Débat proposé

ted

Flocon a écrit :la question de l'hérésie est quelque chose de trop complexe pour en faire un simple épouvantail à base de bûchers
C'est plus facile à dire de nos jours, n'est ce pas ? Avec un confortable recul universitaire. :D
michel_paix

Bonjour Aldous,

La création est parfaite, elle ne peut être autrement... Si Dieu qui est parfait, mais que sa capacité a créer est imparfait, je suis désolé, mais Dieu est imparfait, le gars caline c'est pas travailler, le pauvre.... hahah hahha ahah...

En disant que la création est imparfait, tu dis indirectement que la voie Bouddhiste est connerie...

<<metta>>
:)
ted

Je me demande même si ce n'est pas un peu hérétique de dire que la création est imparfaite. :mrgreen:
Aldous

michel_paix a écrit :Bonjour Aldous,

La création est parfaite, elle ne peut être autrement... Si Dieu qui est parfait, mais que sa capacité a créer est imparfait, je suis désolé, mais Dieu est imparfait, le gars caline c'est pas travailler, le pauvre.... hahah hahha ahah...

En disant que la création est imparfait, tu dis indirectement que la voie Bouddhiste est connerie...
La Genèse ne dit pas que la création est parfaite mais qu'elle est bonne; "Dieu vit que cela était bon" (Genèse 1 - 10)

Ce n'est pas sa capacité à créer qui est imparfaite, mais qu'il ne peut créer ce qui est identique à lui sinon il ne créerait que lui-même, ce qui ne se peut.
Dernière modification par Aldous le 22 avril 2012, 17:28, modifié 1 fois.
Flocon

Non, ce n'est pas facile, c'est le contraire qui l'est. Sortir de la polémique et des approches émotionnelles à propos des religions est toujours plus difficile que le contraire, quelle que soit l'époque. On le voit bien avec les diatribes d'aujourd'hui sur l'Islam, entre autres...

Bon, ce n'était là encore qu'une remarque.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
michel_paix

Je suis désolé ce matin Aldous, pour mes commentaire, je suis pas Chrétien, j'ai mis cela de côté, je le comprend, mais c'est pour moi de la pure poésie, ni un fait historique, ni un fait scientifique. Comme j'ai expliquer a un Chrétien, quand quelqu'un écrit un poeme, si tu as les yeux pour saisir le sens caché par les mots, sont sens ce révèle, si tu n'a pas les yeux pour le percevoir, alors cela est simplement un truc étrange...

Quand je vois une personne dans une difficulté, j'utilise ce véhicule pour l'aide a garder espoir, qui est mieux a mon sens que le désespoire... Mais je crois pas, normalement les gens disent que je suis un peu con, car je parle avec une conviction absolu... hahah ahahah h

La Foi Chrétienne n'est pas une Foi aveugle, j'expose le Christianisme avec une raison implacable... Mais je ne crois pas en cette poesie, j'aime l'exemple des comptes que je compte a mes enfants quelques fois la nuit... L'histoire des trois petits cochons est correct, mais si l'on ce mets a croire que des cochons parle l'on est un peu abruti, pour moi c'est pareille, si l'on croit le jour de la création, qu'Adam et Eve ont vraiment exister, qu'avant le jour du grand déluge les acr-en-ciel sa existait pas, etc... la liste est très très longue, l'on est a mon sens, un peu limité, l'on crois que des cochons parle, après avoir entendu le compte des trois petits cochons... hha ahha ha ha...
:)
ted

Aldous a écrit :Ce n'est pas sa capacité à créer qui est imparfaite, mais qu'il ne peut créer ce qui est identique à lui sinon il ne créerait que lui-même, ce qui ne se peut.
Ca m'a toujours fait rigoler ça. Au dessus de l'omnipotence de Dieu, il y aurait... la logique ! :shock: Qu'est ce que c'est drôle ! :D
Mais soyez réalistes les gars ! Si Dieu a plein pouvoir, il peut faire en sorte qu'une porte soit ouverte ET fermée. Il peut tout ! Sinon, c'est pas Dieu !
Bon sang ! :D
Bien sur, ce serait incompréhensible pour nous autres, pauvres créatures, mais faudrait savoir. Soit c'est Dieu. Et il a tout pouvoir. Soit c'est pas Dieu.
Enfin bref !
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :Ce n'est pas sa capacité à créer qui est imparfaite, mais qu'il ne peut créer ce qui est identique à lui sinon il ne créerait que lui-même, ce qui ne se peut.
Ca m'a toujours fait rigoler ça. Au dessus de l'omnipotence de Dieu, il y aurait... la logique ! :shock: Qu'est ce que c'est drôle ! :D
Mais soyez réalistes les gars ! Si Dieu a plein pouvoir, il peut faire en sorte qu'une porte soit ouverte ET fermée. Il peut tout ! Sinon, c'est pas Dieu !
Bon sang ! :D
Bien sur, ce serait incompréhensible pour nous autres, pauvres créatures, mais faudrait savoir. Soit c'est Dieu. Et il a tout pouvoir. Soit c'est pas Dieu.
Enfin bref !
Dieu a tout pouvoir mais il nous a fait libres et nous laisse exercer cette liberté.
Les portes sont ouvertes ET fermées pour qui croit en Dieu!
La logique, le raisonnement c'est ce qui a toujours accompagné la foi, on appelle ça la théologie (mais on peut s'en passer, Dieu se manifeste quand même).
Lupka

Aldous a écrit : La foi n'est pas bâtie sur des spéculations mais sur une révélation.
Hein ... ? :roll:
ted

Aldous a écrit :La logique, le raisonnement c'est ce qui a toujours accompagné la foi, on appelle ça la théologie (mais on peut s'en passer, Dieu se manifeste quand même).
Dans ce cas, on peut supposer alors que la création est parfaite et que seule l'ignorance fondamentale nous la fait percevoir de façon erronée.
Dieu ayant la capacité de se soustraire des regards et nous laisser libre de gérer cette création.
Le modèle bouddhiste reste alors infaillible jusque dans ses conclusions. Le bouddhisme n'admettant pas de cause première, Dieu, s'il existe peut très bien réussir à créer un univers sans cause première. C'est pas ce genre de détail qui arrête un être omnipotent. :)
:D
Répondre