La voisine de palier VS le nirvana

ted

A ceux qui évoquent "dukkha", les "petits joueurs", voire même la morale, la position du bouddhisme n'est-elle pas de prendre cet amour conventionnel, égocentré sur une personne, et de l'étendre à tous les êtres ?

Autrement dit, aimer tous les êtres comme nos mères ? Ou comme le voisin ou la voisine de palier dont nous sommes amoureux ? loveeeee
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Circé
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ted a écrit :A ceux qui évoquent "dukkha", les "petits joueurs", voire même la morale, la position du bouddhisme n'est-elle pas de prendre cet amour conventionnel, égocentré sur une personne, et de l'étendre à tous les êtres ?

Autrement dit, aimer tous les êtres comme nos mères ? Ou comme le voisin ou la voisine de palier dont nous sommes amoureux ? loveeeee
Evidemment!!!
Mais ça ne se discute même pas tellement c'est évident.
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tirru...
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Coucou Ted loveeeee
ted a écrit :A ceux qui évoquent "dukkha", les "petits joueurs", voire même la morale, la position du bouddhisme n'est-elle pas de prendre cet amour conventionnel, égocentré sur une personne, et de l'étendre à tous les êtres ?

Autrement dit, aimer tous les êtres comme nos mères ? Ou comme le voisin ou la voisine de palier dont nous sommes amoureux ? loveeeee
Tu n'es pas sans savoir que la position du bouddhisme diffère selon le degré d'engagement, à savoir disciple laïc ou disciple nonne/moine. C'est comme une montgolfière plus on lâche du lest plus elle monte. Tu auras beau touché les étoiles en étant bouddhiste laïc, tes attachements terrestres, ton lest terrestre lié au monde sensuel imposera son évidence. Il me semble qu'il en est autrement pour les pratiquants du tantra, mais mes connaissances sont limitées dans ce domaine :cool:

En fin de compte, à celui qui est amoureux de sa voisine et qui veut juste que sa voisine de palier l'aime, on lui dit qu'il ne peut réaliser nibbana, récolter le fruit de nibbana et avoir le sourire de la voisine ! Le pire pour lui je crois (s'il est bouddhiste) c'est d'être esclave conscient du monde sensuel et de façon consentante... Un peu comme celui qui mange la fausse viande dans le film Matrix et qui en jouit...

jap_8 <<metta>>
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Circé
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Est-on " esclave du monde sensuel" si on aime sa voisine sans rien attendre en retour? On aime, on laisse rayonner son amour, c'est tout.
Comment fait-on pour ne pas se disqualifier pour le nirvana????on se dit " ah, zut! faut pas que j'aime, ça va me plomber".
D'autre part je ne crois pas que l'amour soit de la " fausse viande" comme tu dis.
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tirru...
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Wouhahahaha ba11 :lol: excellent Circé loveeeee
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ted

tirru... a écrit : Tu n'es pas sans savoir que la position du bouddhisme diffère selon le degré d'engagement, à savoir disciple laïc ou disciple nonne/moine. C'est comme une montgolfière plus on lâche du lest plus elle monte. Tu auras beau touché les étoiles en étant bouddhiste laïc, tes attachements terrestres, ton lest terrestre lié au monde sensuel imposera son évidence. Il me semble qu'il en est autrement pour les pratiquants du tantra, mais mes connaissances sont limitées dans ce domaine :cool:
Cher Tirru loveeeee

Je te rappelle la réponse que tu m'avais faite le 16 février 2010 à ce sujet. Peut-être as tu changé d'avis depuis ? Mais tes arguments étaient issus d'une analyse de Mohan Wijayaratna. jap_8
Tirru... a écrit :
Mohan Wijayaratna a écrit :
De toute évidence, le Bouddha a présenté une doctrine ouverte à toutes les nations, à tous les peuples, à toutes les couches sociales. C'était une doctrine adressée à toute personne mentalement adulte. Il est vrai qu'elle insiste sur le renoncement .

Mais doctrinalement parlant, au plus haut niveau spirituel le renoncement est un état mental instantané qui arrive par la compréhension correcte.

Ainsi les textes "monastiques" eux-mêmes affirment, qu'à l'époque de bouddha, des milliers de laïcs ont atteint les hautes étapes de la libération comme Sotapatti, Sakadagami, Anagami, tout en étant dans l'état laïc. Il y avait aussi des laïcs qui étaient arrivés à l'état d'Arahant.

Autrement dit, pour atteindre ces étapes, on n'était pas obligé d'embrasser la vie monastique. Il n'y avait pas non plus deux nibbâna(s): un pour laïcs et l'autre pour renonçants. En effet, un sermon important du Samyutta-nikâya se termine par ces paroles du Bouddha :"(...) O Mahânâma, entre ce disciple laïc qui est délivré ainsi des souillures mentales et un bhikkhu qui est délivré des souillures mentales, il n'y a aucune différence. Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. (...)"

A ceux qui ne pouvaient pas maitriser leur pensée ou à ceux qui avaient des contraintes familiales, le Bouddha proposait une vie séparée du monde. Ils pouvaient ainsi mener une vie ascétique en tant que mendiants religieux (bhikkhus), tandis que ceux qui avaient une compréhension profonde pouvaient arriver aux diverses étapes de la délivrance tout en vivant à leur domicile, sans porter de vêtement ascétique.
Extrait "Le dernier voyage de Bouddha" de Mohan Wijayaratna
http://nangpa2.free.fr/Ancien%20Nangpa/ ... 6730#46730
Gepec

tirru... a écrit :C'est quoi déjà le prénom de la voisine de palier ? Sukkha ou dukkha ? :cool:
Si la voisine est russophone, je ne pense pas qu'elle apprécie qu'on l'appelle "Sukkha" (qui est un terme très vulgaire pour désigner les prostituées ;-) )
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tirru...
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Bonjour Ted,
ted a écrit :Je te rappelle la réponse que tu m'avais faite le 16 février 2010 à ce sujet. Peut-être as tu changé d'avis depuis ? Mais tes arguments étaient issus d'une analyse de Mohan Wijayaratna.
En même temps, Wijayaratna ne parle pas de libération des voisins qui convoitent la voisine de palier ! Plus sérieusement, je crois qu'on ne peut vraiment quantifier le nombre de bouddhistes laïcs ayant réaliser le chemin mais il paraît évident que nos chances sont meilleurs dans un environnement monastique autrement le vie de moine n'aurait aucun sens ! A minima, un bouddhiste laïc qui réalise le chemin respecte à minima les cinq préceptes et dans le meilleur des cas huit préceptes.
Gepec a écrit :Si la voisine est russophone, je ne pense pas qu'elle apprécie qu'on l'appelle "Sukkha" (qui est un terme très vulgaire pour désigner les prostituées ;-) )
Sukkha l'ami ennemi, dukkha l'ennemi ami ! :)

jap_8 <<metta>>
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ted

tirru... a écrit : En même temps, Wijayaratna ne parle pas de libération des voisins qui convoitent la voisine de palier !
Il ne s'agit pas de la convoiter, mais de l'aimer.
tirru... a écrit : Plus sérieusement, je crois qu'on ne peut vraiment quantifier le nombre de bouddhistes laïcs ayant réaliser le chemin mais il paraît évident que nos chances sont meilleurs dans un environnement monastique autrement le vie de moine n'aurait aucun sens !
Mais c'est sérieux. :) Que les chances soient meilleures, c'est possible.
Mais ce n'est ni nécessaire (c'est ce que dit Mohan Wijayaratna) ni suffisant (chacun peut le constater en observant certains sanghas ou la tradition "mécanique" a pris le pas sur l'esprit du Dharma).

Il y a une phrase qui précède l'extrait du texte cité et qui dit ceci :
La présence massive des renonçants parmi les proches auditeurs du Bouddha, ou bien le fait que le Bouddha lui-même était un renonçant, n'était pas une raison pour que ces enseignements soient limités aux renonçants.
Mohan Wijayaratna
Donc, à tous les bouddhistes laïcs, peut on dire :
  • Bienvenue sur le chemin de l'éveil ! <<metta>> Et bienvenue à vos épouses, maris, conjoints, partenaires, que vous aimez d'un amour pur, sans convoitise, ni aversion. :D ??
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tirru...
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Si c'est d'un Amour pur, sans convoitise et sans aversion que tu parles ! Crois moi ce n'est pas gagné...

Il est vrai que certains couples en terre bouddhiste décident de prendre les 8 préceptes à vie pour devenir frère et sœur du Dhamma et sublimer leur amour. Il va de soi que le fait de prendre les 8 préceptes à vie c'est s'engager à ne plus faire l'amour à vie ! Est-ce que ça répond à tes interrogations Ted ?
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