KU - La Vacuité

Shakhyam

A chaque instant, seconde, micro-seconde, les molécules, atomes, particules élémentaires ou pas, mutent, permutent, se désagrègent, se modifient sans que jamais n'apparaissent le concept d'égo ou de "je". C'est donc un épi-phénomène sans autre utilité que conventionnelle.

En introduisant la notion de personne (tu renais à chaque instant... c'est toi qui parle....) tu introduis la confusion entre la description d'un phénomène et le lieu où il apparait pour ne plus réfléchir et penser qu'au niveau du ressenti qu'éventuellement il suggère.

Ce faisant tu introduis ce que DOGEN nomme l'enchevêtrement des lianes (lire notions/concepts) avec les risques de réification qu'ils entrainent pour l'agent qui les génère et les subit dans un bardo illusoire dont, contrairement à ce que tu affirmes je ne parle pas "sans cesse", d'autant que je soutiens que les concepts vie/mort sont également illusoires... même si c'était le cas, je ne vois pas quelle réalité cette "parlotte" lui donnerait; c'est donc une critique pour rien.

Incidemment, je te signale que la contradiction que tu crois remarquer n'est que la conséquence du filtre ( ton "je") que tu introduis dans la description des phénomènes alors qu'il n'est lui-même que vacuité.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

A qui tu parles là ? A personne peut être ?
On peut massacrer les gens parce qu'ils n'existent pas vraiment ? c'est ça ? :oops:

Vas y, franchis le pas :) T'y es presque... :)

:razz:
Sourire

Et moi qui me disais que j'allais assister à la fusion Ted-Shakhyam... crysmiley Chuis déçue.

Si nous étions des fourmis, Ted, tu comprendrais peut-être mieux.
Les insectes vivant en groupe ont une façon d'agir tous en choeur sans paraître s'être concertés absolument phénoménale.
On a beau savoir que c'est les phéromones qui font ça, ça ressemble à de la magie.
Nous autres, humains, on est sans arrêt en train d'alternoyer entre l'effet "mouton de Panurge" et l'individualisme.
Shakhyam

Susceptibilité, irritabilité !

Voilà le résultat de l’enchevêtrement des lianes qui se nouent dès que l’on voit le monde seulement par le biais du « je ».

Dans ces colonnes j’ai expliqué le 16 Novembre que « j’aimerai que ma participation à ces débats n’apparaissent pas comme l’enseignement d’un maître à ses disciples »

C’est toujours vrai, de même qu’il est avéré que les propos que je tiens résultent soit d’une expérimentation, soit d’une réflexion et que très rarement ils concernent directement une personne ou un ami de bien. Je reconnais néanmoins que quelques dérapages communs ont eu lieu par le passé mais dans le cas présent… les bras m’en tombent.

Ted, je ne comprends pas ton acrimonie. En l’occurrence je ne fais que poursuivre les explications fournies depuis la parution des stances de NAGARJUNA en essayant d’en tirer les conséquences ultimes et tu me renvoies un schéma de questions/réponses de ton cru avec des affirmations fort déplaisantes eu égard au thème choisi.

Dommage …

ted

:D :D
De l'acrimonie ? :oops: :D :D
loveeeee
t'aimerais que je me fache ? :D
Ca donnerait plus de crédibilité à tes... heu... spéculations ? :D :cool:

Shakhyam je t'aime bien et puis voila... je te taquine un peu...
mais si tu veux, j'arrête. ..
Excuse moi. Je ne voulais pas te vexer.
Shakhyam

Ted,

J’apprécie modérément le mélange des genres car j’ai malheureusement constaté que la plaisanterie était souvent utilisée par le plaisantin pour dissimuler, ou tenter de le faire, une difficulté et qu’ainsi il avait l’impression trompeuse de « garder la main et l’avantage » - Dans la mesure où tu ne m’avais pas habitué à ce genre de passe-passe, j’ai pensé à la validité de ton court discours.

Cependant «… il n’y a pas de temps à perdre… (et) … « la mort est certaine, seule son heure est imprévisible… » - La citadelle des neiges – Mathieu RICARD –

et par ailleurs,

« Apprendre la Voie de l'Éveillé, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier soi-même, c'est se laisser attester par les dix mille existants. Se laisser attester par les dix mille existants, c'est se laisser dépouiller de son corps et de son coeur ainsi que du corps et du coeur de l'autre » Shobogenzo - Le kôan qui se réalise comme présence (Genjô kôan)

Dans ce dernier texte, qui a ma préférence, il n’est nullement question d’un « je » et même si je ne suis pas persuadé, en dernière analyse de la véracité de la mort, il me semble vain de perdre son temps car la lucidité à conquérir est précisément toujours à conquérir… pourquoi pas d’ailleurs dans la plaisanterie des uns et des autres (la tienne en l’occurrence) que malgré mes réticences, je te remercie de ne pas interrompre.

Sourire

Moi j'aime bien l'humour, mais j'avoue avoir trouvé également le post de Ted (un peu plus haut) agressif.
:-( Mais faut dire qu'avec mon rhume, je manque un peu de réflexe...
ted

Je n'agresse pas les filles. Or, Shakhyam est une fille.
CQFD
Sourire

Te fâche pas ! :mrgreen:

J'ai ressenti comme ça...
Mais je marche au Nurofen et à la tisane de thym en ce moment.
Suis fatiguée, donc pas forcément très efficace dans mes interprétations.
Un autre jour, j'aurais peut-être pas eu cette impression.

Quand à "je n'agresse pas les filles" = fais gaffe, là ! :mrgreen: Mon côté féministe pourrait mal le prendre...
Mais j'suis trop fatiguée pour ça, justement. crysmiley
Si t'as un truc à dire, tu le dis (de préférence sans t'énerver et sans agresser, c'est toujours mieux) mais faire intervenir "filles" et "garçons" là-dessus c'est du sexisme. On est des petites choses fragiles ? :lol: Ou bien quoi ? :roll:
Ensuite...
Y'a sûrement des filles qui apprécieront cette délicate loveeeee attention (très gentil de ta part)
Je ne sais pas ce que Shakhyam pense de ces questions-là ?
Shakhyam

Bof! je n'en pense pas grand chose !

Si je comprends bien et en vertu de la dualité absolue qui semble régner dans ces colonnes si Ted n'agresse pas les filles, il agresse les garçons...

En foi de quoi et compte tenu de l'importance du Sujet dans et par lequel cette fondamentale information nous parvient, je ne me prononcerai pas - ici même - sur mon véritable sexe en précisant que ceux/celles qui me connaissent n'ont aucun doute sur sa capacité reproductrice et érotique, à moins que ce ne soit l'inverse.

Si par hasard, en passant, au détour d'un chemin et d'une connerie, on pouvait revenir au sujet, je pense que tout-un-chacun y trouverait son comptant.

Sait-on jamais ?

Verrouillé