La fête c'est maintenant

Katly

Bon après la révolte contre le mercantilisme de Noël... et la constitution d'une armée de vaillants sapin peints, brillamment hérissés, et touffus, s'il y a encore quelques nangpaïens sur le forum... Revenons-en aux fêtes :

Qu'est-ce que vous voulez à Noël ?

Aimez-vous préparez la fête ? Faire la fête ? ou vous faire tout(e) petit(e) ?

La fête c'est maintenant ou le jour J ?

Avez-vous eu des Noëls différents, extraordinaires, insolites, seul ?

Pour vous quels sont les plus beaux cadeaux ? Que peut-on offrir ?... Peut-on offrir des cadeaux en pensées ?

Les joies que vous trouver dans cette fête ?

Noël étant une fête de la générosité, et dans le bouddhisme, la générosité un antidote... cela vous a t-il servi ? qu'est-ce qui vous touche le plus dans la générosité ? Chacun a t-il de l'espace pour exprimer sa générosité ? êtes-vous généreux envers-vous-mêmes ? Comment recevez-vous un cadeau, en général ?
...

Voilà, ça va nous occuper un moment avec la déco jusqu'à Noël :lol: avec pour moi le bonheur de vous lire aussi ! love_3 loveeeee
( J'ai pas les enseignements de TNH, y a une panne technique... crysmiley Axiste comprends l'anglais ::mr yellow:: )
ted

• sais pas vraiment... :oops:

• j'aime bien l'ambiance des préparatifs...

• ça devrait être tous les jours de l'année... :)

• Je me souviens d'un Noël à 25 ans, passé seul, dans une auberge de jeunesse, fauché, triste et malheureux... J'avais eu froid toute la journée, n'ayant pas d'endroit où loger.

Pour vous quels sont les plus beaux cadeaux ? Que peut-on offrir ?... Peut-on offrir des cadeaux en pensées ?
  • le plus beau cadeau ? certainement de voir les gens heureux quelques heures. Oubliant leurs soucis.

• C'est une fête chrétienne. C'est aussi la fête des enfants, maintenant. Et le solstice... Bref, y a de quoi satisfaire tout le monde. jap_8
Noël étant une fête de la générosité, et dans le bouddhisme, la générosité un antidote... cela vous a t-il servi ? qu'est-ce qui vous touche le plus dans la générosité ? Chacun a t-il de l'espace pour exprimer sa générosité ? êtes-vous généreux envers-vous-mêmes ? Comment recevez-vous un cadeau, en général ?
  • heu... je ne sais pas trop là... :D
<<metta>>
axiste

Que mon coeur parle toujours pour le mieux, et en toutes circonstances love2

c'est une zone de fête je crois bien

…des Noëls chauds des Noëls froids, suivant les variations climatiques de mon coeur, alors tous différents comme chaque instant…

Je crois que je vais initier beaucoup de cartes collectives cette fois ci, qui circuleront de coeur en coeur, enfin, je le crois.

Hum, je me suis faite récriminer par ma fille: mais maman, nous avons oublié le sapin !
Bon, je l'ai entendu.

J'essaie d'être plus généreuse avec moi même et pas seulement à Noël, sinon…. crysmiley

Ah oui, les enseignements en anglais, j'en sors juste d'ailleurs
Je me suis souvent demandée pourquoi je savais parler anglais, maintenant, je sais !
Bon, la panne technique va être réparée bientôt je crois loveeeee
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jean

J'ai passé toutes sortes de Noël. Mon plus beau Noel est quand mes parents nous avaient offert à moi et mes soeurs un chien "Wiggie" (qui avait par ailleurs massacré tous le paquets cadeau)

Je n'ai pas d'enfants donc peut être j'aurais une attitude différente vis à vis de Noêl maintenant

La fête pour moi, c'est maintenant ou jamais, quand je fais ou que je vois que les gens font des choses positives qui sont la manifestation d'un coeur ouvert.

Les plus beaux cadeaux? C'est offrir quelque chose qui peut améliorer la vie des gens. Une friteuse qui n'a besoin que de très peu d'huile, une caisse à outil, une session de massage dans un institut de beauté, une calin-gratouille party à mes chiens ou à mes chats, quelque que chose qui je suis sûr plaira à la personne, qui leur servira pendant un moment, un livre de développement personnel ou spirituel qui, j'espère, apportera du bonheur à la personne, mon temps, mon attention.
Flocon

Katly a écrit :Qu'est-ce que vous voulez à Noël ?
Aider deux amis chers à mon cœur, qui sont cruellement brouillés, à se réconcilier.
Katly a écrit :Aimez-vous préparez la fête ? Faire la fête ? ou vous faire tout(e) petit(e) ?
J'aime préparer la fête.
Katly a écrit :La fête c'est maintenant ou le jour J ?
Le jour J : le 18 décembre exactement, date où j'ai fixé un rendez-vous à ces deux amis en même temps (vous avez le droit de croiser les doigts pour moi ce jour-là, j'en aurai besoin :shock: )
Katly a écrit :Avez-vous eu des Noëls différents, extraordinaires, insolites, seul ?
Oui : un soir de Noël où j'étais seule chez moi, j'ai eu une énorme gastro. J'ai appelé SOS médecin vers deux heures du matin, n'en pouvant plus de vomir. Après m'avoir fait une piqure d'anti-émétique, le médecin m'a raconté toute sa nuit de garde en attendant que le produit fasse effet : il avait eu droit à deux décès, un bébé à envoyer aux urgences, une hémorragie massive :shock: enfin, la routine de Noël dans son métier. Quant il a eu fini son récit, il a mangé trois des gâteaux que j'avais préparés pour des amis (gâteaux que je leur ai portés le lendemain grâce à lui, qui m'avait retapée :razz: ). C'est un de mes Noëls préférés.
Katly a écrit :Pour vous quels sont les plus beaux cadeaux ? Que peut-on offrir ?... Peut-on offrir des cadeaux en pensées ?
Je crois qu'on peut tout offrir, en pensée ou autrement, mais que l'essentiel est dans la façon de le faire.
Katly a écrit :Les joies que vous trouver dans cette fête ?
Surtout l'atmosphère des rues et les marchés de Noël (je suis gourmande, d'ailleurs je me demande si la gastro mentionnée plus haut n'était pas un peu une indigestion, car j'avais mangé plein de bûche au beurre les jours précédents :shock: :oops: ).
Katly a écrit :Noël étant une fête de la générosité, et dans le bouddhisme, la générosité un antidote... cela vous a t-il servi ? qu'est-ce qui vous touche le plus dans la générosité ? Chacun a t-il de l'espace pour exprimer sa générosité ? êtes-vous généreux envers-vous-mêmes ? Comment recevez-vous un cadeau, en général ?
:?: Le bouddhisme m'a peut-être servi à mieux vivre Noël, qui est une fête étrangère à ma culture : je n'en sais rien. Dans la générosité, j'aime le risque qu'on y prend. Je pense que beaucoup de gens manquent d'espace pour exprimer leur générosité et qu'il s'agit d'un vrai problème. Je suis très généreuse envers moi-même. Je reçois en général tout cadeau avec ravissement, sauf s'il s'agit d'un cadeau empoisonné.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

love_3

Bon je vais me soumettre à mon propre questionnaire :) :

C'était la question importante enfant, mais maintenant, je n'en sais rien.:oops:

A la recherche des cadeaux en se promenant sous les illuminations j'aime bien, et préparer, décorer, faire les petits paquets sont un amusement mais après, me cacher si possible.:oops: surtout s'il y a foule...

A chaque instant, toute l'année, cela devrait-être ainsi, c'est vrai, et même depuis toute la vie.

Familles éclatée, des éclats de toutes les couleurs, des joyeux, et des moches. Alors plutôt en petits cercles ou seule, souvent fauchée.

Ceux du coeur. Comme il y a toujours des absents, et que je ne roule pas sur l'or, j'essaie d'en offrir en pensées cette année, surtout à ceux avec qui je suis fâchée et les plus malheureux... Ou une jacinthe pour symboliser.

Partager, savoir les gens et ceux qui me sont chers heureux et en paix.

...

Je m'offre de la paix et du silence, une douce lumière, de la belle musique.

Aujourd'hui, je vois davantage Noël, comme une fête religieuse dans son côté vraie, et spirituelle parce qu'elle peut réunir presque tout le monde, une fête des enfants, dans la paix, l'amour, une fête de la famille. Une fête de la nature, de l'hiver, du soleil. <<metta>>

Ah, tiens Jean il a eu un chien "mangeur de Noël". flower_333

Les animaux sont étonnants et adorables, ils sentent "l'esprit de fête", ces jours-ci, en faisant ma petite déco et les paquets pour envoyer à mon fils, notre chatte qui d'habitude est une bouboule plutôt nonchalante, s'est mise faire des embardées dans les papiers par-terre, participant avec moi, jouant avec le taffetas, rires et grain de folie. love_3

Ce que j'aime en faisant des cadeaux, c'est la spontanéité, l'inspiration juste, et chercher l'art de placer là où il faut ce qu'il faut. :oops: :)
Dernière modification par Katly le 26 décembre 2013, 18:05, modifié 1 fois.
Katly

Aïe Flocon, malade, gastro à à Noël...
Oui même ce jour-là, cela peut arriver, les accidents domestiques, les incendies, l'alcool... etc <<metta>>
Oh, beurk, les excès aussi... Bon, je n'ai jamais été très crème, chantilly à gogo... etc je peux craquer pour des truffes ou du nougat ceci-dit, hum, et puis les choses à la menthe ou fruité, tout ça , tout ça. Mais mes intestins malmenés par le stress, autrefois, quelques excès toxiques, et une vie antérieure instable, savent me le rappeler, attention, donc, j'ai compris, euh, sans façons merci. On offre des friandises partout, je refuse gentiment, on croit que je fais ça pour ma ligne. :lol: :oops: je dis non très poliment pour pas vexer. :roll: Si c'est pour dérouiller après, non, non. vous comprenez. :) Mais je ne le ressens pas comme une privation, au contraire, grâce à cela j'apprécie mieux.
Je croise le véhicule du 115 le soir en ce moment... eux aussi ils peuvent avoir le réconforts de délicieux gâteaux. love_3
Les réconciliations ça arrive, il y a des contes de Noël, tu sais... :)
Je partage avec toi, Flocon, que le bouddhisme m'a changé Noël dans son "mieux vivre".
jap_8
Katly

Il y a même des réconciliations qu'on croyait impossible qui arrive à Noël.
J'ai le souvenir d'un Noël il y a plusieurs années, de la réconciliation avec mon père.
Alors je suis sûre Flocon que tes amis qui sont en conflit, peut-être pour une broutille, peuvent se réconcilier et que tu les verras heureux à Noël ou tôt ou tard. loveeeee
Dernière modification par Katly le 26 décembre 2013, 18:08, modifié 2 fois.
Flocon

Merci, Katly.
J'ai bon espoir moi aussi. Même s'ils ne se réconcilient pas totalement, mes amis pourront toujours faire la trêve des confiseurs : ce sera déjà un pas dans le bon sens. :D

Je suis heureuse que tu te soies réconciliée avec ton père et que vous puissiez vivre en paix. loveeeee
Pour moi, la phrase essentielle de Noël pourrait être celle-ci (c'est l'annonce aux bergers de la naissance de Jésus) : Gloire à Dieu et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté. ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Je suis sensible à la lumière de l'hiver comme celle d'or celle des icônes du Christ, à la clarté qui revient dans l'obscurité de l'hiver, au grand soleil levant qui illumine de vérité, de paix et de justice.

jap_8
Répondre