Végétarisme, véganisme & cohérence

ted

jules a écrit :
15 juillet 2017, 15:06
Peut-être que l'idéal serait de maintenir la production de viande en la réservant aux enfants et aux animaux de compagnie dont on ne peut nier qu'ils font partie du paysage.
Déjà, ça diminuerait considérablement la consommation et en plus ça règlerait le problème de la disparition des troupeaux. De plus ca faciliterait une forme d'abatage plus humain et une condition de vie plus heureuse pour les animaux, parce que l'élevage serait moins intensif. :?:
C'est sur qu'il faut y aller progressivement.
On appelle ça : la décroissance je crois.

Sur France Inter, un bonhomme expliquait qu'on avait sauvés les races chevalines en les domestiquant. Et il disait que, pour preuve, on ne trouvait plus de chevaux sauvages. Je veux bien le croire. :roll:
chercheur

J'ai besoin d'avoir votre avis sur une question.

Est-ce un moyen d'existence juste d'élever des animaux pour leur lait ? En sachant "qu'au pire" la moitié des bébés de l'année iront se faire tuer à la fin de l'année, mais que les "survivants" auront un bon traitement : de l'herbe à manger, des grands espaces pour s'épanouir, le lait de leur mère, des bon soins lorsqu'ils sauront malade.

Si l'éleveur se considère bouddhiste et souhaite suivre les 5 préceptes est-ce cohérent comme mode de vie?

A savoir aussi que l'éleveur vit dans les montagnes et qu'il ne veut pas faire 1 à 2h de routes tous les jours pour gagner sa vie et qu'il trouve plus cohérent d'un point de vue écologique de valoriser l'espace qu'il habite avec des bêtes que de faire des bornes pour gagner sa croûte.

Merci d'avance :)
ted

chercheur a écrit :
22 juillet 2017, 11:20
Est-ce un moyen d'existence juste d'élever des animaux pour leur lait ? En sachant "qu'au pire" la moitié des bébés de l'année iront se faire tuer à la fin de l'année, mais que les "survivants" auront un bon traitement : de l'herbe à manger, des grands espaces pour s'épanouir, le lait de leur mère, des bon soins lorsqu'ils seront malade.
Je suis contre les produits laitiers. Je n'en consomme quasiment plus. Quand ça m'arrive, je considère que je fais une rechute et je me pardonne...

Mais partager un peu du lait d'une vache avec sa famille, quand on est loin de tout, et propriétaire de la vache, ne me semble pas bien méchant.

En revanche, élever des vaches de façon intensive, pour leur lait, devrait être évité si possible ?

C'est l'excès qui est néfaste.

C'est quand même avec l'estomac de veaux assassinés qu'on fait la présure. :-(
chercheur

Si l'éleveur se considère bouddhiste et souhaite suivre les 5 préceptes est-ce cohérent comme mode de vie?
En fait, je me demande si le fait d'élever "correctement" des animaux en leur donnant de bonnes conditions de vie contrebalance-t-il le karma de la mort d'une partie des animaux ?
C'est quand même avec l'estomac de veaux assassinés qu'on fait la présure. :-(
Oui c'est à partir de là, puis du fait qu'il faille que des animaux naissent (puis meurent) pour avoir du lait, que je m'étais posé la question du "végétalisme". Le veganisme semble être ce qu'il y a de plus cohérent dans la voie de l'ahimsa, de la non-violence.

Pour ma part je suis végétarien, je mange les oeufs de mes poules et m'accorde un morceau de fromage de temps en temps. A noter qu'on peut faire du fromage sans l'emploi de présure, on peut utiliser du citron, des plantes, ou des champignons pour faire coaguler le lait.
ted

chercheur a écrit :
22 juillet 2017, 16:43
En fait, je me demande si le fait d'élever "correctement" des animaux en leur donnant de bonnes conditions de vie contrebalance-t-il le karma de la mort d'une partie des animaux ?
Deux voies karmiques divergentes peuvent cohabiter. Mais le non-respect du premier précepte, c'est pas rien. :-(
On a transformé l'assassinat des animaux en une opération d'une terrible banalité. :-(

On prend des animaux. On leur ouvre les entrailles. On leur arrache les intestins. On vide ces intestins. On égorge l'animal. On prend son sang. On le verse dans ses intestins. On fait cuire tout ca. Et on avale le sang de l'animal en aspirant doucement par le bout d'intestin cuit.

Comment qualifier une telle horreur ! :shock:
Imaginons une seconde qu'on fasse ça a un chat.
toggeli

Avez-vous éventuellement des références (livres, sites, ...?) pour bien manger (et préparer surtout) des plats végétariens?
C'est pour un père de famille qui a décidé avec sa fille de ne plus manger d'animaux. Par contre le père en question est nul en cuisine ::mr yellow:: ... donc pas de recettes trop sophistiquées pour le début s.v.p.
axiste

Il y a là quelques idées bien utiles pour commencer...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

toggeli a écrit :
24 décembre 2017, 14:41
Avez-vous éventuellement des références (livres, sites, ...?) pour bien manger (et préparer surtout) des plats végétariens?
C'est pour un père de famille qui a décidé avec sa fille de ne plus manger d'animaux. Par contre le père en question est nul en cuisine ::mr yellow:: ... donc pas de recettes trop sophistiquées pour le début s.v.p.
Bonjour Toggeli

Il y a pleins de liens utiles sur cette page :

http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/liens-utiles/

Et je conseille le pdf suivant, qu'on pourra imprimer :

http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

white lotus chat_33333 miaaouuuuu
toggeli

merci pour les liens! youpi_333
Répondre