de mes bofs et certains de mes neveux sont des rugbymen. Certains sont chasseurs, mais aussi ils connaissent les champignons et les salades sauvages. Des fois ils nous en apportent un cagette.

Quand je suis allé aux Indes ou parti en retraite, elle ne se retrouvait pas seule et elle adorait et adore donner un coup de main à ses parents, ses belles soeurs, ses neveux et ses nièces. Le reproche que je lui fait est qu'elle est trop dévouée, voire poire. Mais vouloir la changer serait comme de vouloir déplacer d'un millimétre le Canigou! J'ai renoncé. (Fruit d'un long travail sur le lâcher prise)

la belle soeur étant malade nous avons élevé une de mes nièces qui a bien compris les avantages de la pratique (yoga, méditation, Bouddhisme) mais qui ne pratique pas. C'est mon regret (pour elle) mais en même temps cela me remet en cause, ce qui n'est pas négatif pour moi. Mais elle est capable de faire la différence entre la voix d'Elvis, d'Eddie Cochran, de Gene Vincent, de Ray Charles et d'Otis Redding et reconnait et identifie par leur style Hendrix, Clapton, Jeff Beck, ce qui, quand même, me remets du baume au cœur.

Ca fonctionne bien. De temps en temps, à tour de rôle, ils viennent tous dans mon jardin pour une grillade.

Ce sont des gens simples et cela m'a obligé à garder les pieds sur terre. Ce qui est très, très appréciable.

Donc je ne rencontre pas ma femme dans la pratique Bouddhiste, mais dans l'amour de la nature (le jardin) et des animaux. Et c'est là qu'on s'est piégés, chacun ayant trouvé un chat ou un chien que l'on pouvait que garder! Je crois, j'espère, je prie que l'un comme l'autre nous ayons atteint nos limites!
Répondre