les émotions

Robi

Compagnon a écrit :On ne parle que des émotions négative Robi... l'amour n'en ai pas une. Si il n'est pas égoïste.
Non non je regrette nous vivons dans la dualité on ne peut séparer le positif du négatif...
Si l'amour est une émotion puisque je la ressents quand ma fille me dit qu'elle m'aime. ça n'a rien d'égoiste. Je ressens de la joie ou du bonheur, enfin des émotions positives, et je peux aussi être triste sans que ce soit de l'egoisme...
Compagnon

Messieurs (ou mesdames), bonne nuit. Je n'ai rien a ajouté pour ce soir. Lisez moi attentivement. si vous le faites peut être constaterez vous qu'il est nécessaire de revoir ce que vous venez de poster. Sinon tant pis :)
Je ne suis nullement attaché à mes hypothèses.
Des questions sont posées, je prends du temps, de l'énergie pour essayer d’émettre de possibles réponses sans rien affirmer vraiment. Elles ne vous satisfont pas. Pas de soucis :)

Bonne nuit.

Et pratiquez.

"La vie n'est pas une énigme à résoudre, c'est une expérience à faire".

C'est de qui vous savez.
jules

Robi : Non non je regrette nous vivons dans la dualité on ne peut séparer le positif du négatif...
D'ailleurs, c'est à ajouter à notre tentative de cerner la nature des émotions : ces dernières peuvent être considérées soit comme positives soit comme négatives. Il faut ajouter à cela il me semble qu'aucune émotion ne peut jamais être considérée comme neutre. Cela veut dire qu'on distingue entre autre les émotions par la manière dont elles s'affirment relativement au bien être ou au mal être qu'elles suscitent chez les personnes concernées.
jules

Encore un point, il y’a une expression qui dit : « Agir sous le coup de l’émotion ». Cette expression signifie implicitement que les émotions ont la faculté de nous déposséder de la maîtrise de soi. C’est donc l’une des caractéristiques des émotions que d’altérer le comportement de la personne, que d’avoir une forme d’emprise sur elle.
Il y'aurait donc peut-être chez l'individu, d'une part un comportement dit normal, neutre, complètement maîtrisé, et d'autre part un ensemble d'altérations possibles de ce comportement qui seraient suscitées par l'activité des émotions et dont l'intensité nous éloignerait plus ou moins de la maîtrise de notre propre comportement.
ted

Zopa2 a écrit :Compagnon,

Selon toi, les émotions résultent à 99 % de perceptions erronées. Leur production serait donc causée par une illusion.

Je ne partage pas ce point de vue.
Pour reprendre l'exemple d'une émotion universelle de base : la peur.
Face aux dangers bien réels qui existent dans le monde, la peur nous permet de réagir d'une manière réflexe, protégeant notre vie ou celle de nos proches.

Dans cette exemple, nous pouvons en déduire trois choses :

1) De multiples dangers existent en ce monde.
2) Puisqu'il y a bien existence de dangers, ce n'est pas une perception erronée de les constater. Ce serait au contraire une illusion de croire qu'il n'existe pas de danger.
3) Nous avons à notre disposition une émotion nous permettant de réagir instantanément face au danger. Cette émotion protège notre vie ou celle de nos proches. Elle a protégé nos ascendants depuis que l'homme existe. Quant à nous, je crois pouvoir dire sans exagération que nous lui devons notre survie, notre vie même.
C'est pourquoi cette émotion a une valeur inestimable dont je pense qu'il ne faudrait pas trop sous-estimer l'importance.
Sans doute.
Mais la peur est aussi illusoire que le danger dont elle nous préserve.
Quel est ce danger ?
Mourir ?
Qui meurt ?
Il faut survivre ?
Pourquoi ?
Nous acceptons un code qui dit que la vie est précieuse. Et que les émotions peuvent nous aider à préserver cette vie.

Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas. Parce que notre nature profonde est éveillée et pure dès l'origine. Parce que notre vraie nature est non-née.

Par ailleurs, celui qui pratique la Voie, la Voie le protège. C'est une protection mystérieuse qui s'inscrit dans l'harmonie des rétributions karmiques. Nul besoin d'avoir peur quand nous baignons dans le mode d'être de la contemplation. Des Siddhis se développent spontanément. Et les gardiens du Dharma brillent autour de nous de l'éclat du diamant.

Le véritable courage n'est pas d'affronter le danger en augmentant notre taux d'adrénaline.
Le véritable courage est de nous abandonner, yeux fermés, dans une vallée obscure, infestée de bêtes sauvages, parce que nous savons que nous n'avons rien à craindre. Parce que nous n'avons rien à perdre. Parce que notre générosité nous protège.

Cette confiance totale balaie l'illusion. Et les émotions redeviennent des potentialités éventuellement actualisables pour le bien de tous les êtres.
Robi

ted a écrit :Nous acceptons un code qui dit que la vie est précieuse. Et que les émotions peuvent nous aider à préserver cette vie..
Est-ce vraiment un code que nous acceptons? Ne sentons pas au plus profond de nous cette préciosité (sans qu'elle viennent d'un code)? et d'ailleurs si d'instinct farouchement nous cherchons toujours à protéger la vie n'est-ce pas que cela relève bien plus que d'un code? et si la vie n'est pas vraiment précieuse pourquoi le végétarisme?
ted a écrit :Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas.
Pas vraiment me semble-t-il puisqu'il est dit aussi la chance qu'est la vie humaine pour pouvoir connaître l'éveil.
jules

Zopa : Pour reprendre l'exemple d'une émotion universelle de base : la peur.
Au sujet de la peur, on distingue qu’elle est l’émotion en relation avec l’instinct de survie : la peur indique le danger. Mais finalement il serait imaginable qu’une indication du danger que nous encourons puisse nous être transmise d’une autre manière que par le sentiment de peur tel que nous le connaissons.
Telle que nous la connaissons, la peur a donc des caractéristiques précises, suffisamment distinctes pour que nous puissions la reconnaître, elle est de plus une sensation si primordiale qu’il est possible de multiplier son expérience et de savoir d’une fois sur l’autre qu’il s’agissait effectivement, strictement et exactement de la même expérience. Et il en est de même pour la colère, le dégoût, la tristesse, la joie, la surprise *; ces sensations (les émotions sont des sensations) sont inscrites dirons-nous dans notre hérédité et sont en effet universelles.

*http://www.france2.fr/emissions/les-pou ... ons_262115
ted

Robi a écrit :et d'ailleurs si d'instinct farouchement nous cherchons toujours à protéger la vie n'est-ce pas que cela relève bien plus que d'un code?
Et bien non... nous ne cherchons pas toujours à protéger la vie, "d'instinct, farouchement". Le Bouddha a enseigné qu'il y a trois grandes pulsions chez nous :
  • - le désir sensuel : kama tanha
    - le désir d'existence : bhava tanha
    - le désir d'annihilation : vibhava tanha
Ce n'est pas parce que tu construis ta vie sur bhava tanha que tout le monde fait comme toi.
Il y a des personnes qui ont juste envie de sensualité.
Et d'autres qui ont juste envie de mourir.
yves

merci pour tous les liens, les sites et les livres je vais potasser tout ça jap_8 loveeeee

à priori l'émotion aurai pour origine des sensations "couplé" avec des jugements mais c'est à priori :mrgreen:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Robi a écrit :
ted a écrit :Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas.
Pas vraiment me semble-t-il puisqu'il est dit aussi la chance qu'est la vie humaine pour pouvoir connaître l'éveil.
(...)
et si la vie n'est pas vraiment précieuse pourquoi le végétarisme?
Bien, bien... :)
Tu pourrais aller plus loin dans ton raisonnement et te demander : "Si la vie n'est pas vraiment précieuse, pourquoi le premier précepte ? (s'efforcer de ne pas tuer)...
Répondre