Comprendre les préceptes

ted

Pour clarifier les choses une fois pour toutes : les 5 préceptes bouddhistes sont-ils des interdictions ?
Si "non", est-ce qu'ils deviennent des interdictions strictes chez les renonçants (les moines et les nonnes) ?

Je suis désolé de poser une question aussi évidente sans doute pour certains, mais c'est pas clair chez moi. :oops:
yves

savoir si c'est une interdiction ou pas n'a aucun intérêt ;-)

il faut travailler dans le sens de la pratique loveeeee

si quelqu'un décide de suivre un précepte, il fera de son mieux et non pas pour répondre à une obligation ba11

le but des précepte n'est pas de donner plein de contrainte pour rendre la vie compliqué, mais bien d'être un soutient pour la pratique anjalimetta

contraindre par des "principes extérieur" ne fonctionne pas, donc une interdiction n'a aucun sens FleurDeLotus

évidement il peut arrivé qu'un maître pose une contrainte, mais c'est un cas particulier qui ne peut être posé comme les préceptes "pour tous ceux qui veulent les mettre en pratique"

par contre, les 227 préceptes sont un "lot" c'est ensemble qu'il fonctionne le mieux, on ne peut faire "ses courses" (celui là et pas celui-ci) :mrgreen:

il en va encore différemment pour les 5 préceptes qui servent aux laïques "d'entrée" dans la voie, évidement respecter les 5 est mieux, mais en respecter 1 est aussi mieux qu'aucun love_3

bref le dhamma s'adapte à chacun, il est fait pour tous les êtres quels que soit le degré de pollution de leur mental juggle-2cf7

il est effectivement infiniment souple tout en ne changeant jamais youpi_333
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
davi

Les cinq préceptes

S’abstenir de tuer et de nuire à toute créature, y compris les animaux, insectes…

S’abstenir de voler et de prendre ce qui n’est pas donné. Respecter la propriété d’autrui

S’abstenir de comportements sexuels nuisibles et de tromperie

S’abstenir de critiques, mensonges, commérages, paroles futiles. Ne prononcer que des paroles vraies, utiles, bienveillantes et agréables à entendre

S’abstenir de consommer de l’alcool et des stupéfiants qui peuvent entraîner une perte de vigilance et causer du tort. La vigilance s’acquiert par la méditation
http://vipassanasangha.free.fr/t27_cinq_preceptes.htm
Nous ne sommes pas des êtres réalisés capables de respecter à la lettre ces cinq préceptes. Nous sommes seulement sur la voie. A priori il est plus question de s'abstenir que de s'interdire, c'est-à-dire qu'une chute est toujours possible. Simplement il faut savoir que plus on chute plus la voie sera ardue et longue. On fait les choses pour soi, donc interdire n'a pas grand sens. On va nécessairement chuter, mais on devra être capable de se relever, et normalement plus on sera sincère avec la voie moins il y aura de chute et plus vite on parcourra cette voie. Après c'est nous qui décidons. Voulons-nous progresser rapidement, stagner ou même se détourner de la voie ? Bouddha propose une solution. Libre à nous de la suivre ou non. Simplement il y aura des effets à s'abstenir ou à ne pas s'abstenir. Même les moines sont soumis aux chutes, seulement leurs voeux sont plus nombreux et les effets des chutes peut-être plus problématiques et sources d'obstacles à venir.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :A priori il est plus question de s'abstenir que de s'interdire, c'est-à-dire qu'une chute est toujours possible.
Sincèrement, je ne vois pas la différence entre "s'abstenir" et "s'interdire"... :roll:
Compagnon

@Ted :

Les 5 préceptes sont-ils des interdictions ?

Qui a donner ces préceptes : Le Bouddha Shakyamuni (et encore certains de ces préceptes sont universels, partagés aussi par d'autres discours religieux moralisants et soucieux de paix sociale).

Que dit le Bouddha Shakyamuni a propos de sont enseignement :

"Ne suivez pas mon enseignement aveuglement, éprouvez-le vous même".

"Ne crois que ce que tu juges toi même être vrai après avoir été éprouvé à la flamme de ton expérience. Soit toi même ton propre flambeau."

Donc la question n'est pas de savoir selon moi si ces préceptes sont des interdictions, la question est de savoir si pour toi personnellement, à la lumière de ton expérience, il est bon ou non pour toi de les respecter en tout ou partie.

Si par l'expérience te rend compte que leur observance stricte t'apporte un bien alors leur aspect de "contrainte" devrait disparaître. Si le fait de les observer en totalité strictement représente une souffrance, alors il est peut être bon de suivre une voie intermédiaire, progressive, en ne choisissant que certains, et au file du temps peut être en ajouter d'autres.

La voie du milieu :) L'important c'est pour toi de trouver la meilleur façon d'accorder ton propre instrument de musique à un instant T. Sachant que bien sûre tout étant impermanence, cet équilibre à un instant T est amené à changer avec le temps et donc il sera alors nécessaire d'opérer de nouveaux réglages.

Du moins c'est comme cela que je vois les choses... je ne garantis pas que ce soit "la vérité" :)
tirru...

ted a écrit :Pour clarifier les choses une fois pour toutes : les 5 préceptes bouddhistes sont-ils des interdictions ?
1er précepte : « pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
2e précepte : « adinnādānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
3e précepte : « abrahmacariyā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
4e précepte : « musāvādā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
5e précepte : « surāmeraya majjapamādaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
Sans être un érudit en langue pali, on voit bien le terme Sikkha revenir dans les cinq premiers préceptes et qui signifie : entrainement.
Si "non", est-ce qu'ils deviennent des interdictions strictes chez les renonçants (les moines et les nonnes) ?
Non, mais les outrepasser revient à commettre une faute.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

@Tirru : j'abonde dans le sens de ta réponse.

Exemple : un article du moine Matthieu Ricard sur son site :

Une conduite inhumaine et inexcusable : les ex-moines birmans qui persécutent les musulmans Rohingas

Publié le 12 avril 2016 par Matthieu Ricard

Il faut le dire et le redire haut et fort, les persécutions dramatiques de villages musulmans en Birmanie (Myanmar) perpétrées à l’instigation de moines bouddhistes sont totalement inexcusables.
En vérité il s’agit plus exactement d’ex-moines, car à partir du moment où l’on tue quelqu’un, où l’on incite une tierce personne à tuer quelqu’un et que l’on se réjouit de sa mort, on perd immédiatement les vœux monastiques.
Florent

Pour abonder dans le sens de tirru, la réponse me paraît évidente les préceptes ne sont pas des interdictions, ils sont plutot un entrainement, un effort à faire au quotidien.

Ils impliquent aussi dans la pratique d'évaluer si oui ou non il faut l'appliquer, en fonction de la situation dans la quelle on se trouve, prenons le précepte de ne pas dire de paroles fausses et bien parfois il vaut mieux éviter de ne rien dire plutot que de dire la vérité qui ferait plus de dégâts si justement on la disait...ça demande de l'habileté, manier et pratiquer les 5 préceptes demande toujours une évaluation de la situation.

De plus on peut choisir de ne prendre et pratiquer qu'un seul précepte (valable pour le théravada et je crois le BT à confirmer pour ce dernier) pour les autres formes de bouddhisme je ne sais pas trop comment ça marche...
Répondre