Robi a écrit :Je me demande bien pourquoi les maîtres invitent à cet état attentif alors...
oiseau2julie Pour voir la lune et non le doigt. Si tu as des doutes, tu peux poser la question à ton (ou tes) maître(s). Personnellement je préfère recommander ça plutôt qu'attendre des réponses en or massif sur des forums (avec tout le respect que je dois aux participants desdits forums).
Ted a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas des préliminaires à effectuer ? des purifications ?

C'est vrai, Ted, c'est indispensable. Si l'esprit ordinaire est trop "épais", il sera difficile de voir à travers (pour ce qui concerne les premières approches).
une maîtrise sérieuse de samatha (chiné) ?
L'état naturel implique normalement l'union de
shamatha et
vipashyana, car qui peut le plus peut le moins, même si "prendre soin du bébé" n'a rien à voir avec l'aspect "contraint" de
shamatha et
vipashyana. On entend parler parfois de
shamatha et
vipashyana spéciaux je crois.
En résumé, avoir pacifié l'esprit et savoir reposer dans cette pacification ? Combien de temps faut-il pour cela ?
Un certain temps, comme disait Fernand Raynaud.

Quelques mois si on ne fait que ça en retraite, dans le Véhicule des Sutras. L'une qualités spéciales des Tantras permet aussi d'accéder à
shamatha en un temps plus rapide. Après, j'imagine que ça dépend des pratiquants, de leurs empreintes mentales et des conditions plus ou moins favorables.