L'état naturel

Dharmadhatu

Robi a écrit :Je me demande bien pourquoi les maîtres invitent à cet état attentif alors...
oiseau2julie Pour voir la lune et non le doigt. Si tu as des doutes, tu peux poser la question à ton (ou tes) maître(s). Personnellement je préfère recommander ça plutôt qu'attendre des réponses en or massif sur des forums (avec tout le respect que je dois aux participants desdits forums).
Ted a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas des préliminaires à effectuer ? des purifications ?
jap_8 C'est vrai, Ted, c'est indispensable. Si l'esprit ordinaire est trop "épais", il sera difficile de voir à travers (pour ce qui concerne les premières approches).
une maîtrise sérieuse de samatha (chiné) ?
L'état naturel implique normalement l'union de shamatha et vipashyana, car qui peut le plus peut le moins, même si "prendre soin du bébé" n'a rien à voir avec l'aspect "contraint" de shamatha et vipashyana. On entend parler parfois de shamatha et vipashyana spéciaux je crois.
En résumé, avoir pacifié l'esprit et savoir reposer dans cette pacification ? Combien de temps faut-il pour cela ?
Un certain temps, comme disait Fernand Raynaud. :lol: Quelques mois si on ne fait que ça en retraite, dans le Véhicule des Sutras. L'une qualités spéciales des Tantras permet aussi d'accéder à shamatha en un temps plus rapide. Après, j'imagine que ça dépend des pratiquants, de leurs empreintes mentales et des conditions plus ou moins favorables.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

Robi a écrit :Etre attentif, ce n'est pas résumer l'état naturel, c'est juste la condition pour qu'il se réalise.
:lol: Bon alors ? il faut savoir, ça fait au moins une page de ce fil que tu dis le contraire, ou que tu le sous-entends.

Je t'invite à être plus clair quand tu t'exprimes: du genre "je pense que quand les maîtres nous disent qu'il faut être attentifs à ce qui est, c'est pour nous faire réaliser l'état naturel". Comme ça on avance dans la discussion et on ne perd pas une page à s'escrimer à te comprendre , si c'est bien ça que tu souhaites bien sûr. Sinon je laisse tomber.

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Je me demande bien pourquoi les maîtres invitent à cet état attentif alors...
oiseau2julie Pour voir la lune et non le doigt.
Ben c'est bien ce que je dis, c'est pour réaliser l'état naturel. Non pour regarder indéfiniment l'invitation.
Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Etre attentif, ce n'est pas résumer l'état naturel, c'est juste la condition pour qu'il se réalise.
:lol: Bon alors ? il faut savoir, ça fait au moins une page de ce fil que tu dis le contraire.
Ben non je ne dis pas le contraire puisque je ne dis pas ce que c'est être attentif, dans l'instant présent. C'est à chacun d'en faire l'expérience.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
oiseau2julie Pour voir la lune et non le doigt.
Ben c'est bien ce que je dis, c'est pour réaliser l'état naturel. Non pour regarder indéfiniment l'invitation.
Dharmadhatu a écrit :
:lol: Bon alors ? il faut savoir, ça fait au moins une page de ce fil que tu dis le contraire.
Ben non je ne dis pas le contraire puisque je ne dis pas ce que c'est être attentif, dans l'instant présent. C'est à chacun d'en faire l'expérience.
delphinus Ok laisse tomber.

Bonne nuit.

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :[ delphinus Ok laisse tomber.

Bonne nuit.
Je n'ai aucune raison de "laisser tomber" ce que je dis. Si tu ne le partages pas ou que tu ne le comprends pas, c'est pas un problème.
Bonne nuit à toi aussi,
michel_paix

Sati faut deja savoir se que c'est !! Ne parlons nous pas ici d'une presence equanime et non duelle ?? Sati est neutre et non duelle, il ne faut pas croire que sati soit si facile a experimenter, cela demeure que sans une presence equanime, vous serez des legume dans l'etat naturel !!

Si l'on se base sur les textes, il dirons : le dharmatruc ce voit lui meme !! Juste là, il y a (voit) qui est a ce que je comprend une presence equanime et non duelle qui a les meme caracteristique que sati !!

Amicalement
:)
Dumè Antoni

Le sujet n'est pas sati mais l'état naturel.
Dernière modification par Dumè Antoni le 02 septembre 2015, 08:13, modifié 1 fois.
michel_paix

Oui c'est vrai que le sujet est "l'état naturel", c'est justement de quoi je parle !! Pour que l'etat naturel soit connu, faut qui est une presence equanime, non duelle (sati), non ? Sans sati est-ce que l'etat naturel peut etre connu ?? Sans la fin de la vision dualiste (absorption) peut- on faire l'experience de ce qui est non duelle ?? En vrai, je parle que de cela, l'etat naturel !!

Le dzogchen commence où se termine les autres, peu etre, mais il ne dit pas: le dzogchen saute par dessus le noble sentier octuple quand meme !!

Je te questionne ...

Amicalement !!
Dumè Antoni

Sati, à ma connaissance, n'implique pas le retournement de l'esprit sur lui-même. Sans ce retournement, la réalisation de l'état naturel est impossible.
michel_paix

Dumè Antoni a écrit :Sati, à ma connaissance, n'implique pas le retournement de l'esprit sur lui-même. Sans ce retournement, la réalisation de l'état naturel est impossible.
Il est vrai qui faut ce renversement, pour connaitre ou realiser l'etat naturel !! Par contre, Sati est equanime, il peut etre present dans la vision dualiste comme dans la vision non dualiste, c'est grace a cette presence equanime que l'on peut connaitre les 12 liens d'interdependance, bah du moins voir de l'etat naturel a l'etat samsarastique !!

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 02 septembre 2015, 13:58, modifié 1 fois.
Verrouillé