Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen

yves

Alors justement, peut être est ce plus difficile de développer compassion et compréhension vis à vis de Mme Le Pen.
je m'étonne que tu continu sur ce sujet alors qu'à longueur de post tous nous disions exactement cela

j'essaye d'introduire une autre idée: cette personne n'agit pas pour elle, elle a pour but de transmettre et convaincre

ce qu'elle souhaite transmettre est suffisamment porteur de souffrance pour qu'on s'en inquiète
Qui dit que certains ne se sentent pas au moins temporairement heureux avec l'impression d'être entendu, de ne pas être seul, d'être compris, d'être défendus, lorsque Madame Le Pen parle
cette après-midi un homme d'entretien à l'opéra ou je travaille m'a expliqué qu'il faut "jeté les bicots à la mer"... il a dit être content de ne plus devoir se cacher et que grâce à MLP on est obligé d'écouter ses idées... (mes oncles ont tenus quasiment le même discours mots pour mots)

alors quand je fais une comparaison avec de la lave, c'est simplement pour exprimer la force d'un phénomène dont tu n'as pas l'air de mesurer toutes les conséquences

l'alsace comporte malheureusement beaucoup de gens d’extrême droite, et je vois tous les jours comme MLP sert de rempart aux idées les plus sombres

les allemands ont fait des juifs le bouc émissaire de tous leurs problèmes, MLP n'hésitera pas à faire des maghrébins le notre

dans les villes lepenistes certaines associations se sont vu retirer tout financement municipale ce qui a simplement provoqué leur fin, si cela est utile de le préciser ces associations n'adhérent pas à la "pensée FN" et comme un conseil municipal à droit de disposer de son budget comme il veut... cela montre bien comment se comporte ce parti quand il accède au pouvoir... heureusement j'ai de la chance je suis blanc
Un pratiquant du bouddhisme ne cherche t-il pas lui aussi a avoir une influence sur ses contemporains
ben non, c'est un des point qui me séduit particulièrement dans le bouddhisme et un moine du monastère de tournon près de lyon m'a expressément souligné ce point en disant: "on donne des explications à qui le demande, mais en aucun cas on va tenter de convaincre qui que se soit"
Cela peut nous déplaire parce que nous estimons selon nos critères que l'influence que peut et veut avoir Madame Le Pen est néfaste. Selon notre propre grille de valeur.
depuis le début je n'arrête pas de souligner "sur un forum bouddhiste" ici il n'est pas question de mes critères ou des tiens mais de la réalité pleine de compassion universel et de vide; MLP n'est pleine de compassion sectaire et ne parlons pas de sa notion du vide...

le samsara c'est l'attachement, ce n'est pas une opinion; le projet de MLP est de soutenir et développer des attachements très négatifs comme la haine de l'étrangé
Le Bouddha laissa toujours la porte ouverte à Devadatta. Et il alla au devant d'Angulimala
oui nous disons tous depuis le début que la porte est ouverte à MLP, mais je doute qu'elle vienne poser des questions (même si la vie me surprend parfois ;-) )
je n'ai aucun mal à avoir de la compassion pour elle et je comprends toutes les peurs qu'elle a car je les partage, mais encore une fois je fais la différence entre la personne et la souffrance que pose ces actes
Récemment aussi dans un texte que j'ai publié, un moine du Dhamma de la Forêt expliquait qu'il était stupide de chercher à rejeter notre douleur quand nous avions mal quelque part, de refuser de la reconnaître comme faisant partie de nous, plus nous la rejetions plus elle s'imposait. Eh bien je crois que Madame Le Pen est un bon nexus des souffrances de la société française, vouloir la rejeter, la faire taire, ne fera qu’amplifier le mal.
ici il y a 2 choses qui sont mélangés entre rejeter une douleur et rejeter MLP; une des pratiques du dhamma consiste "détruire les attachements déjà nés, ne pas faire naître ceux non-né, développer la paix et faire naître celle encore inconnu" la douleur fait parti des attachements déjà né, la douleur n'a pas de désirs, MLP veut développer certains attachements et les faire naître chez ceux qui ne les ont pas encore!! la pauvre MLP dans sa misère entraîne beaucoup de gens :cry:
Et qu’observerons depuis des décennies ? Une hausse croissante du vote FN. Qu'a t-on fait pour répondre aux souffrances de ses adhérents croissants ? Apparemment pas assez. On a même prétendu que le FN était le problème. Moi je pense que c'est un révélateur.
je suis aussi d'accord que le FN est le reflet de l'inhumanité de nos sociétés, il est le résultat de l'argent roi et est l'incarnation de frustration que ce système génère
C'est justement je crois cette attitude discriminatoire vis à vis des Le Pen et du FN qui loin de permettre de s'opposer à leurs idées, à renforcer leur discours et le nombre de leurs adhérents.
cela a certainement participé, mais la corruption des élus, le mensonge des promesses électorales (qui n'engage que ceux qui les écoutent :cry: ) l'appauvrissement de la majorité au profits de quelques-uns, le recule des droits et l'injustice sociale, l'échec de toute politique pour la réduction du chômage etc etc ont beaucoup aidé aussi le FN à être ce qu'il est aujourd'hui
Ah ? Est ce étrange d'exprimer de la compassion pour quelqu'un qui visiblement souffre beaucoup et qui repend cette souffrance autour d'elle au travers de son message politique?
je la vois effectivement souffrir beaucoup; mais son message politique (d'un point de vue bouddhiste) consiste à dire "nous avons beaucoup souffert, aux autres maintenant" incapable de voir l’interdépendance, elle est prête à augmenter sa propre souffrance par ignorance :cry:
Je vous choque parce que j'estime qu'il faut faire aussi preuve d'une compassion active envers Madame Le Pen ?
non pas du tout, nous sommes tous d'accord et j'avais déjà de la compassion pour MLP avant que tu n'ouvres ce fil
Je reconnais que j'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse être complètement malveillant.
je suis certain qu'elle n'est pas malveillante, toute personne accompli les choix qui lui semble les meilleurs, cette personne pense protéger quelque chose en agissant de la sorte, elle le fait pour le bien général, elle pense même qu'elle se sacrifie pour les autres (elle le dit dans ses discours)
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

ben non, un des point qui me séduit particulièrement dans le bouddhisme et un moine du monastère de tournon près de lyon m'a expressément souligné ce point en disant: "on donne des explications à qui le demande, mais en aucun cas on va tenter de convaincre qui que se soit"

J'apprécies aussi ce point mais comme je le dis ensuite l'influence même passive existe bel et bien. Sinon a quoi bon pratiqué ? Si cela ne doit affecté que nous ? Quid de l'interdépendance de toutes choses ? Tich Nhat Hanh fait remarqué que, comme je l'ai dis, nous portons en nous les souffrances de notre société, si bien que lorsque nous nous guérissons petit à petit, nous aidons aussi à guérir notre société.

je m'étonne que tu continu sur ce sujet alors qu'à longueur de post tous nous disions exactement cela

Je m'en suis expliqué après. Dans ce même post.

depuis le début je n'arrête pas de souligner "sur un forum bouddhiste" ici il n'est pas question de mes critères ou des tiens mais de la réalité pleine de compassion universel et de vide; MLP n'est pleine de compassion sectaire et ne parlons pas de sa notion du vide...

Et nous donc ? Quelle attitude devons nous avoir ? Est ce que Madame Le Pen est exclue de facto de cette réalité pleine de compassion et de vide ?

MLP n'est pleine de compassion sectaire et ne parlons pas de sa notion du vide...

Vraiment ba11

Qui condamne sera condamné, qui juge sera jugé, je suppose qu'elle l'a bien "mérité", c'est "de bonne guerre" après tout :lol:

dans les villes lepenistes certaines associations se sont vu retirer tout financement municipale ce qui a simplement provoqué leur fin, si cela est utile de le préciser ces associations n'adhérent pas à la "pensée FN" et comme un conseil municipal à droit de disposer de son budget comme il veut... cela montre bien comment se comporte ce parti quand il accède au pouvoir...

Elle fait un certain mal sans aucun doute. Elle cela lui reviendra sans aucun doute un jour.

mais encore une fois je fais la différence entre la personne et la souffrance que pose ces actes

Ou est la rupture entre la souffrance qui est dans une personne et celle qu'elle produit autour d'elle ? Ou est la séparation, la distinction, la différence ? Si différence il y a ? Mettons qu'une personne ressent un certain type de souffrance, comme la douleur engendrée par le rejet dont elle fait l'objet de la part des autres pour X ou Y raison (c'est un exemple comme ça sans forcément un lien avec Madame Le Pen), n'aura t-il pas tendance à produire autour d'elle une souffrance de même type, en rejetant autrui par exemple ? Etre victime de racisme par exemple fait parfois (mais pas toujours) de vous un raciste. Des adultes maltraités dans leur enfance reproduisent parfois la même chose avec leurs propres enfants. Parfois.

la pauvre MLP dans sa misère entraîne beaucoup de gens :cry:

Vrai en effet je le crois aussi. Besoin de compagnie dans sa prison mentale ?

je la vois effectivement souffrir beaucoup; mais son message politique (d'un point de vue bouddhiste) consiste à dire "nous avons beaucoup souffert, aux autres maintenant" incapable de voir l’interdépendance, elle est prête à augmenter sa propre souffrance par ignorance :cry:

D'accord aussi. Nous croyons trouver le bonheur dans ce qui nous nuit et nous chassons ce qui pourrait nous apaiser. Faute du discernement adéquat.

je suis certain qu'elle n'est pas malveillante, toute personne accompli les choix qui lui semble les meilleurs, cette personne pense protéger quelque chose en agissant de la sorte, elle le fait pour le bien général, elle pense même qu'elle se sacrifie pour les autres (elle le dit dans ses discours)

Possible aussi.

non pas du tout, nous sommes tous d'accord et j'avais déjà de la compassion pour MLP avant que tu n'ouvres ce fil

Alors c'est tant mieux.
axiste

heureusement j'ai de la chance je suis blanc
Oui, et je crois qu'on ne mesure pas la consternation que certains propos peuvent provoquer chez ceux qui ne le sont pas.
Si nos prisons mentales étaient sans conséquences, les mots passeraient, mais ce n'est pas le cas.
Là où l'esprit crée des catégories fictives, la porte est grande ouverte : ignorance et souffrances s'engouffrent.
Compassion pour tous ceux qui vivent dans l'air du temps et qui croisent tous ces mots, donc pour tous...

La voie du juste milieu est censée éviter tous ces extrêmes.
La voie est belle. FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Il y a certain coin du monde ou il existe un racisme "anti-blanc" et certains refusent d'accepter de reconnaître que cela existe.
Personnellement je ne suis pas "blanc" je suis "noir" avec un gène qui a cessé de s'exprimé après un certain temps que mes lointains ancêtres aient migré du continent africain vers l'Europe. Adaptation au climat. La peau noire était devenue inutile, le gène n'a plus eu de raison de s’exprimer. C'est ce que les généticiens ont découvert il y a peu. Techniquement, originellement nous sommes tous noirs de peau. Sans exception.

Selon les circonstances actuellement dans le monde il y a certains endroits ou il vaut mieux avoir la peau de telle ou telle couleur. Parfois être "noir" est un handicap, parfois être "blanc" est un handicap. Parfois c'est aussi une question de religion. Parfois une autre catégorie discriminante. Parfois ce sont des catégories politiques et économique aussi. Il ne faisait pas bon être communiste dans certains pays dans le monde à une époque, ou être capitaliste dans d'autres. Actuellement dans certain pays d'Afrique mieux vaut ne pas être albinos.

Etc...

Là où l'esprit crée des catégories fictives, la porte est grande ouverte : ignorance et souffrances s'engouffrent.

Absolument.

Quand on fait des distinction l'ego parle : je ne suis pas comme ci ou comme ça l'autre est différent de moi.

Comme ce suprématiste blanc à la TV américaine il y a quelque temps qui, convaincu de la "pureté" de son sang "blanc" accepta un test génétique pour le prouvé et découvrit à sa grand colère et sous les moqueries que 15% de son patrimoine génétique venait d'Afrique centrale.

Compassion pour tous ceux qui vivent dans l'air du temps et qui croisent tous ces mots, donc pour tous...

Oui car c'est difficile de résister au matraquage conceptuel qui est partout, qui fait qu'on nous persuade que l'on est comme ci et que l'on est pas comme ça, que les gens sont différents, que certains ont plus de valeur que d'autres.

Alors que nous avons tous en nous toute la diversité de l'humain, le bon comme le moins bon.

C'est une vieille sagesse prêcher par le Bouddha mais aussi par d'autres que de dire qu'il ne faut pas juger son prochain. Le Bouddha incite à se retenir de le faire pour ne porter tort à personne, d'autres disent que c'est pour éviter d'être soi-même jugé un jour, il est aussi dit qu'il est facile de voir les défauts chez l'autre mais beaucoup plus difficile de voir les nôtres propres et aussi d'accepter que l'on a en soi parfois les mêmes défauts que ceux que l'on fustige chez l'autre.

C'est tellement plus flatteur de ce dire : non pas moi, moi je ne suis pas comme ça.

Il y a quelque années parfois sur un forum on me disait que j'étais comme ci ou comme ça, des qualificatifs désobligeants. Evidemment je me sentais parfois vexé. Et grâce à la pratique, à la fin, je disais "oui tu as raison, ça peut m'arriver d'être comme ci ou comme ça, parfois". J'acceptais. J'en rajoutais même une couche en balançant quelques autres défauts que je me connaissais. Et je ne me sentais plus vexé. Ça avait aussi comme vertu de "couper la chique" à mon contradicteur. Si l'ego ne résiste plus, qui votre adversaire a t-il à combattre ? Personne. Il se bat tout seul.

Et vous savez quoi ? Il m'arrive parfois de ressentir les mêmes émotions et indignations je penses que Madame Le Pen, de trouver que parfois il y a des choses qui me paraissent vrai au moins dans l'analyse dans ce qu'elle dit. Je ne m'en vente pas, mais je ne culpabilise pas pour autant. J'en prends note. C'est pourquoi mon apparente "indulgence" vis à vis d'elle peut paraître troublante pour certains ici. C'est simplement parce que, avec humilité, je me dis qu'elle et moi ne somme pas si différents, que justement je ne suis pas "meilleur" qu'elle. Je peux aussi être en proie aux mêmes "démons".

A la TV, ma compagne, qui est métisse (Antilles/Caucase) et qui a eu a souffrir du racisme étant enfant (qui est donc tout sauf raciste et qui est gay-friendly), voit des émissions avec Eric Zemmour. Elle voit aussi tout ce qui se passe dans notre quartier, dans l'actualité. Et récemment elle m'a dit très contrariée et embarrassée qu'elle même donnait parfois raison aux analyses de Zemmour. Elle me dit parfois "Bon sang, c'est pas possible, je suis d'accord là avec Zemmour !" (sur un point précis pas en général). Et cela la contrarie. Elle me dit aussi : regarde ce que le FN prédisait il y a 20 ans, tout les monde disait que c'était n'importe quoi et cela se réalise... Elle ne vote pas pour autant FN mais tout cela la contrarie.

Étonnant non ? :) Les choses et les gens sont complexe, le "bien" et le "mal" interdépendant et mélangés. Vous saviez qu'Hitler aimait beaucoup les enfants (blancs) et les animaux, les chiens en particulier, et à fait voter une législation pour imposer une taille minimum aux aquarium afin que les poissons aient toujours de l'espace et un coin d'intimité ou se cacher derrière un rocher ? Étonnant de la part d'un monstre comme lui pas vrai ;)

Einstein était plutôt un "handicapé" des relations humaines, affectivement ce n'était guère brillant parait-il, et pourtant après Hiroshima et Nagasaki il ne se départie jamais d'une profonde culpabilité parce que ses travaux mathématiques avaient contribué a créé la première armes capable d'anéantir l’humanité. Mère Thérésa disait qu'elle était limitée car elle était incapable de s'occuper de plus d'une personne à la fois. Luther King trompait allègrement sa femme. Etc...

Alors si j'enfonce des portes ouvertes ici pour tout le monde, tant mieux, passons à autre chose.
yves

un jour une personne est venu interpeler ajhan shah: "vous êtes malveillant, des pensées souhaitant du mal aux autres traversent votre esprit!!" il répondit: "vous avez raison, des pensées souhaitant du mal aux autres traversent mon esprit, mais je ne m'y attache pas, elles disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues par conséquent je ne suis pas malveillant" love2
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Ajhan Shah ne cultivaient pas les graines de mauvaises pensées en lui :) Il ne s'y attachait pas, il ne les arrosaient pas en ne s'y attachant pas, et donc elle dépérissaient, ne prenaient pas racine. Ajhan Shah et Tich Nhat Hanh disent chacun la même chose au fond, chacun avec un style, une clarté et une beauté qui leur est propre :)

color_3

On peut décliner ce conseil du Bouddha sur la colère que j'aime beaucoup : demeurer en colère c'est comme saisir un charbon ardent dans votre main avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.

Ne peut-on pas dire la même chose de chaque pensée néfaste possible en nous ? Si non la cultivons, si nous demeurons dans ce type de pensée, elle prend racine et empoisonne la "tréfonds" et la conscience.

Je me rends compte que ce conseil sur la colère fonctionne sur tout en fait, je n'avais pas encore fait le lien, vu les choses sous cet angle dans cette phrase :)

ba11
jules

En tant qu’individu en vie et ne connaissant que l’état d’être vivant, je ne peux rien faire d’autre qu’expérimenter et réaliser la présence. Comme le dit Lao Tseu, « La grande image n’a pas de forme », ainsi en est-il de cette présence ; il m’est impossible de m’en faire une représentation. La seule chose que je puisse dire c’est que je suis cette présence, que le fait d’être est la réalisation spontanée de cette dernière. Parce que je réalise que cette présence contient tous les êtres et toutes les modalités d’existences de manière indépendante de ma volonté, je comprends qu’elle est un koan, une loi et que ma seule option est d’en être l’observateur réaliste. Ceci est à mon sens la condition pour que je puisse concevoir d’agir avec justesse à partir de ce qui est et non à partir de ce que je voudrais que les choses soient. Avant de céder au réflex de qualifier telle personne de bonne ou de mauvaise, de considérer qu’elle agit bien ou mal, je peux considérer que cette personne est telle qu’elle doit être puisqu’elle est telle qu’elle est et qu’elle agit comme elle doit le faire, puisque c’est ainsi qu’elle le fait. Il y’a à mon sens de l’humilité à considérer que les gens sont tels qu’ils doivent être et à ne pas chercher à les transformer au regard de ce que je pense qu’ils devraient être. C’est à ce moment là à mon sens que je peux assumer d’affirmer ma volonté sans faux semblants, tel que toute personne le fait ici bas, à égalité avec chacune d’elle, sans considérer que c’est parce que les personnes possèdent un handicap méritant ma compassion qu’elles agissent tel qu’elles agissent (les pauvres !). C’est à mon avis le respect que l’on doit à tous, pour enfin être dans une attitude « guerrière », c’est à dire de face à face respectueux de son adversaire.
davi

ba11
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

http://m.closermag.fr/article/la-face-c ... r=RSS-1499
"La face cachée du FN" : le documentaire choc de C8

Encore disponible quelques jours en replay sur C8
Compagnon

Je me méfies de tout documentaire à charge à 100% On ne me fera jamais croire que tout est pourri et à jeter chez quelqu'un ou quelque chose. Le jour ou l'on me proposera aussi un documentaire sur la face cachée du PS , et des Républicains, par exemple, ok. Et encore. Est ce que regarder ce genre de choses ne relève pas de la nourriture toxique ?
Répondre